
Suède centrale : lacs et forêts du Dalsland
La province du Dalsland est un concentré de « Suède en miniature » avec ses paysages variés où se côtoient forêts profondes, collines, archipels et lacs par millier. C’est un territoire idéal pour la pratique de la randonnée mais surtout du canot-camping, très populaire en saison estivale.
Jour 8 | Reso > Upperud : nous quittons la côte Ouest pour nous enfoncer à l’intérieur des terres boisées du pays. Le changement de décor est radical, nous traversons d’interminables forêts abritant d’innombrables lacs, un paysage qui n’est pas sans nous rappeler le Québec ! C’est un lieu unique qui nous a conduit ici, repéré sur un blogue de voyage lors de nos préparatifs. L’Upperud 9:9 est un silo à grain centenaire, posé au bord d’un lac immense, totalement restauré et reconverti en hôtel avec tout le design suédois auquel on peut s’attendre, alliant matériaux bruts et mobilier contemporain. L’hôtel a surtout la particularité de proposer quelques chambres familiales sous forme de loft, avec une petite cuisine équipée. Un vrai coup de cœur !






Nous profitons au maximum du lieu en nous installant sur son immense deck en bois posé sur le lac, propice à la baignade. Il règne ici une sérénité incroyable ! Pas de restaurant sur place, seulement un petit café. Nous nous rendons alors dans la localité voisine d’Åsensbruk pour nous ravitailler en prévision du pique-nique du lendemain. Nous récupérons quelques pizzas pour le diner chez Åsens Värdshus Pizzeria que nous savourons tranquillement dans notre chambre d’hôtel, fenêtres ouvertes sur le lac.



Jour 9 | Upperud : au programme de la journée, un tronçon du fameux Pilgrim trail qui traverse le Dalsland sur une centaine de kilomètres. La gérante de l’hôtel a eu la gentillesse de nous accommoder untransfertavec Emmanuel, un jeune pompier et handyman du port d’Upperud, qui va nous conduire à Högelund, point de départ de notre randonnée linéaire de 18 km. Nous nous engageons sur un sentier sauvage mais bien balisé au milieu d’une profonde forêt. Le chemin borde de grands lacs et franchit quelques collines qui offrent d’intéressants points de vue sur la région. Plusieurs abris et cabanes à intervalle régulier permettent de bivouaquer ou simplement prendre une pause pique-nique en appréciant la quiétude des lieux.


















Cette randonnée nous a affamé ! Après une douche salvatrice à l’hôtel, nous partons nous attabler au Håfveruds Rökeri & Brasser, à la fois micro-brasserie et pisciculture, situé au bord du canal tout près du centre d’information Dalsland Center. Nous y savourons un excellent saumon élevé et fumé sur place ! Après ce dîner, nous partons admirer les écluses et le fameux pont canal, des ouvrages d’ingénierie spectaculaires qui permettent de relier deux lacs entre eux tout en compensant leur différence d’altitude.











Jour 10 | Upperud > Bengtsfors : nous quittons avec regret l’Upperud 9:9. Nous y serions bien restés une semaine ! Avant de partir, nous passons une tête au petit musée d’art voisin Dalslands Konstmuseum, occupant l’annexe d’une maison historique qui abrite également le Café Bonaparte.



En route vers Bengtsfors, nous faisons étape dans un autre lieu tout aussi surprenant que l’Upperud 9:9. Il s’agit du centre culturel Notquite qui occupe une ancienne fabrique à papier. Le tiers-lieu accueille une galerie d’art contemporain aménagée dans les anciens entrepôts de l’usine, une boulangerie artisanale et un agréable café-restaurant Veggie où nous déjeunons. Les Suédois excellent vraiment pour donner une seconde vocation à leurs friches industrielles !










Nous reprenons la route pour Bengtsfors où nous effectuons un court arrêt seulement pour nous ravitailler au ICA avant de rejoindre le camping, 15 km plus au nord. Nous arrivons alors au Silver lake camp, un camping nature isolé situé sur les rives d’un immense lac entouré de forêts. C’est le paradis du canot-camping, et des organismes tels que Lecanoetrip organisent ici des séjours tout-inclus pour naviguer d’un lac à l’autre relié par des sentiers ou des canaux. Après avoir installé notre campement dans une herbe grasse et humide, nous louons deux canoës pour notre séjour et partons pour une première balade sur le lac en toute fin de journée. Il y règne un silence apaisant qui invite à la contemplation de ce magnifique espace naturel, émaillé de quelques résidences cossues en bois rouge.









Jour 11 | Silver lake : nous passons la journée sur l’eau en accomplissant une boucle de 18 km sur le lac d’Argent. Nous serions bien partis plusieurs jours mais nous n’avions pas anticipé cette logistique et ne disposons pas de tout le matériel adéquat. Le lac est immense et dispose de plusieurs aires de bivouac sommairement aménagés. Nous marquons un premier arrêt sur une presqu’ile où siège l’église Vårviks kyrka, entourée par son cimetière. Après le pique-nique, nous retraversons le lac pour rejoindre les écluses Krokfors Slusstation qui permettent de relier le lac voisin situé quelques mètres plus haut. Le système est ancien et l’éclusier intervient sur appel pour l’actionner ! Encore quelques coups de pagaies et nous retrouvons notre camp de base, bien fatigués par cette longue traversée réalisée sous un soleil radieux ! Nous terminons la journée en dinant au coin du feu, accompagné par les cris des huards qui glissent sur le lac à la tombée de la nuit.


















Jour 12 | Silver lake > Bengtsfors : nous devions poursuivre notre périple vers le lac Vatern, le plus grand lac intérieur de Suède, mais les prévisions météo s’annoncent très pluvieuses dans cette région centrale de la Suède. Nous décidons alors de retourner sur la côte Ouest pour visiter le Parc National Koster (retrouvez ici l’article). Après avoir ranger tout notre barda de camping dans la voiture, nous repartons vers Bengtsfors où nous tombons par hasard sur le Rosellmagasinet, un restaurant local très prisé pour son buffet de mets typiquement suédois. Un régal !

Voyage effectué du 21 au 25 août 2022

