
Road-trip en Croatie : Zagreb
La Croatie occupe la plus grande superficie de la côte orientale de la mer Adriatique, ce bras de la Méditerranée situé le plus au nord, qui sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L’étroite chaîne montagneuse des Alpes dinariques (dont le Dinara, le plus haut sommet du pays, culmine à 1 912 m) sépare la côte méditerranéenne du reste du pays situé en Europe centrale. Une situation géographique qui offre un contraste saisissant entre mer et montagnes, véritable carrefour de cultures et d’influences multiples plutôt exceptionnel.
C’est une destination qui nous attirait depuis bien longtemps, et dont nous entendions parler régulièrement pour ses centaines d’iles et ses plages baignées par les eaux turquoise de l’Adriatique, mais aussi pour l’incroyable parc national de Plitvice. Avec tous ses attraits, mais surtout après le conflit de l’ex-Yougoslavie, la Croatie ne pouvait que devenir une destination touristique incontournable en Europe. Pour échapper à la forte fréquentation estivale, la période des vacances de printemps nous a semblé idéale, même si la température de l’eau est encore un peu frisquette ! Nous voici donc partis pour deux semaines de road-trip de Zagreb à Dubrovnik.
Jour 1 | Amsterdam > Zagreb : après tout juste 2 h de vol, nous arrivons en milieu d’après-midi au petit aéroport moderne de Zagreb, la capitale croate. Un taxi nous conduit rapidement à l’hôtel Jägerhorn où nous resterons deux nuits. Cet établissement historique jouit d’une situation centrale, idéalement située en basse ville, au pied de la ville haute. Une volée d’escaliers, située au fond du jardin de l’hôtel, permet d’atteindre en quelques minutes le belvédère qui surplombe toute la ville (également accessible par un vieux funiculaire). Nous survolons rapidement le paisible quartier de Kaptol, comme figé dans une atmosphère d’époque qui se manifeste à travers ses rues pavées, ses bâtiments médiévaux, ses réverbères à gaz et un ensemble de demeures colorées richement décorées construites entre les XVIe et XIXe siècles. Nous rejoignons la rue Tkalčićeva, un quartier animé de la ville qui abrite de nombreux bars et restaurants. Nous dinons au Batak Grill, une enseigne locale qui propose plusieurs adresses à Zagreb et qui permet de découvrir quelques spécialités plutôt roboratives !








Jour 2 | Zagreb : nous passons cette journée à découvrir la ville à pied. La brochure « Pas à pas » de l’office de Tourisme de Zagreb est bien pratique pour ne rien rater. Nous repassons par la ville haute pour rejoindre la cathédrale néogothique qui reste malheureusement fermée, en rénovation depuis de longues années. Nous traversons le marché Dolac qui, malgré quelques stands colorés, est plutôt décevant. Nous retrouvons l’élégante place centrale Ban Jelačića qui concentre quelques beaux édifices et, en son centre, l’imposante statue de Ban Josip Jelačić sur son cheval. Un peu partout, nous remarquons de nombreux échafaudages masquant les façades d’édifices majeurs, stigmates du dernier tremblement de terre de mars 2020 qui a provoqué de sérieux dégâts matériels dans la capitale.






















Puis nous rejoignons le quartier du Théâtre national, des Universités, du Musée Mimara (malheureusement fermé) et des Archives croates qui occupent de remarquables édifices historiques. Après une petite pause au café In the Yard caché dans une petite cour intérieure. Nous poursuivons avec la traversée du Park Zrinjevac superbement fleurie en cette période printanière. La recherche d’un resto nous conduit au bistro Lari i Penati, pour un déjeuner léger et savoureux. Le quartier animé et commerçant autour de la rue Nikola Tesla où trône la statue de l’ingénieur éponyme nous ramène à l’hôtel pour une pause bien méritée.




















Après un dessert au café Vincek tout proche hôtel, nous regrimpons en ville haute pour faire le tour de la place du Parlement, nous perdre dans les ruelles de Kaptol et visiter le curieux Musée des relations rompues. Ce lieu raconte une multitude d’histoires autour d’objets anodins du quotidien. Une intéressante découverte qui nous a vraiment emballé. Pour finir, nous nous rendons au restaurant Lanterna na Dolcu qui nous accueille dans une belle salle voutée pour un diner de spécialités locales.









Jour 3 | Zagreb > Plitvice : dernière matinée à Zagreb, que nous consacrons à la visite de musées. Ce sera le Musée des Arts Naïfs pour les filles, et le Musée technique Nikola Tesla pour les garçons ! Un lieu vraiment intéressant qui aborde une foule de sujets scientifiques et qui permet d’en savoir un peu plus sur la vie de l’ingénieur serbe Nikola Tesla, à qui l’on doit le développement et l’adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l’électricité !










Après un apéro-sushi dans les jardins de l’hôtel, nous partons récupérer notre véhicule de location. Nous profitons alors d’être motorisé pour faire un détour par l’impressionnant cimetière Mirogoj qui accueille les dernières demeures des plus grandes familles et célébrités croates. C’est un peu le cimetière du Père Lachaise national !







Et maintenant, en route pour le Parc national des lacs de Plitvice, l’un des lieux les plus convoités de la Croatie !
Road-trip effectué du 24 avril au 8 mai 2022 – Zagreb, Plitvice, Zadar, Sibenik, Makarska, Split, Korčula, Dubrovnik, Pag – Croatie

