Europe,  Italie

Vénétie : de Trévise au lac de Garde

La Vénétie est une région du nord-est de l’Italie s’étendant des Dolomites à la mer Adriatique. La bien connue Venise, sa capitale, est célèbre pour ses canaux, son architecture gothique et les festivités de son carnaval. La Vénétie a fait partie de la puissante république de Venise pendant plus de 1 000 ans, entre le VIIe et le XVIIIe siècle. Elle compte aujourd’hui environ cinq millions d’habitants, ce qui en fait la cinquième région la plus peuplée de l’Italie.

Nous avons volontairement écarté Venise de notre itinéraire, la cité des Doges étant aujourd’hui victime d’un surtourisme effrayant. Nous sommes partis à la découverte des autres joyaux de la région vénitienne qui regorge de richesses culturelles et artistiques, dotée d’un patrimoine architectural hérité du glorieux passé de Venise, et d’un paysage verdoyant et vallonné qui s’étend des Dolomites aux frontières de l’Emilie-Romagne. Au programme : Trévise, Vérone, Padoue, Bassano del Grappa, Vicenze et enfin Sirmione, posée au milieu du somptueux lac de Garde.

Jour 1 | Milan > Trévise : après 1 heure 30 de vol au départ d’Amsterdam, nous arrivons à Milan où nous récupérons notre voiture de location pour prendre la route en direction de Trévise, notre première étape. Nous traversons la région d’Ouest en Est et constatons que c’est une zone très industrialisée. Nous avalons rapidement un sandwich sur le parking d’un supermarché (ce n’est pas dans nos habitudes mais nous n’avons pas trouvé de resto ouvert après 14h00…) puis arrivons à Trévise où nous prenons possession de notre appartement situé aux portes de la vieille ville. Nous partons à la découverte de la capitale du Tiramisu. Premier éblouissement en arrivant sur la Place des Seigneurs (Piazza dei Signori), le lieu le plus emblématique de Trévise, au cœur du centre historique de la ville. De forme triangulaire, la place est entourée par de nombreux palais médiévaux comme le Podestat coiffé par un beffroi magistral. Nous poursuivons par la Piazza del Duomo qui accueille l’imposante cathédrale aux cinq coupoles, construite au 15ème siècle sur le site d’une ancienne église romane. Nous flânons dans les ruelles avoisinantes et constatons que le style architectural vénitien, toute en élégance, est éblouissant, magnifié par la tombée du jour et les éclairages urbains. Après une pause shopping chez Scout, magasin de streewear populaire en Italie, nous rejoignons le restaurant Locanda Ponte Dante, une table locale à l’écart des routes touristiques.

Jour 2 | Trévise <> Padoue : nous poursuivons la découverte de Trévise, en débutant par le Quartiere Latino, reconnu pour ses bars et restos animés, plutôt tranquille en ce dimanche matin, puis poursuivons par les remparts qui cernent la ville, avant de rejoindre la Isolotto della Pescheria, et son marché aux poissons. C’est l’un des quartiers les plus anciens et les plus authentiques de Trévise. Jusqu’au milieu des années 1800, il était composé de trois petites îles, où les pêcheurs de Burano venaient vendre leurs poissons. Puis, les trois îles ont été rassemblées, et un marché aux poissons a été construit. Comme Venise sa prestigieuse voisine, Trévise est célèbre pour ses canaux, et il est bien agréable de flâner le long de ces cours d’eau pour y découvrir de jolis édifices, des passages dérobés, de nombreux ponts et des moulins. Les enfants nous retrouvent alors pour déjeuner sur la terrasse de la Cantinetta Venegazzu, une adresse populaire qui sert d’excellents crostinis, bruschettas et autres paninettis à grignoter.

Nous consacrons notre après-midi à la visite de Padoue, situé à seulement 45mn de route. Nous stationnons la voiture au Car Park Padua city centre, idéalement situé aux portes de la ville, et partons nous perdre dans la cité, plutôt tranquille en ce dimanche après-midi. Nous rejoignons alors l’impressionnante Basilique Saint-Antoine, haut lieu de pèlerinage, dont l’entrée est gratuite.

Nous marchons ensuite vers la vaste place Prato della Valle, très animée en ce jour de marché. Passant devant un camelot, nous nous laissons tenter par des imitations de Birkenstock pour les enfants. Puis nous empruntons la rue principale Via Roma, très commerçante et incroyablement animée pour un dimanche soir. Nous arrivons face à l’impressionnant Palazzo della Ragione, qui accueille un marché d’artisans sur la Piazza della Frutta. Nous en profitons pour manger un plat de pâtes fraiches sur la terrasse du Miscusi, simple mais efficace. Nous passons une tête sur l’élégante place voisine Piazza dei Signori avant de rejoindre l’admirable chapelle Cappella degli Scrovegni, un haut lieu de l’histoire de l’art avec ses sublimes fresques du début du 14e siècle dépeignant les premiers visages expressifs et le premier baiser de l’histoire de la peinture… La visite se fait en petit groupe de 25 personnes. Après un court film introductif, nous passons 15 mn dans la chapelle pour un moment de contemplation privilégié.

Jour 3 | Trévise > Bassano del Grapa : nous partons en direction du Nord-Ouest pour rejoindre notre seconde étape, Bassano del Grapa. Sur la route, nous faisons un premier arrêt dans le village de Conegliano, dominé par un petit château médiéval dont le donjon offre de belles vues panoramiques sur les collines environnantes, émaillées de nombreux vignobles. Après la visite, nous déjeunons en terrasse du bien nommé Bar Ristorante Al Castello où nous dégustons des pastas de zucca absolument divines.

Nous suivons alors la Strada del Prosecco, une route thématique qui sillonne les collines de l’appellation. Après un petit écart par la pittoresque chapelle de San Lorenzo, sur les hauteurs du village de Fontana, nous arrivons au domaine familial PDC Cartizze pour une dégustation privée de Prosecco 100% bio. La dégustation se déroule dans une salle très contemporaine dont le plafond est tapissé de centaines de bouchons en liège du plus bel effet. Nous goûtons 4 Prosecco différents, secs et demi-secs, qui pourraient concurrencer les plus grands champagnes, avant de prendre une marche dans les vignes.

Nous arrivons en fin de journée dans la charmante cité médiévale de Bassano del Grappa. Nous posons nos valises au 33bnb qui propose des chambres d’hôtes dans une villa historique du centre-ville. Nous partons nous perdre dans les ruelles étroites et pavées qui débouchent sur les élégantes Piazza Libertà et Piazza Garibaldi qui regroupent bars, boutiques de déco et nombreux restos. Une atmosphère détendue règne ici, et nous nous attablons au Antico Ristorante Cardellino, une brasserie familiale typique et animée.

Jour 4 | Bassano del Grapa < > Vicence : avant de partir pour Vicence, nous nous rendons sur le Ponte Vecchio, emblème de Bassano, un pont couvert en bois, conçu par Antonio Canova, qui enjambe le fleuve Brenta pour y admirer la vue sur les pré-alpes orientales.

Nous prenons la route de Vicence, à seulement 45 mn de voiture, et stationnons à l’entrée de la ville au Park Fogazzaro. Comme il y a plusieurs monuments remarquables à visiter, nous achetons la carte journalière des musées au centre des visiteurs. Nous débutons par le Teatro Olimpico, un époustouflant théâtre couvert qui abrite de somptueux décors.

Puis nous enchainons avec le musée voisin Museo Civico Chiericati, la Chiesa Santa Corona et la monumentale Basilica Palladiana reconverti en espace culturel. Comme de nombreuses villes italiennes, Vicenza est un véritable musée à ciel ouvert et regorge d’édifices historiques. Ces visites nous ont donné soif et nous prenons un apéro en terrasse sur la Piazza dei Signori avant de rejoindre le self-service Righetti, une cantine locale fréquentée par les travailleurs du quartier.

Nous poursuivons nos visites avec celle du surprenant Palais Leoni Montanari qui présente des œuvres incroyables telles que le Loggia d’Ercole. Nous terminons notre circuit par la Cattedrale di Santa avant de de faire un peu de shopping et de rentrer à Bassano.
 

De retour à Bassano, nous débutons la soirée en visitant le Poli museo della Grappa qui s’achève par une petite dégustation. Nous rejoignons ensuite l’élégante brasserie Ristorante Birraria Ottone et terminons par une dernière balade dans les rues tranquilles de Bassano, le coup de cœur de notre voyage.

Jour 5 | Bassano del Grapa > Verona : un voyage sans rando ne serait pas un vrai voyage ! Avant de nous rendre à Vérone, nous décidons de monter au sommet du Monte Grappa par une belle petite route de montagne fréquentée par de nombreux cyclistes. Des mots d’encouragements peints sur la route témoignent du passage récent de La Vuelta, le tour cycliste italien. Nous ferons finalement une courte rando jusqu’au point de vue Vedetta Nave puis autour du Cima Grappa, une imposante nécropole militaire commémorant une bataille de la Première Guerre mondiale. Le sommet dévoile une vue incroyable sur la baie de Venise à l’Est et le massif des Dolomites au Nord. Un soleil généreux nous invite à nous prélasser en terrasse au Rifugio Bassano.

Nous prenons alors la route pour Vérone, situé à une centaine de kilomètres dans la vallée de l’Adige. Une fois stationné, nous nous installons dans notre location avant de partir en balade dans le centre-ville voisin. A la nuit tombante, l’éclairage urbain sublime l’architecture et réchauffe les vieilles pierres. Les imposantes arènes sont malheureusement fermées pour travaux mais elles semblent en avoir bien besoin. Nous empruntons alors la Via Giuseppe Mazzini où s’aligne boutiques de luxe et magasins de chaîne, incroyablement fréquentée en cette fin de journée. On débouche sur l’impressionnante Piazza Delle Erbe, encadrée par de somptueux palais et l’élégante Torre dei Lamberti. A l’écart des rues touristiques, nous prenons un verre au Tor-Tor, un petit bar à vin dont les tables bancales débordent sur une rue tranquille. Puis nous terminons la journée autour de savoureuses pizzas à la Pizzeria Leon D’Oro, à l’écart des cantines touristiques de la Piazza Brà.

Jour 6 | Verona : nous débutons la journée en nous ravitaillant à la Pasticceria Flego et prendre notre petit-déjeuner à l’appartement. Puis nous partons à la découverte de Verona, une ville magnifique au riche passé historique qui a aussi inspiré le roman « Roméo et Juliette ». Avec une profusion d’édifices remarquables, c’est un véritable au milieu des vieilles pierres qui nous attend. Après un vrai expresso en terrasse sur l’agréable Piazza Corrubio, nous commençons notre circuit par la Basilique San Zeno où nous nous procurons la fameuse carte Percorso delle 4 Chiese permettant de visiter 4 églises majeures de Verona dont la cathédrale.

Nous marchons sur les berges du fleuve Adige pour rejoindre le château médiéval Castelvecchio, et le célèbre ponte Scaligero, reconnaissable à ses créneaux le long de ses parapets et ses tours fortifiées. Nous nous posons dans une ruelle tranquille à la petite terrasse du Bar G&G où le patron volubile propose de copieuses assiettes de spécialités italiennes. Un régal ! Puis nous rejoignons la Piazza Erbe pour monter au sommet de la Torre dei Lamberti qui offre une vue panoramique époustouflante sur les innombrables monuments de la ville.

Nous nous rendons ensuite à la Cathédrale Santa Maria Matricolare pour visiter l’impressionnant Complesso del Duomo di Verona. Un vrai lieu d’art roman avec un intérieur somptueux abritant des fresques et des œuvres de Titien, le plus grand peintre du XVIe siècle vénitien.

Nous poursuivons enfin avec la Basilica di Santa Anastasia, la plus grande église de Vérone de style gothique italien avec ses trois nefs, avant de prendre une pause gourmande à la Gelateria Ballini. Nous passons rapidement une tête à la Casa di Giuletta, une maison de style gothique du XIVe siècle avec son balcon en pierre qui aurait inspiré Shakespeare. Nous ne nous y attardons pas car le lieu est surfréquenté et présente peu d’intérêt.

Nous traversons alors le Ponte Nuovo pour grimper sur les hauteurs, au Castel San Pietro, qui offre un point de vue magnifique sur Vérone. Il y a foule au moment de la Goden hour, dont le magnifique couché de soleil réchauffe les pierres ocres de cette incroyable cité. Nous terminons cette longue journée par quelques courses avant de rejoindre l’appartement pour dîner et nous préparer au départ du lendemain.

Jour 7 | Verona > Sirmione : nous quittons Vérone, nostalgiques de sa richesse historique, et prenons la direction de Sirmione, notre dernière étape au bord du Lago di Garda. Nous rebroussons un peu chemin pour passer par Soave, réputé pour son vin blanc (DOC). Cette petite cité médiévale est très populaire en ce jour férié. Nous prenons un expresso au Mattielli Bistrot avant de flâner dans les ruelles et monter au Castello Scaligero.

Nous poursuivons par des routes sinueuses qui traversent les collines verdoyantes et les vignes dorées de l’appellation Valpolicella. Une pause déjeuner au Bistró del Borgo nous permet d’apprécier la tranquillité du charmant village de San Giorgio di Valpolicella.

