
L’Aar à contre-courant : de Coblence à Soleure
Avec une longueur totale de 290 km, l’Aar (en allemand Aare) est la plus longue rivière intérieure de la Suisse. Elle prend sa source depuis la fonte des glaciers du Finsteraarhorn (4275 m), point culminant des Alpes bernoises, puis traverse les lacs de Brienz et de Thoune, dessine quelques méandres autour de Berne, la capitale helvète, et longe le sud du massif du Jura avant de se jeter dans le Rhin, à Coblence, dans le nord-est de la Suisse.
Habitant à Berne, nous avons déjà parcouru de nombreux tronçons de la Route de l’Aar, un itinéraire cyclable national de 315 km qui suit la rivière depuis le col alpin de Grimselpass jusqu’à son embouchure avec le Rhin. Le temps d’un week-end, nous avons décidé de nous rendre à la frontière germano-suisse, à Coblence, pour remonter cette route jusqu’à Soleure, à 130 km en amont. Nous partons en mode bikepacking (ou cyclotourisme pour les ringards !), avec le strict nécessaire dans nos bagages pour ces deux jours de voyage. La facilité de voyager en train avec des vélos est une réalité en Suisse, et nous avons ainsi pu directement partir de la maison sur nos montures et avec nos sacoches pour nous rendre jusqu’à notre point de départ.


Jour 1 | Coblence > Brugg > Baden – 42 km / 330 m D+
Après 2h30 de train, nous débarquons à la petite gare de Coblence, où se trouve la confluence des 2 rivières. Ici, le débit de l’Aar (610 mm³/s) est d’ailleurs bien supérieur à celui du Rhin (410 m³/s). Ce débit conséquent, constamment alimenté par les glaciers alpins, est une intarissable force motrice. Pas moins de 107 centrales hydro-électriques et 3 centrales nucléaires jalonnent ainsi le bassin fluvial de l’Aar. Le barrage le plus en aval a permis la création d’une vaste réserve naturelle, Klingnauer Staussee, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous longeons la réserve sur plusieurs kilomètres puis rejoignons rapidement la ville de Brugg par de tranquilles chemins bordant la rivière.










Cette petite ville, sans charme particulier au premier abord, nous réserve cependant une belle surprise : le musée Vindonissa, qui présente les nombreux vestiges de l’occupation des lieux par une garnison romaine de 5000 légionnaires ! Nous ne résistons pas à faire une longue pause culturelle (3 heures…) pour accomplir la visite interactive qui permet de découvrir ces nombreuses ruines, dont un amphithéâtre romain, parfois subtilement cachées au milieu d’immeubles modernes.







Puis nous quittons les rives de l’Aar pour nous rendre à l’Auberge de Jeunesse de Baden où nous passerons la nuit. Nous ne regrettons pas d’avoir fait le détour jusqu’à cette charmante petite cité médiévale, posée au bord de la Limmat, un affluent de l’Aar. Nous passons la soirée au cœur du centre médiéval, bien animé par de sympathiques terrasses en cette chaude soirée d’été.








Jour 2 | Baden > Aarau > Olten > Aarburg > 88 km / 395 m D+
Nous quittons Baden au petit matin mais rejoignons Brugg par le train pour économiser une douzaine de kilomètres car il nous reste près de 90 km à parcourir pour atteindre Soleure ! Nous prenons la direction d’Aarau, capitale du canton de l’Argovie. Les nombreuses centrales électriques se succèdent sur l’Aar, permettant de passer aisément d’une rive à l’autre.














Après avoir traversé Aarau, une très belle cité médiévale avec ses maisons bourgeoises et leurs avant-toits peints, nous faisons étape à Olten pour le déjeuner, puis nous passons devant le remarquable village d’Aarburg, classé parmi Les plus beaux villages de Suisse.









La piste délaisse alors l’Aar pour traverser campagne et forêts avant de la retrouver à Aarwangen et son imposant château. Déjà 80 km au compteur… Avec la chaleur estivale accablante qui nous accompagne depuis le début de notre périple, nous ne résistons pas à une pause baignade à Wangen an der Aare, au pied d’un pont couvert construit en 1552.












Nous voilà requinqués pour achever la douzaine de kilomètres qui nous sépare de Soleure. Mais cet itinéraire nous réserve décidément bien des surprises. A quelques kilomètres de notre point d’arrivée, nous traversons une vaste friche industrielle, la plus grande de Suisse : Areal-Attisholz. Installée de part et d’autre de l’Aar, reliée par un pont ferroviaire, cette ancienne usine de fabrication de cellulose est restée plusieurs années à l’abandon avant d’être reconvertie en lieu culturel et événementiel, abritant des bars et restaurants, un skate-park, des espaces d’exposition, etc… C’est un lieu surprenant et absolument unique. Après une bière bien méritée au Kantin 1881, nous regagnons la gare de Soleure pour sauter dans un train en direction de Berne.








Nous avons littéralement adoré cet itinéraire plutôt roulant mais loin d’être monotone ! Des châteaux à foison, des vestiges romains, des ponts couverts, une friche industrielle… ces découvertes inattendues ont émaillé notre parcours. Nous n’avons plus qu’une seule envie : relever le défi d’accomplir la totalité de l’itinéraire, dans le sens du courant !


Carnet pratique :
Où dormir/manger à Baden :
Auberge de Jeunesse de Baden : au bord de la Limmat, occupant une ancienne écurie admirablement restaurée, c’est une étape appréciée des cyclotouristes, qui dispose de confortables chambres familiales.
Restaurant Lemon : dans l’hôtel Blue City, pour sa terrasse discrète et ses délicieux hamburgers !
Bar Walter : pour son ambiance musicale qui fait vibrer la cité médiévale !
Le parcours complet de la route de l’Aar sur SwissMobile : Route de l’Aar
Itinéraire STRAVA :
Étape 1 : https://www.strava.com/activities/3812083373
Étape 2 : https://www.strava.com/activities/3815742694
Randonnée réalisée le 25 et 26 juillet 2020

