Amérique du Sud,  Chili,  Coups de cœur

The Singular Patagonia

The Singular Patagonia, Puerto Boris, (Chili) : au début du XXe siècle, la région de la Terre de Feu comptait des centaines de milliers… de moutons. L’immensité des terres herbeuses et abondamment arrosées de la Patagonie chilienne constituait un environnement idéal pour l’installation d’estancias et l’élevage ovin à grande échelle. Et c’est ici, à Puerto Bories, à 5 km au nord de Puerto Natales, que se trouvait l’usine de transformation de viande et de laine de mouton appartenant à la Sociedad Explotadora de Tierra del Fuego. Entre 150 000 et 250 000 moutons passaient chaque année dans ces immenses abattoirs et entrepôts frigorifiques avant d’être envoyés en Europe sous forme de viande, de laine et de graisse. Aujourd’hui les lieux sont plus tranquilles. Le site a cessé ses activités dans les années 90 et après une vente aux enchères, le « frigorifico », comme on l’appelle ici, a été admirablement réhabilité en hôtel de luxe qui a ouvert ses portes en 2010.

L’usine de stockage à froid, toute de briques rouges, a été construite dans le style architectural « industriel post-victorien ». Des passerelles en verre et en acier ont été ajouté pour circuler au milieu des machines, chaudières et autres compresseurs frigorifiques gardés « dans leur jus », reflétant bien la technologie de l’ère industrielle du XIXe siècle.

The Singular est un hôtel plutôt exclusif, synonyme de tarifs assez prohibitifs, même si les chambres contemporaines sont remarquables avec leurs baies vitrées de pleine hauteur ouvertes sur le fjord. A défaut de dormir sur place, il est simplement possible de déjeuner ou de diner à l’excellent restaurant du Singular (pas plus cher qu’un bon resto à Santiago) et de profiter ainsi d’une occasion unique pour visiter ce lieu historique. La vue sur le chenal de Puerto Natales, avec son embarcadère bringuebalant, vaut à elle seule le déplacement. Un lieu définitivement singulier.

Bon à savoir :
Malgré l’isolement du lieu, la réservation est fortement conseillée : The Singular Patagonia

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *