
Sur les côtes de La Côte, entre vignobles et Léman
De Morges à Nyon, dans le canton de Vaud, s’étend la région viticole de La Côte, réputée pour son Chasselas, un cépage typiquement suisse. Villages pittoresques, châteaux médiévaux et propriétés de caractère se succèdent, cernés de coteaux plantés de vignes dégringolant jusqu’au Lac Léman. En toile de fond, les Alpes françaises et le massif du Mont-Blanc complètent ce panorama majestueux.
L’itinéraire cyclable 488 « Route du vignoble de la Côte », long de 35 km, chemine sur les hauteurs de ce terroir vallonné. Il se combine parfaitement avec l’itinéraire 1 « Route du Rhône » pour former une boucle variée et un retour en douceur sur les rives du Léman. Ce circuit peut être réalisé en une seule journée pour les plus sportifs (72 km, 1000 m de D+), mais nous avons décidé de le répartir sur deux jours pour profiter pleinement des lieux traversés et prendre quelques pauses sur les bords du lac.

Jour 1 | Nyon <> Rolle
Au départ de Prangins, l’itinéraire 1 suit partiellement l’autoroute à travers les cultures fruitières et maraîchères. Puis de Rolle, le parcours grimpe à flanc de coteaux pour rejoindre les charmants villages de Mont-sur-Rolle, Tartegnin, Gilly, Bursins, Luins-Vinzel puis Coinsins, à travers des chemins et petites routes relativement paisibles, au milieu des vignes. Une fois repassés l’autoroute, nous traversons Duillier et ses propriétés cossues avant de redescendre sur Nyon, cité connue surtout pour son célèbre festival PALEO. De la place de son château médiéval, la vue sur le lac Léman est splendide. Nous rejoignons alors le village de Prangins et son élégant château (devenu aujourd’hui Musée National) où nous ferons étape pour la nuit.























Jour 2 | Rolle <> Morges
Depuis Rolle, nous repartons à l’assaut des coteaux pour rejoindre les hauteurs de La Côte. C’est le tronçon le plus spectaculaire de l’itinéraire : entre Bougy et Aubonne, une route panoramique serpente au milieu des vignes, suspendue au-dessus du lac Léman. Au loin, on aperçoit les Alpes françaises où trône le Mont-Blanc, juste sublime. Après avoir franchi la vallée de l’Aubonne, nous empruntons de petites routes de campagne pour atteindre Vufflens-le-Château et sa spectaculaire forteresse tout droit sortie d’un conte de fée. Puis nous descendons à vive allure jusqu’à Morges et son centre-ville animé pour une pause déjeuner. Nous retrouvons alors la route du Rhône qui nous fait découvrir le joli bourg médiéval de Saint-Prex, reconnaissable à sa fameuse Tour de l’Horloge. Après une baignade dans le lac à la plage de La Pêcherie près d’Allaman, nous reprenons la route pour une ultime ascension jusqu’à Perroy, paisible village viticole, avant de rejoindre Rolle par une longue descente au milieu des vignes.

































CARNET PRATIQUE :

Où dormir/manger ?
Auberge de Prangins : au cœur du village, face à son magnifique château. Grande chambre familiale sous les toits, table gourmande et agréable terrasse.
Volver : un délicieux bar à tapas dans la rue commerçante de Morges. Une étape dépaysante à l’accueil chaleureux, typiquement espagnol.
Quoi faire ?
Office du tourisme de La Côte
Randonnée réalisée les 29 et 30 mai 2021

