
Bangkok, mégapole sophistiquée et trépidante
Principale destination touristique d’Asie du Sud-Est, le royaume de Siam s’illustre par ses opulents palais royaux, ses innombrables temples bouddhistes richement ornés, ses ruines mystérieuses et ses plages tropicales paradisiaques. Point de départ de ce voyage : Bangkok, mégapole hyperactive de plus de 8 millions d’habitants. Son paysage urbain ultramoderne contraste avec ses quartiers historiques endormis au bord des klongs, alimentés par le fleuve Chao Praya. Un véritable monstre urbain, grouillant et fascinant, où l’on se perd avec plaisir.
Jour 1 | Genève > Dubaï > Bangkok : cette journée est pleinement consacrée au voyage. Nous partons de Genève pour rejoindre Bangkok via Dubaï avec Emirates. Première expérience avec cette compagnie aérienne des Émirats arabes unis qui offrait le meilleur rapport qualité/prix sur cette période. Cela permet aussi de couper ce long voyage en deux vols de 6 heures, plus agréable pour les enfants. Lors de la correspondance à Dubaï, nous constatons que la boutique Rolex est en pleine effervescence alors qu’il est 1h00 du matin ! Les Émirats sont vraiment un monde à part…



Jour 2 | Bangkok : en fin de matinée, nous atterrissons à Bangkok sous un ciel couvert, mais la chaleur humide se fait bien sentir dès la sortie de l’avion. Le taxi réservé par l’intermédiaire de l’hôtel nous récupère directement à la sortie de l’aéroport et nous conduit au THE TWELVE, un véritable havre de paix au cœur de la ville, situé un peu en retrait de l’avenue Sukumvit. Nous nous y installons tranquillement et prévoyons un après-midi plutôt calme pour nous remettre de ce long voyage. Après s’être rafraîchis dans la piscine, nous partons visiter le quartier. Il faut slalomer sur des trottoirs défoncés ou inexistants, tout en évitant les tuk-tuks et les deux roues qui filent à vive allure. Nous terminons la journée en dinant dans un très bon restaurant thaïlandais fréquentés par les habitants du quartier, le Thonkrueng, non loin de l’hôtel.






Jour 3 | Bangkok : après avoir hélé un tuk-tuk dans la rue, nous rejoignons la principale ligne de métro aérien qui traverse la capitale. Nous nous rendons au célèbre Chatuchak Market, ouvert seulement durant le week-end. Ce marché, créé en 1942, est le plus grand de Thaïlande, avec une superficie de plus de 110 000 m2. Près de 400 000 visiteurs s’y rendent chaque week-end, d’où la nécessité d’y arriver tôt ! On y trouve presque tout : vêtements, nourriture, musique, plantes, décorations, animaux… Après plusieurs heures à se perdre et marchander dans le labyrinthe des étals, la foule se fait plus dense, et la chaleur moins supportable. Nous décidons de rejoindre un centre commercial ultra-moderne, le Siam Center pour déjeuner au Food Republic tout en bénéficiant de la fraîcheur de la clim ! Changement de décor radical !



















Puis nous nous rendons au musée Maison Jim Thompson, un petit ilot de nature au cœur de la capitale thaïlandaise. Jim Thompson était un Américain aux multiples facettes : un ancien architecte, un officier de l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, un agent secret pour l’OSS (ex CIA), un marchand de soie et un célèbre collectionneur d’antiquités. Il quitta l’armée et s’installa à Bangkok en 1946, mais il restera un espion jusqu’à la fin de sa vie (il serait mort en mission). Situés au bord d’un des canaux (khlong) les plus transités, les lieux sont plutôt rafraichissants et élégants, et permettent de visiter des maisons traditionnelles thaï admirablement conservées. Puis nous rejoignons notre hôtel pour un apéro avec Laure, une amie française travaillant temporairement à Bangkok, avant d’aller diner chez Madame Shawn, un restaurant populaire du quartier Sukumvit.






Jour 4 | Bangkok : nous retrouvons Tonio, un ami rencontré au Chili durant notre expatriation. Aujourd’hui résident permanent en Thaïlande, il se propose de nous guider pour cette seconde journée. Nous nous retrouvons à l’embarcadère de Sathon Pier où nous embarquons sur une navette pour remonter le fleuve Chao Praya jusqu’au fameux Temple du Bouddha Couché (Wat Pho). Cette traversée sur la principale artère de la capitale révèle de saisissants contrastes : gratte-ciels rutilants et hôtels de luxe côtoient demeures anciennes et maisons en bois sur pilotis ! Une nuée d’embarcations (navettes, mais aussi ferries, long-tail boats traditionnels, péniches lourdement chargées de marchandises) agitent les eaux du fleuve en un ballet nautique bruyant et anarchique.















Nous débarquons au Wat Pho, et nous ne sommes pas les seuls ! Il y a foule pour visiter le plus ancien temple de Bangkok. Cet ensemble a été construit par Râma Ier au XVIIIe siècle. Le plus grand temple abrite cet incroyable Bouddha couché – et doré – de plus de 45 m de long ! Après un passage par les offrandes, où les enfants déposent quelques pièces dans une interminable rangée de pots en métal, nous nous perdons dans ce dédale de temples bouddhistes à la décoration exubérante : couleurs et ors éclatants ornent les toitures finement ciselées. L’intérieur des temples abritent nombre de statuts dorées à l’effigie de Bouddha qui recueillent à leurs pieds quantité d’offrandes : fleurs, nourriture, argent… Malgré la foule, une impression de profonde spiritualité se dégage des lieux.




















Après cette visite, nous nous rendons sur la rue Ram Buttri pour déjeuner chez Madam Musur, un restaurant branché du quartier de Chana Songkhram. Puis notre ami nous emmène découvrir un temple peu fréquenté qui se cache derrière un mur décrépi, le Wat Chana Somgkhram. Rien à voir avec l’agitation de la rue, les lieux sont d’une tranquillité étonnante, où seuls quelques moines s’affairent à leurs occupations quotidiennes. Puis nous nous rendons au Pak Khlong Talat, le marché aux fleurs de Bangkok. S’il est plus calme dans l’après-midi qu’au petit matin, le lieu reste très animé et coloré, embaumé par des odeurs de jasmin. Non loin de là, nous ne résistons pas à emmener notre fils chez un coiffeur local, honoré que l’on s’arrête chez lui mais aussi un peu déstabilisé de coiffer une tête blonde ! De retour à l’hôtel, nous apprécions un petit rafraichissement dans la piscine avant de nous rendre dans le quartier japonais voisin pour diner à l’excellent restaurant UOMURA.


















Jour 5 | Bangkok : nous reprenons un tuk-tuk (rose !) puis le métro aérien avant d’embarquer à nouveau sur une navette fluviale pour rejoindre le Grand Palais et son temple sacré Wat Phra Kaeo. En ce 1er mai, les visiteurs, très nombreux, sont au rendez-vous ! Ayant oublié mon pantalon à l’hôtel, je suis bon pour acheter un magnifique pantalon Thaï pour recouvrir mes mollets poilus. Le lieu est sacré, il y a des règles à respecter ! La visite démarre par le Wat Phra Kaeo, qui désigne le temple contenant le Bouddha d’émeraude, mais également l’ensemble des édifices situés dans l’enceinte du complexe architectural sacré. L’ornementation des lieux est incroyablement opulente. Des statues de bronzes et plaquées d’or foisonnent autour des temples, représentant tout l’univers mythologique du Bouddhisme : gardiens divins (dvarapalas), créatures mi-homme mi-oiseau (kinnara), serpents (nagas) symboles de prospérité… Un univers passionnant qui séduit immédiatement les enfants !
























La visite se poursuit par le Grand Palais qui abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux. Les visiteurs n’ont pas accès aux espaces intérieurs, nous nous contenterons de traverser la cour centrale et d’assister à la relève de la garde d’honneur.












Nous quittons le palais royal pour nous rendre dans le quartier Samphanthawong, le Chinatown de Bangkok. Sur le chemin, nous nous arrêtons au restaurant indien Royal India pour un déjeuner (trop…) épicé. Puis nous partons nous perdre dans ce quartier fascinant aux ruelles étroites bordées d’une multitude de petits commerces bon marché. C’est un véritable souk, à la grandeur de l’Empire du Milieu, démesuré, où tout se vend en quantité industrielle. La foule y est tellement compacte qu’il est parfois impossible d’avancer.



















Après cette éprouvante immersion, dans une chaleur accablante, nous sautons dans un taxi pour rejoindre notre hôtel et piquer une tête dans la piscine. Nous aurions pu rester deux semaines à Bangkok, tant il y a de choses à y découvrir. Mais il faut maintenant nous préparer pour notre prochaine étape dans le nord du pays : Chiang Mai !
CARNET PRATIQUE :
Où dormir : THE TWELVE est une véritable perle. Il y a pléthore d’hôtels à Bangkok, mais nous avons craqué pour ce boutique-hôtel en retrait de l’avenue Sukhumvit, à la fois élégant et décontracté. L’hôtel est une véritable oasis de fraîcheur au centre de Bangkok : la piscine est un vrai régal surtout après avoir effectué de longues visites dans la chaleur suffocante de la ville. Le couple de propriétaires ne tarit pas de bonnes recommandations pour rejoindre les principaux sites ou un resto voisin (quartier japonais à 5 mn). On rejoint la station de BTS la plus proche en 5 mn grâce aux nombreux tuk-tuks qui sillonnent le quartier. La suite familiale que nous avons partagée avec nos enfants de 8 et 10 ans est très spacieuse, les 2 chambres sont séparées par une salle de bain centrale. Et pour couronner le tout, les petits déjeuners sont excellents (délicieuses viennoiseries françaises, fruits et jus frais, omelettes…) servis à table dans une salle raffinée. Une adresse vraiment exclusive où l’on se sent immédiatement à l’aise, bien loin de l’accueil surfait des grandes chaînes internationales ! Un vrai coup de cœur.
Voyage effectué du 27 avril au 1er mai 2018

