A vélo,  Europe,  Suisse

Un FLYER pour survoler l’Emmental

Les vélos électriques FLYER sont légion en Suisse, plus particulièrement dans la région de Berne. Et pour cause, ils sont fabriqués à une cinquantaine de kilomètres de la capitale helvète, à Huttwil plus exactement, une petite bourgade typiquement Suisse posée au cœur d’une magnifique région vallonnée mondialement célèbre pour son fromage à trous : l’Emmental.

Nous avons effectué plusieurs sorties au guidon d’un vélo FLYER dans la région de l’Emmental. Un vrai régal qui permet d’accomplir 2 fois plus de kilomètres que ce que nous pourrions faire avec un vélo musculaire (du moins avec notre forme physique actuelle !). Les côtes les plus pentues se franchissent avec une facilité déconcertante. On s’envole littéralement, c’est bluffant ! Les chemins de l’Emmental ne connaissent pas l’ennui. Ici point de monotonie, il y a toujours quelque chose pour distraire le regard : une imposante ferme en bois ou un petit grenier à blé, un charmant village fleuri, une fromagerie, les hauts-plateaux de la chaine jurassienne, les sommets alpins enneigés, et des vaches bien-sûr !

Représentant environ 30 % des ventes annuelles de vélos neufs en Suisse, les vélos électriques (ou e-bike) sont devenus un mode de transport très populaire auprès des actifs pour se rendre quotidiennement à leur travail, mais aussi auprès des seniors qui l’utilisent sur les innombrables pistes cyclables suisses. On ne peut d’ailleurs que se réjouir de voir autant de personnes d’un âge avancé se maintenir en forme grâce au vélo électrique. Dans les régions rurales, malgré l’indiscutable qualité des transports publics locaux, c’est aussi un vrai complément de mobilité pour accomplir les derniers kilomètres qui vous séparent d’une gare ou d’un arrêt de bus. Bref nombreux sont ceux qui l’ont adopté pour en faire leur principal mode de transport, ou une activité de loisirs qui reste toute de même sportive !

FLYER, constructeur innovant depuis 25 ans
Les vélos FLYER fêtent leur 25e anniversaire en 2020. Ils sont nés d’un évident besoin de mobilité, car au-delà de l’isolement, il faut des mollets d’acier pour affronter les côtes ardues de l’Emmental ! Tout a commencé en 1993, avec Philippe Kohlbrenner qui, travaillant dans la vallée mais habitant sur les hauteurs, a imaginé un vélo électrique pour rentrer quotidiennement chez lui, et affronter à moindre effort les 300 m de dénivelé qui l’attendait au retour du travail. Il greffa sur son vélo classique un moteur d’essuie-glace de camion et une batterie de voiture. Malin et fonctionnel, à défaut d’être léger et esthétique ! Ce modèle historique, surnommé le « buffle rouge » en référence à sa couleur d’origine et son guidon inversé, fut le déclencheur de l’aventure FLYER. Tout comme le « buffle rouge », retrouvez ici les vélos qui ont marqué l’histoire de FLYER.

Droits photo : Flyer bikes

Ci-dessous, regardez la vidéo qui raconte la passionnante histoire de cette marque pionnière (version originale en allemand, activer les sous-titres en français !)

FLYER a 25 ans : le rêve de voler

A Huttwil, près de 50 000 vélos électriques neufs sortent chaque année de l’usine d’assemblage ultra-moderne inaugurée en 2009. Un vaste show-room attend les curieux pour contempler et se renseigner sur les nouveautés de la marque. Mais surtout, il est possible de louer des vélos neufs (FLYER met à disposition un parc de près de 500 vélos !) et de pouvoir ainsi tester différents modèles sur les routes peu fréquentées et chemins bucoliques de l’Emmental. C’est une excellente alternative pour ceux qui, comme nous, souhaitent occasionnellement se faire plaisir avec une virée en vélo électrique, sans devoir débourser une somme conséquente (on parle tout de même d’un budget de 4 000 Fr. soit 3 600 € ou 5 800 CAD environ pour un vélo électrique de milieu de gamme… le prix de la qualité suisse !).

L’Emmental, entre vertes vallées et fermes monumentales
Plus connu pour son fromage que pour ses vélos, l’Emmental est une région préalpine située entre Berne et Lucerne. Elle doit son nom à la rivière qui la traverse, l’Emme, un affluent de l’Aare (Emmental signifie littéralement « la vallée de l’Emme ») dont les eaux cristallines descendent tout droit des Alpes voisines. L’Emmental se distingue par ses paysages vallonnés et verdoyants, succession de collines aux pentes abruptes coiffées de profondes forêts de sapins. Depuis leurs crêtes s’ouvrent de superbes panoramas qui permettent d’apercevoir d’un côté, les hauts plateaux de la chaine du Jura, et de l’autre, les sommets alpins.

D’innombrables chemins serpentent parmi des prairies et des forêts à peine perturbées par l’activité agricole des fermes cossues qui font la singularité de cette région rurale, parsemée de minuscules villages. Ces imposantes fermes en bois, aux toitures démesurées, sont remarquables d’un point de vue architectural. La plupart de ces édifices datent du XVIIIe siècle, véritable témoignage de l’apogée de l’agriculture locale, lorsque de nombreux paysans ont fait fortune grâce à l’élevage, l’agriculture et la sylviculture.

La combinaison des reliefs de l’Emmental et des vélos électriques FLYER est un pur bonheur ! C’est la monture idéale pour affronter les côtes les plus raides de la région. Les itinéraires balisés de Suissemobile (numéros 38, 71, 94, 99 – Route du Cœur – et 399) constituent un vaste réseau permettant de planifier de belles sorties de 50 à 100 km. Une formule idéale pour découvrir le vélo électrique dans un environnement idyllique !

Que voir en Emmental ?
Fromagerie Emmentaler : s’il y a une fromagerie à visiter parmi la centaine qui fabrique l’Emmental AOP, c’est la fromagerie de démonstration d’Affoltern im Emmental. Ici le fromage à pâte dure caractérisé par de grands trous irréguliers, également appelés « yeux de perdrix », est fabriqué sous les yeux des visiteurs. C’est le fromage suisse le plus exporté.

Berthoud (Burgdorf) : symbole de la ville, sa forteresse perchée du XIIe siècle était destinée à contrôler l’entrée de l’Emmental. Une partie du château accueille désormais une toute nouvelle auberge de jeunesse. La vieille ville médiévale est remarquablement bien conservée et mérite le détour.

Langnau : capitale économique de la région, qui concentre l’activité économique et surtout laitière de la vallée. De là sont expédiées les lourdes meules d’Emmental dans le monde entier. Son centre abrite des demeures bourgeoises à l’architecture typique de la région.

Willisau : belle petite cité médiévale du canton de Lucerne, aux portes de l’Emmental. Halte agréable pour un café sur la place centrale.

Napf : point culminant de l’Emmental (1 402 m), ses versants se partagent entre les cantons de Berne et de Lucerne. Son sommet, uniquement accessible à pied ou en VTT musculaire ou électrique, réserve une vue époustouflante à 360o, s’étendant du Jura aux Alpes suisses.

Infos utiles :
Réserver un vélo Flyer : même si le parc de location est important, la réservation en ligne est recommandée.

Dates de nos excursions : 1er juillet 2020 & 7 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *