Croatie,  Europe

Road-trip en Croatie : de Zadar à Makarska

La Croatie occupe la plus grande superficie de la côte orientale de la mer Adriatique, ce bras de la Méditerranée situé le plus au nord, qui sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L’étroite chaîne montagneuse des Alpes dinariques (dont le Dinara, le plus haut sommet du pays, culmine à 1 912 m) sépare la côte méditerranéenne du reste du pays situé en Europe centrale. Une situation géographique qui offre un contraste saisissant entre mer et montagnes, véritable carrefour de cultures et d’influences multiples plutôt exceptionnel.

Jour 5 | Plitvice > Zadar > Sibenik : nous prenons la route vers l’Ouest pour rejoindre la merveilleuse côte de la Croatie, tournée vers le soleil couchant et constellée d’une multitude d’îles et îlots. On en dénombre pas moins de 1 185 ! Nous franchissons le massif des Alpes dinariques pour redescendre vers une première étape côtière : Zadar, un petit bijou architectural dont le centre historique occupe une presqu’ile. Contournant les fortifications, on y ressent immédiatement l’influence italienne avec la présence de nombreux vestiges vénitiens et un forum datant du IXe siècle. Les quais côté Sud étaient en travaux lors de notre passage mais nous avons pu heureusement accéder à l’orgue maritime de Zadar, conçu par Nikola Bašić et aménagé en 2005. Cette œuvre d’art est constituée de 35 tubes de polyuréthane situés sous le sol et qui produisent du son lorsque l’eau des vagues repousse l’air des tubes. Chacun produit une note spécifique selon le mouvement des vagues. Juste à côté, une seconde œuvre du même artiste, le « salut au soleil » est un panneau solaire de 22 mètres de diamètre qui émet des jeux de lumière à partir de la nuit tombante. Un magnifique endroit où il fait bon se poser en terrasse à écouter cette mélodie maritime !

Après un savoureux déjeuner au restaurant italien 4Kantuna, nous flânons dans les ruelles de la ville avant de grimper dans le campanile de la cathédrale Sainte-Anastasie qui offre une vue unique à 3600 sur Zadar et ses environs.

Nous reprenons la route vers Sibenik où nous passerons une nuit au cœur de cette tranquille cité historique, abritée dans une baie splendide, à l’hôtel Life Palace. Après une balade sur le port, nous dinons au restaurant BAVA qui nous a permis de découvrir les excellents vins blancs croates.

Jour 6 | Sibenik > Krka > Rogoznica : en matinée, nous nous perdons dans de charmantes ruelles pour grimpe jusqu’à l’imposante forteresse de Sibenik. Totalement restaurée, son amphithéâtre accueille des spectacles en plein-air. La vue sur la baie y est juste incroyable.

Après un passage à l’office du tourisme et un café en terrasse à l’Azimut, au pied de la cathédrale, nous nous dirigeons vers le Parc national de Krka. Nous y accédons par l’entrée Locova où nous stationnons notre voiture de location puis descendons à pied dans ces gorges étroites qui abritent une rivière aux eaux limpides et des chutes spectaculaires. Le site est remarquable mais il y a déjà foule sur les pontons en bois qui relient les principaux lieux d’intérêt.

Nous quittons les lieux pour déjeuner plus tranquillement et rejoignons le village de Skradin, où nous nous posons à la terrasse du restaurant Škafet pour y savourer un délicieux burger en compagnie d’un groupe d’anglaises hystériques… Cela donne le ton de la période estivale ! Nous repartons vers la côte pour retrouver un peu de sérénité à l’hôtel Life de Rogoznica et profitons de sa petite plage de galets car la piscine extérieure est en cours de remplissage… Ce sont les aléas du début de saison ! Nous passons une belle soirée en dînant en terrasse, et discutant avec notre jeune serveur qui nous en apprendra un peu plus sur la société croate.

Jour 7 | Rogoznica > Trogir > Makarska : nous rejoignons la D8 pour longer la côte et faisons étape à Trogir. Encore une cité de pierres blanches pleine de charme qui a été pour nous un véritable coup de cœur. De nombreux bateaux y font d’ailleurs escale, et notamment les yachts des agences qui organisent des « boats and bikes tours », un concept intéressant qui combine croisière en bateau et balades à vélo. Après un apéro en terrasse sur la place principale, nous grimpons au sommet de la tour de la cathédrale pour apprécier une impressionnante vue panoramique sur la baie et les iles environnantes.

Nous rattrapons l’autoroute en direction de Makarska qui passe au pied du massif de Biokovo. Nous ne pourrons malheureusement nous y rendre en raison de la fermeture temporaire de la route d’accès. Puis nous faisons étape au Valamar Hôtel pour 3 nuits. Nous ne sommes pas très adeptes des hôtels clubs mais celui-ci est particulièrement bien situé, face à la mer, et dispose d’une incroyable piscine à débordement. Seul bémol, en ce week-end prolongé du 1er mai, l’hôtel est fréquenté par de nombreux bosniaques qui ne brillent pas par leurs bonnes manières.

Jour 8 | Makarska : c’est le 1er mai, journée farniente à Makarska qui n’est pas dénué de charme, loin de là. Après une balade en famille sur le port, je laisse les enfants profiter des installations de l’hôtel pour aller courir le long de la côte jusqu’à Nugal Beach. 10 Km de trail au-dessus de la mer Adriatique qui permettent de profiter de l’air marin à pleins poumons ! En fin d’après-midi, nous retrouvons Sandra et Daniel, des amis suisses également en vacances dans la région, pour un apéro à la pizzeria La Pentola avant de rejoindre le buffet gargantuesque de l’hôtel !

Jour 9 | Split : nous nous rendons à Split pour la journée, situé à moins d’une heure de route de Makarska. C‘est la deuxième ville la plus peuplée de Croatie derrière Zagreb, la capitale. C’est aussi une ville portuaire, où de nombreux paquebots de croisière font escale. Et cela doit être le cas aujourd’hui tant il y a du monde dans les rues de la ville ! Après une pause en terrasse sur la Pjaca Narodni, nous parcourons le centre historique émaillé d’innombrables boutiques touristiques et de restaurants. Nous allons trouver un peu de calme en prenant de la hauteur au sommet de la tour de la cathédrale. C’est l’endroit idéal pour apprécier les environs et remarquer l’importance du port de Splitz, point de départ des nombreux ferrys à destination des iles et de l’Italie voisine.

C’est triste à admettre mais nous n’avons pas été spécialement emballé par la ville. Est-ce la foule, le ciel gris, l’overdose de vieilles pierres, peut-être un mélange de tout ça ? Nous ne nous attardons pas à Split et rentrons passer la fin de la journée à l’hôtel pour y apprécier un beau coucher de soleil et préparer la suite de notre voyage : Korčula et Dubrovnik !

Road-trip effectué du 24 avril au 8 mai 2022 – Zagreb, Plitvice, Zadar, Sibenik, Makarska, Split, Korčula, Dubrovnik, Pag – Croatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *