A pied,  A vélo,  Europe,  Suisse

Val d’Anniviers

Situé au cœur du Valais, le Val d’Anniviers est une vallée alpine qui regroupe de charmants villages de montagne, dont notamment les stations de Vercorin, St-Luc, Grimentz et Zinal. Ces villages ont su conserver leur architecture traditionnelle, avec d’imposants chalets en bois, des toits en bardeaux et des ruelles pavées, créant une atmosphère pittoresque et authentique. Ils sont le point de départ idéal pour les activités de plein air offrant un accès immédiat aux sentiers de randonnée, aux pistes de ski en hiver, et à une multitude d’autres aventures en montagne. Un fantastique terrain de jeu qui ne demande qu’à être exploré !

Nous avons régulièrement exploré les domaines skiables de Grimentz et Zinal durant les saisons hivernales lorsque nous résidions en Suisse. Mais il nous tardait d’explorer cette région pendant l’été. Nous avons retenu Zinal comme camp de base, niché au fond du Val d’Anniviers, au pied de la couronne impériale constituée de cinq sommets culminant à plus de 4 000 mètres : d’ouest en est, la Dent Blanche, l’Obergabelhorn, le Zinalrothorn, le Weisshorn et le Bishorn. Et puis on adore l’atmosphère qui règne à Zinal, véritable eldorado pour les passionnés de la montagne, encore épargné par les foules. C’est aussi le théâtre de l’une des courses de trail les plus difficiles au monde, la mythique Sierre-Zinal, aussi appelée la « Course des cinq 4 000 ». L’hiver, nous séjournons plutôt au SwissPeak Resort, une résidence familiale récente située au bord de la Navisence. Mais en cette fin d’été, nous avons eu la chance de trouver un appartement disponible dans une toute nouvelle résidence au cœur du village. L’appartement Polaris #3 est situé sous les toits d’un gros chalet divisé en six logements, offrant une magnifique vue sur le village et les montagnes environnantes.

Grimentz

Depuis Zinal, il est facile de rejoindre Grimentz par les remontées mécaniques. Et ce trajet permet d’effectuer une magnifique rando au-dessus du barrage de Moiry. Nous montons dans les récentes télécabines jusqu’à la Corne de Sorebois puis rejoignons le col de Sorebois situé à 2 830 mètres d’altitude. De là, nous basculons vers la vallée de la Gougra sur un superbe sentier qui surplombe le lac et le barrage de Moiry. Nous n’aurons pas eu le temps de nous rendre à la cabane de Moiry, très populaire en cette saison. Le retour à Zinal s’effectue en car postal jusqu’à Grimentz puis nous réempruntons le téléphérique qui nous remonte jusqu’à la Corne de Sorebois et redescendons à Zinal par les télécabines. Une boucle spectaculaire qui nous épargne de pénibles montées.

Autre alternative, la version VTT « enduro » via un chemin réservé aux vélos qui part également du col de Sorebois jusqu’au barrage de Moiry. La descente à Grimentz se fait également par un beau sentier, sur la trace de la célèbre course marathon Verbier-Grimentz « Grand Raid BCVS ». En 2024, nous avons eu l’occasion d’assister à l’arrivée de cette course mythique qui sera au programme des prochains championnats du monde de VTT en 2025.

Vercorin

Cette petite station située à l’entrée du Val d’Anniviers est équipée d’une télécabine récente qui permet d’accéder rapidement au Crêt du Midi, à 2 333 mètres d’altitude. De là, une belle randonnée mène au Roc d’Orzival, et se poursuit vers le lac d’altitude du Louché. Afin de diversifier ses activités, Vercorin a investi dans un magnifique Flowtrail pour le VTT. La partie inférieure, entre la station de départ et la station intermédiaire de Sigeroulaz a été développé en 2023 par Vélosolutions. La partie supérieure, entre Sigeroulaz et le sommet du Crêt a été shapé par Trailworks et finalisé en 2024. Au total, c’est une piste d’environ quatre kilomètres de long à la fois accessible aux débutants mais aussi avec des parties exigeantes, des side hits, des virages relevés, des sauts, etc… Un vrai bonheur, d’autant que cette nouvelle trace n’est pas encore très connue et qu’il y a peu de monde durant l’été (tous les VTTistes sont à Verbier !)

Zinal

Au bout de Zinal, les Plats de la Lée forment un majestueux plateau qui accueillent d’agréables pistes de ski de fond en hiver. En été, au fond des Plats, le chemin se redresse pour gagner le Vichiesso, puis rejoindre la cabane du Petit Mountet, à pied ou à vélo, perché à 2 140 mètres, dominant l’impressionnant glacier de Zinal.

Pour les amateurs de VTT enduro, la boucle de Barneuza est une option intéressante. L’ascension depuis le beau village d’Ayer est progressive et suit une belle route d’alpage. Une fois en haut, on rejoint une descente très technique, réservée aux pilotes avertis, célèbre étape de la course d’enduro « Rock the Besso ». On rejoint alors le village de Mottec puis le retour à Zinal s’effectue par la route.

Saint-Luc

Bien exposé au sud, le village de St-Luc séduit par sa beauté alpine et ses chalets traditionnels aux façades brunies par le soleil. Au centre du village, le funiculaire nous propulse jusqu’au replat de Tignousa, point de départd’une multitude derandonnées, notamment celle menant vers le mythique Hôtel Weisshorn. D’ici partent également les pistes de descente du Bikepark de Saint-Luc. Plus de 500 mètres de dénivelé, 3 pistes VTT de descente (bleu, rouge, noire), une zone de tables, un dirt park au parking de la Forêt et un funiculaire pour remonter votre vélo au sommet « presque » aussi vite que vous êtes descendu.

Retrouvez une foule d’informations sur les différents sites de promotion touristique :
Le fédéral MySwitzerland
Le cantonal Valais
Le local Valdanniviers
Et contemplez les sublimes images de montagnes sur le site du photographe Thomas Crauwels.

Séjour du 17 au 24 août 2024 (Saint-Luc du 17 au 26 août 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *