
La côte Ouest suédoise, de Skärhamn à Strömstad
La côte Ouest de la Suède débute au niveau de Göteborg et s’étend vers le Nord jusqu’à la frontière norvégienne. C’est aussi la province historique du Bohuslän, un littoral bordé par des milliers de petites îles formant des archipels labyrinthiques, connu pour ses rochers de granit sculptés par les éléments, ses petits villages de pêcheurs colorés et son mode de vie ancestrale où la navigation et la pêche occupent une place prédominante.
C’est un véritable road-trip que nous avons réalisé cette fois-ci puisque nous sommes partis de La Haye avec notre propre voiture. Il est possible de se rendre en Suède avec son véhicule soit en passant par le Danemark puis en empruntant le pont-tunnel de l’Øresund, long de près de 9 km, qui relie Copenhague à Malmö, soit en embarquant sur un ferry au nord de l’Allemagne pour une traversée de nuit. C’est cette seconde option que nous avons retenue.
Jour 1 | La Haye > Hambourg : après 6 heures de route, dont la moitié sur les rapides autoroutes allemandes, nous faisons étape à Hambourg qui fait l’objet d’un article spécifique.
Jour 2 | Hambourg > Kiel : nous quittons Hambourg en milieu d’après-midi pour rejoindre la ville côtière de Kiel à une centaine de kilomètres au nord. C’est une ville nichée au fond d’un bras de mer qui abrite un port important d’où partent de nombreux ferrys à destination du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Nous embarquons à bord d’un navire de la compagnie Stenaline avec laquelle nous avons réservé une traversée qui va nous acheminer à Göteborg, 2ème ville de Suède après Stockholm. Une fois notre véhicule stationné au milieu des camping-cars et des camions, nous prenons possession de notre cabine (vue mer !) où nous passerons la nuit puis grimpons sur le pont supérieur pour admirer la sortie du port de notre bateau à la tombée du jour. L’air est frais et iodé, aucun doute, nous partons traverser la Mer du Nord !









Jour 2 | Goteborg > Mastrand > Skärhamn : après une nuit calme et 14 heures de croisière, nous arrivons dans le port Göteborg, lui aussi abrité au fond d’un estuaire. Le navire passe tout juste sous le pont à hauban qui garde l’entrée du port, c’est très impressionnant, on a presque envie de baisser la tête lorsque nous passons en dessous ! Nous prenons un copieux petit-déjeuner sur le ferry avant de rejoindre notre voiture. La sortie du bateau est un peu longue, ralentie par des contrôles et un douanier très bavard. Bref nous laissons Göteborg derrière nous, la ville fera l’objet d’une visite avant notre retour en bateau.








Nous partons en direction de Marstrand, à seulement une cinquantaine de kilomètres au Nord. Une moitié de la ville est située sur une ile sans voiture, il faut donc se stationner avant de pouvoir embarquer sur un minuscule ferry. Après avoir bataillé avec un horodateur défectueux qui refusait tout paiement par carte bancaire, nous effectuons quelques courses pour pouvoir pique-niquer sur l’ile. La traversée dure à peine 5 mn, et nous empruntons alors le joli sentier côtier qui fait le tour de l’ile et de l’imposante forteresse de Carlsten. Après une pause pique-nique, nous traversons le village aux élégantes maisons en bois puis nous nous installons près de l’hôtel historique Kurhotellet pour une baignade vivifiante ! L’eau est cristalline et invitante, mais plafonne à 16 °C ! Nous nous réchauffons autour d’un café et d’une viennoiserie dans la charmante Konditori Bergs sur le port avant de reprendre le petit ferry en sens inverse. Voilà une belle introduction à notre voyage !
























Nous rejoignons Skärhamn à une heure de route plus au Nord pour passer notre première nuit en Suède à l’Hôtel Nordevijk, un petit établissement historique admirablement restauré avec une décoration plutôt recherchée. Une fois les valises posées, nous partons nous promener sur les pontons du pittoresque port bordé de maisons de pêcheurs rouges et blanches. A voir le nombre de voiliers amarrés, on mesure ici l’importance de la navigation de plaisance pour les Suédois. Nous nous installons à l’agréable terrasse du restaurant Södra Hamnen 12, un peu déçu par le niveau des plats qui restent plutôt ordinaires ramenés à leur prix. On espère être mieux inspirés la prochaine fois considérant le budget des restos locaux. Nous terminons la soirée autour d’une partie de billard à l’hôtel qui dispose d’un lounge chaleureux que les hôtes doivent apprécier lors des longues soirées d’hiver !












Jour 3 | Skärhamn > Smögen : nous ne pouvons quitter la ville sans visiter l’étonnant musée Nordic Watercolourqui propose une incroyable (considérant la localisation) exposition sur Magritte ! Des œuvres prêtées par des institutions du monde entier se retrouvent ici le temps d’un été pour le plus grand plaisir des visiteurs, mais aussi des artistes en résidence dans les guests studios. Après la visite, les enfants ne résistent pas à piquer une tête depuis les plongeoirs situés non loin du musée. A défaut de plages de sable, il y a une multitude de pontons, échelles et autres plongeoirs qui émaillent le littoral pour faciliter l’accès aux baigneurs. Un petit sandwich au Vatten Restaurang, la cafétéria du musée, puis nous reprenons la route jusqu’à Smögen, toujours plus Nord, à 115 km d’ici.







Nous avons réservé un petit bungalow posé au bord de l’eau dans le camping FIRSTCAMP SOLVIK niché au milieu des rochers. Pour ce voyage, nous alternons hôtel, location saisonnière et nuit sous la tente ! Pendant que les enfants font une pause baignade, nous partons faire un ravitaillement à l’épicerie ICA de Smögen afin de profiter de la terrasse de notre petit pied à terre en bord de mer. Nous terminons la soirée par une partie de mini-golf qui nous a bien amusé jusqu’à la tombée de la nuit !






Jour 4 | Smögen : nous avions connu les distributeurs automatiques de fondue en Suisse. Nous étions loin d’imaginer que l’on trouverait des distributeurs de kayaks en Suède ! Le camping a récemment installé un Kayakomat qui permet de louer librement des kayaks de mer simples et doubles ainsi que des paddle boards via une application mobile. On a adoré le concept ! 65€ pour deux kayaks doubles pour deux heures, le tarif est imbattable, et les embarcations (neuves) sont fournis avec gilets et pagaies. La mer est calme malgré un ciel couvert, nous partons naviguer dans l’archipel de Smögen, déambulant au milieu d’énormes rochers granitiques.









De retour sur terre, nous partons visiter Smögen, l’un des villages les plus touristiques de la côte, avec ses marchands de glaces bon marché et des boutiques de souvenirs sans intérêt. Il y a un joli boardwalk qui mène à un petit port de pêche avec ses maisons de bois multicolores. Un lieu très « Instagramable » qui a des allures de carte postale, et forcément très fréquenté. Nous partons nous perdre le long de la côte pour rejoindre différents points de vue sur Smögen.
















De retour au camping, le soleil a fait son retour et nous partons louer un paddle board pour les enfants. Rien de plus simple avec le Kayakomat qui nous livre tout l’équipement pour une heure. On adore véritablement le concept !








Jour 5 | Smögen > Fjällbacka : nous quittons notre beau bungalow rouge et poursuivons toujours vers le Nord pour rejoindre Fjällbacka, à seulement 50 Km. En chemin, nous marquons un arrêt baignade à Hunnebostrand, un charmant et tranquille village de pêcheurs, presque tout aussi agréable que Smögen. On y trouve à nouveau des plongeoirs qui font le bonheur des enfants. Il faut quand même faire attention aux quelques méduses qui se laissent dériver ici et là. Nous déjeunons à l’excellent Henrik Olssons Fiskaffär, une poissonnerie sur le port qui sert également de savoureux Fish and chips.










Nous arrivons à Fjällbacka, l’une des destinations phares de la côte Ouest.Une fois n’est pas coutume, nous avons réservé un petit appartement via Airbnb faute de trouver un hébergement abordable dans cette région touristique prisée durant l’été. L’appartement est plutôt contemporain et fonctionnel, à deux pas du centre-ville, et dispose d’un stationnement, bien pratique en période estivale. C’est un excellent point de chute pour rayonner dans la région. Nous partons à la découverte de Fjällbacka, son port pittoresque et coloré, ses innombrables bateaux de plaisance et de pêche. Puis nous poursuivons par une belle balade sur les hauteurs de la ville, en passant sous le fameux Kungsklyftan, curiosité géologique qui mène à des escaliers pour rejoindre le point de vue Vetteberget. L’endroit offre un panorama magnifique sur l’archipel. Nous redescendons vers notre quartier en passant faire quelques courses pour diner tranquillement dans notre appartement. C’est l’un des avantages de ces locations, car les restaurants suédois, d’autant plus dans les secteurs touristiques, peuvent vite représenter un budget considérable pour une famille.
















Jour 6 | Grebbestad : c’est un soleil radieux qui nous attend pour notre sortie en kayak de mer dans l’archipel de Grebbestad. Pas de Kayakomat dans ce lieu isolé, nous avons réservé 2 embarcations chez Kayak & Outdoor qui nous met à disposition deux kayaks doubles de qualité mais aussi tout l’équipement nécessaire, et notamment des vestes étanches et des jupes, indispensables en raison du fort vent qui souffle aujourd’hui ! Nous partons donc nous faufiler entre la multitude d’iles et d’ilots qui composent l’archipel, en essayant de nous abriter au maximum du vent derrière les rochers. Nous effectuons des pauses sur de belles petites plages de sable, abritées du vent et propices à la baignade. Nous ne sommes pas mécontents de rejoindre la rive et de rendre les kayaks à son propriétaire ! La sortie a été éprouvante, les kayaks frappaient fort les flots, nous étions assez proche d’avoir le mal de mer !















Sur la route du retour, nous marquons un arrêt à Grebbestad pour visiter son port très animé avec ses bateaux de pêcheurs colorés. Nous y repérons quelques restos intéressants au bord d’un agréable boardwalk.






Jour 7 | Tanum : le ciel est bas et gris ce matin, nous profitons de l’appartement pour lancer quelques lavages à mi-parcours de notre voyage. Après ces corvées logistiques, nous nous rendons à Tanum, reconnu pour ses gravures rupestres. La visite du musée archéologique Vitlycke Museum, est une excellente introduction à cette région qui compte environ 600 sites d’art rupestre datant de l’âge de bronze. Puis nous nous rendons sur deux sites : le plus grand et le plus intéressant, juste en face du musée, et le Aspeberget Rock Carvings, plus au sud. Il faut avoir l’œil et prendre le temps de scruter les roches qui révèlent des gravures dont les plus visibles sont peintes en rouge.














Après ce chapitre culturel, nous retournons à Grebbestad pour déjeuner dans l’un des restaurants que nous avions identifié la veille, le Greby’squi propose d’excellents plats du jour et autres savoureux sandwichs aux crevettes ! Puis nous terminons la journée par une tentative de pêche aux crabes et une dernière trempette à Fjällbacka.



Jour 8 | Fjällbacka > Reso : avant de rentrer dans les terres,nous nous rendons sur la minuscule ile de Reso, au sud du Parc national des iles Koster. Nous y avions repéré le Lexo, un restaurant avec une superbe terrasse mais il est malheureusement déjà fermé depuis le 7 aout, fin de la haute saison estivale en Suède ! Nous profitons quand même de la tranquillité des lieux, offrant une belle zone de baignade avec ses traditionnels plongeoirs en bois pour nous rafraichir et pique-niquer. Après une étape shopping au Sportshopen, un immense magasin de plein-air près de Grebbestad, nous quittons provisoirement la côte Ouest pour prendre la direction d’Upperud à une centaine de kilomètres à l’Est pour nous enfoncer dans les profondes forêts suédoises. Découvrez ici cette partie dans le Dalsland.
Jour 12 | Bengtsfors > Lagunen > Strömstad : nous reprenons la direction de la côte Ouest en direction de Strömstad pour faire étape au Camping Lagunen resort où nous avons réservé à la dernière minute un petit bungalow. Les chambres familiales sont rares dans les hôtels de la côte où il faut souvent réserver deux chambres doubles. Nous sommes un peu à l’étroit, on se croirait dans une mini maison IKEA, mais la localisation du camping est assez chouette, tout en pente qui dégringole le long d’un bras de mer. Le camping est vaste, propose différentes formules d’hébergement dont quelques tentes glamping malheureusement toutes complètes ce week-end.



Nous partons visiter Strömstad, une charmante bourgade qui se trouve tout près de la frontière norvégienne. Oslo est seulement à une centaine de kilomètres. La ville abrite quelques bâtisses remarquables au charme un peu désuet. On visite les bains de mer « Kallbadhus » qui ont récemment été restaurés dans le style de l’époque. Après un tour de ville où quelques jeunes paradent dans des Volvo d’un autre âge, nous effectuons quelques courses dans un grand supermarché Coop et retournons dans notre mini bungalow pour passer une soirée tranquille au camping.






Jour 13 | Koster islands : nous rejoignons le port de Strömstad un peu avant 10hpour embarquer sur le ferry Kosteröarna qui dessert le Kosterhavets National Park, les îles Koster. Après une heure de traversée, nous descendons à Koster Långegärde pour visiter l’ile Sud. Aucune voiture ne circule sur les iles, ce qui en fait un havre de paix bien apprécié des visiteurs. L’ile n’étant pas très grande, nous décidons de la parcourir à pied mais il y a la possibilité de louer des vélos. Nous rejoignons le centre de l’ile et grimpons jusqu’au point culminant situé près d’une belle église en bois permettant d’apprécier une vue panoramique sur l’ensemble de l’archipel.











Après un passage à la petite épicerie ICA qui semble être le lieu de rendez-vous de tous les insulaires, nous parcourons quelques kilomètres sur des sentiers pédestres pour rejoindre le centre naturum Kosterhavet. C’est un espace pédagogique plutôt moderne consacré à la biodiversité du Parc National. Après un échange très instructif avec un guide sur les méduses et autres bestioles marines, nous nous installons en terrasse du resto Kosters Rökeri qui propose de succulentes spécialités de poissons et fruits de mer.














Nous poursuivons notre tour de l’ile en rejoignant son extrémité Sud assez sauvage et préservée. De nombreux kayaks de mer sillonnent les eaux calmes de l’archipel tandis que nous effectuons une pause baignade. Nous reprenons alors le ferry au terminal de Kosterkisland qui nous ramène à Strömstad sous une magnifique lumière de fin de journée.






















Jour 14 | Strömstad > Göteborg : dernière journée sur cette côte suédoise bien attachante. Nous repartons vers le Sud en direction de Göteborg situé à 150 Km. En chemin, nous faisons un dernier détour par le village de Fiskebackskil où nous avons repéré le Brygghuset, un restaurant de poissons pour y faire une pause déjeuner. Posé sur le port, l’établissement offre le dimanche un savoureux buffet présentant de nombreuses spécialités de maquereaux et un succulent homard grillé ! Nous partons ensuite nous balader dans le village qui abritent d’élégantes maisons en bois et une église pittoresque qui domine l’archipel. Véritable église de marins, son intérieur révèle des boiseries peintes et des maquettes de bateaux suspendues. Nous quittons alors Fiskebackskil pour finir notre road-trip à Göteborg où nous achèverons notre road-trip suédois !












Voyage effectué du 16 au 31 août 2022

