
Zoug : l’autre paradis
Il y a Zoug (ou Zug en allemand), capitale du canton éponyme, à mi-chemin entre Lucerne et Zurich, et surtout paradis fiscal bien connu des multinationales. Mais cette notoriété économique cache un autre trésor de la région : son lac bien sûr, mais surtout celui d’Ägeri, situé juste au-dessus, derrière le Zugerberg qui surplombe la ville. Un véritable petit paradis naturel, situé sur un plateau isolé à 700 mètres d’altitude, qui ne nécessite pas d’avoir des millions à défiscaliser pour être exploré au gré des baignades et balades.
Ce qui surprend en arrivant à Zoug, c’est le contraste urbanistique entre d’un côté, un charmant centre médiéval remarquablement conservé avec ses tours moyenâgeuses, ses remparts, ses maisons aux façades peintes, et de l’autre, un quartier récent constitué d’immeubles aux vitres teintés, bâtis pour abriter les nombreuses entreprises installées ici pour jouir du fameux statut fiscal zougois.
Cette exception suisse mérite un aparté. Chaque canton (la Suisse est une confédération) est libre de fixer ses propres règles fiscales. A Zoug, le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises est le plus bas de Suisse. De plus les sociétés sont imposées uniquement sur leur chiffre d’affaires réalisé sur le territoire helvète. La plupart d’entre elles gagnent essentiellement leur argent à l’étranger, et se trouve donc partiellement exonérées d’impôt… Ainsi de grandes compagnies comme Glencore (numéro 1 des matières premières), des multinationales comme Siemens, Xstrata (géant minier) ou Amgen (biotech) pour ne citer que celles-ci ont leur siège à Zoug afin de profiter de cette « optimisation » fiscale.
Le temps d’un week-end, nous avons exploré la région en effectuant le tour des deux principaux lacs du canton.
Jour 1 | Tour du lac de Zoug | 40 km | D+ 235m
Nous quittons Zoug en suivant la rive Est du lac sur une agréable route panoramique, fréquentée par de vrombissantes voitures de sport… Aucun doute, nous sommes bien dans l’un des cantons les plus riches de Suisse ! Comme les piétons sont rares, nous trouvons refuge sur le trottoir, bien plus agréable pour profiter de la vue et multiplier les pauses photos. Une fois passé la ville d’Arth, le retour par la rive Ouest s’effectue sur une route plus calme qui surplombe le lac. Nous ne résistons pas à faire une pause Badi Bistro Immersee, un sympathique bistro offrant un accès (gratuit !) à une belle plage, pour nous rafraichir dans les eaux vivifiantes du lac.










Nous délaissons la piste cyclable pour suivre au plus près le bord du lac. Au restaurant Baumgärtli, nous bifurquons sur un chemin forestier pour traverser le Chiemen Wald, une presqu’ile sauvage et boisée qui coupe quasiment le lac en deux. La route traverse alors de beaux vergers qui dégringolent jusqu’aux rives. Par endroit, les pommiers ont laissé la place à de somptueuses propriétés contemporaines, notamment dans le secteur de Buonas. La piste nous amène ensuite au très beau Parc de la Villette de Cham, un parc urbain abritant une remarquable villa du XIXe de style néo-renaissance, entourée de majestueux arbres centenaires.







Zoug est une ville tranquille comptant à peine plus de 30 000 habitants. Mais sa situation « les pieds dans l’eau » lui accorde une ambiance estivale animée, surtout lors d’une chaude journée d’été indien. En soirée, nous nous rendons sur la place Landsgemeindeplatz, en bordure du lac, où reposent des pédalos multicolores, réchauffés par le soleil couchant. La terrasse d’un glacier vibre aux sons électro d’un DJ ! Et puis il ne faut pas manquer le coucher de soleil sur le lac, depuis la place Garbiplatz, en s’installant sur l’embarcadère situé tout près des volières. Nous terminons la soirée au Freiruum une ancienne usine (Siemens) reconvertie en espace événementiel, en retrait de la vieille ville. C’est l’un des lieux branchés de la capitale zougoise, regroupant une multitude de restaurants ethniques et des concerts live. Une très belle ambiance pour terminer cette journée autour du Zugersee !










Tour du lac de Zug | Itinéraire détaillé SuisseMobile
Jour 2 | Tour du lac d’Ägeri | 45 km | D+ 555m
Au départ de son embouchure avec le lac de Zoug, nous suivons la Lorze, la rivière émissaire du lac d’Ägeri, et remontons son cours qui va nous conduire jusqu’à ce petit paradis. Si les premiers kilomètres sont plats, une belle ascension sur un sentier de gravier nous attend dans les gorges de la Lorze, sectionnées par deux viaducs vertigineux, l’un ferroviaire et l’autre routier. Après une dernière section moins agréable sur une route passante, nous arrivons aux charmants villages d’Unterägeri et d’Oberägeri, dont les hauteurs ont été colonisé par des résidences cossues. La banlieue de Zoug en quelque sorte ! Cerné de montagnes verdoyantes et boisées, ce petit lac glaciaire d’à peine 7 km2 est simplement magnifique.









Une étape s’impose aux superbes bains publics Ägeri Bad. Il s’agit d’un complexe de piscines intérieures et extérieures, flambant neuf, offrant un accès direct au lac, permettant ainsi de passer de ses eaux fraîches (tout juste 20 °C mi-septembre) à celles des bains à remous chauffées à 35 °C. Un vrai bonheur… Nous passerons quatre heures sur place, à contempler le sommet du Riggi qui pointe à l’horizon. Le lac est aussi un paradis pour le Stand Up Paddle, et dispose d’un petit port de plaisance où il est possible de louer des planches ou effectuer une croisière. A entendre le nombre d’anglophones occupant les lieux, il est évident que les employés des multinationales y ont élu domicile !







Nous voilà revigorés pour boucler le tour du lac ! Après avoir suivi la route principale sur la rive Nord, nous empruntons un chemin plus tranquille sur la rive Sud. Puis l’itinéraire emprunte des petites routes de campagne et des chemins forestiers qui traversent les fermes et pâturages du Zugerber, avant de redescendre abruptement par une route en lacets, et rejoindre le centre médiéval de Zoug en quelques minutes. Nous voilà revenus sur terre, ravis d’avoir découvert ce petit coin de paradis méconnu, hors des sentiers-battus !











Carnet pratique :
Dans quel sens ?
Pour les deux itinéraires, dans le sens des aiguilles d’une montre pour être au plus proche des rives du lac.
Où dormir ?
Auberge de Jeunesse de Zoug : rénovée en 2018, l’auberge reste une alternative économique et très agréable, située tout près du port de plaisance.
Où manger ?
Freiruum : vous cherchez de l’ambiance à Zoug ? Il faut alors se rendre au Freiruum, une ancienne usine reconvertie en espace événementiel. Un lieu à l’image d’un marché couvert qui offre des spécialités culinaires du monde entier. Déco industrielle tendance et concerts live le samedi soir.
Voyage réalisé les 12 et 13 septembre 2020