Après avoir fait quelques courses pour le soir, nous arrivons à Sirmione, la perle du Lac de Garde. Le village a la particularité d’occuper une mince péninsule sur le lac. Nous n’avions pas anticipé l’incroyable foule de touristes italiens qui se traduit par une circulation dense et des parkings bondés. Nous avions réservé un emplacement mais il faut négocier avec le gardien car le parking est saturé… Nous appelons finalement l’hôtel qui vient nous chercher en voiturette de golf, le centre du village étant fermé à la circulation, ce qui est en soit une excellente initiative. La voiturette fend une foule compacte et nous débarque au San Lorenzo Apartments où nous sommes bien contents de nous réfugier. Nous dînons le temps que le village se vide et sortons finalement pour une balade nocturne dans un Sirmione déserté par les touristes journaliers. Et c’est tout le luxe de dormir ici, avoir le village à soi aux heures creuses.

Jour 8 | Sirmione : qu’il est bien agréable de se promener dans les ruelles tranquilles de Sirmione, tôt le matin, alors épargnées par les hordes de touristes. Il faut admettre qu’avec la météo exceptionnelle de cette fin octobre combinée à un jour férié, l’affluence est forte. Après un petit-déjeuner en terrasse du Bon Ton Bistrot, nous partons visiter les Grottes de Catulle, à l’extrémité nord de la presqu’île. Ce site archéologique n’a rien à voir avec une grotte. Ce sont des voyageurs, au XVème siècle, qui ont pris ces ruines recouvertes de végétation pour des grottes naturelles. Il s’agit en fait des restes d’une immense villa romaine et de ses jardins, offrant des points de vue incroyables sur le Lac de Garde. C’est d’ailleurs le plus grand lac italien avec une superficie de 367 km2 mais aussi un lac glaciaire niché entre les Alpes et les Apennins.

Nous repartons à pied vers le sud de l’île, à contre-courant des milliers de visiteurs qui viennent passer cette journée ensoleillée à Sirmione. Nous avons réservé une table à la Villa Pioppi, un bel hôtel-restaurant familial (malheureusement complet lors de la préparation de notre voyage) pour un agréable déjeuner en terrasse, les pieds dans l’eau. Nous passons l’après-midi à nous balader dans le centre de Sirmione puis, après une pause à l’appartement, nous faisons un dernier dîner au Il Vicolo, un minuscule et chaleureux resto de burgers !
 

Jour 9 | Sirmione > Milano : pour cette dernière journée, nous avions prévu de nous rendre aux thermes de Sirmione, alimentés naturellement par des sources d’eaux chaudes, mais ils affichent complets depuis plusieurs jours… Nous visitons une intéressante expo photos au Palazzo Callas, puis prenons la route sous le soleil vers la côte ouest du lac. Cette météo exceptionnelle nous invite à prolonger notre séjour au bord de l’eau avant de reprendre notre vol en soirée. Nous nous installons sur la plage de Padenghe sul Garda au beach-club Copelia, offrant une vue majestueuse sur le lac et Sirmione qui s’étend au loin. Entre balade et baignade, nous passons quelques heures bien agréables avant de reprendre la route pour l’aéroport de Milan en passant par la campagne de Crémone. Nous laissons Bergame, Salo, Malcessine de côté faute de temps, il faudra définitivement que nous revenions dans cette magnifique région des grands lacs italiens !

Où se loger ?

Trévise : Alloggio Marhherita, un appartement spacieux (2 chambres) entièrement rénové au goût du jour, situé dans une résidence aux portes du centre-ville. Stationnement privé dans le parking voisin Riviera Santa Margherita.

Bassano del Grappa : le Trente-Trois, une élégante villa historique qui offre des chambres d’hôtes à la déco très personnelle constituée de nombreux meubles chinés. Excellents petits-déjeuners servis dans la cuisine de l’hôtesse, ambiance chaleureuse, parking public à 10 mn.

Vérone : Chez Telly 31, un petit appartement bien situé à proximité des lieux d’intérêt, bien équipé mais la seconde chambre est un peu petite. Stationnement dans la rue devant l’appartement si on a la chance qu’une place se libère.

Sirmione : San Lorenzo Apartments, un hôtel posé au cœur de l’île qui propose de petits appartements à la déco toute blanche. Situés au-dessus d’un restaurant qui donne sur la Via Salvatore, probablement bruyants en haute saison. Stationnement au parking Grifo à réserver impérativement par l’hôtel !

Séjour effectué du 26 octobre au 3 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *