Coups de cœur,  Croatie,  Europe

Road-trip en Croatie : de Korčula à Dubrovnik

La Croatie occupe la plus grande superficie de la côte orientale de la mer Adriatique, ce bras de la Méditerranée situé le plus au nord, qui sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L’étroite chaîne montagneuse des Alpes dinariques (dont le Dinara, le plus haut sommet du pays, culmine à 1 912 m) sépare la côte méditerranéenne du reste du pays situé en Europe centrale. Une situation géographique qui offre un contraste saisissant entre mer et montagnes, véritable carrefour de cultures et d’influences multiples plutôt exceptionnel.

Jour 10 | Makarska > Korčula : nous quittons notre hôtel-club (qui a quand même des allures de bunker, il faut se l’avouer !) soulagés d’y avoir seulement effectué un court séjour. Nous empruntons à nouveau l’agréable route côtière 8 qui serpente entre mer et montagne. Nous traversons la fertile vallée d’Opuzen, le verger croate, puis passons deux fois la frontière pour franchir l’enclave bosniaque de Neum, curiosité géographique héritée du conflit de l’ex-Yougoslavie. Cette zone peut désormais être contournée grâce à l’impressionnant ponts à haubans de Peljesak qui était en fin de construction lors de notre passage. Nous arrivons à Orebik où il nous faut embarquer sur un ferry pour rejoindre l’ile de Korčula, après avoir déjeuné à la pizzeria La Casa, magnifique maison de vieilles pierres qui surplombe le quai d’embarquement.

La traversée pour l’ile de Korčula ne prend qu’une vingtaine de minutes. Avec plus de 17 000 habitants, c’est l’une des îles les plus peuplées de Croatie. Nous posons nos valises à la chambre d’hôte Fiorino Rooms idéalement située aux portes de la vieille ville, puis partons à la découverte du cœur historique de ce petit bijou architectural. Occupant une presqu’ile, le centre de Korčula à la particularité d’avoir une artère principale, d’où partent une multitude de ruelles pavées et symétriques qui dégringolent vers la mer. Vue d’en haut, on dirait une arête de poisson !

Après un apéro sur la terrasse panoramique du café Largo, je lance un défi aux enfants de parcourir la ville en suivant les traces d’une course qui consiste à faire le tour de la cité en empruntant chaque ruelle ! Nous effectuons le tour en moins d’une heure ! Après cette petite suée, direction le sympathique Maha Bar, qui offre de succulents hamburgers et de savoureux arancinis !

Jour 11 | Korčula : une splendide journée s’annonce, idéale pour la sortie en kayak de mer que nous avons prévu ce matin. Nous retrouvons le très sympathique Damir, guide de la compagnie Korčula Outdoor, qui nous équipe avec deux kayaks doubles. Nous partons naviguer dans la baie de Korčula, sur une mer Ionienne plutôt calme mais encore un peu fraiche en ce début de saison. Nous contournons l’ilot Baretica avant d’accoster sur l’ile Planjak encore occupée par quelques belles demeures, dont l’ancienne école aujourd’hui transformée en restaurant. Damir nous conduit vers l’ancienne carrière de pierres située au centre de l’ile qui a longtemps alimenté les constructions de la région.

Nous rembarquons dans nos kayaks en direction de l’ile Badija, une réserve naturelle où siège un monastère franciscain de toute beauté, majestueusement posé au bord de l’eau. Après en avoir fait le tour, nous rentrons à la base nautique en appréciant ces imposantes montagnes qui contrastent avec le bleu turquoise de la mer Ionienne.

Cette activité nous a mis en appétit, nous retournons déjeuner au Maha Bar avant de nous rendre à la plage de sable de Lumbarda, déserte, pour profiter d’une eau cristalline. Nous achevons cette belle journée ensoleillée au restaurant Kobala Belin, une table réputée de la région pour un repas typiquement croate.

Jour 12 | Korčula > Ston > Dubrovnik : après un petit-déjeuner pris sur les marches de l’Arena située juste devant la boulangerie, nous effectuons une dernière balade dans cette petite cité attachante. Nous sommes devenus familiers avec les ascensions des tours de cathédrale qui offrent toujours des vues panoramiques incroyables sur les environs. Nous ne manquons pas celle de la cathédrale Saint-Marc de Korčula ! Nous embarquons sur le ferry de 11h00 puis reprenons la route en direction de Dubrovnik.

Nous faisons étape à Ston, reconnue pour son sel, récolté dans les salines voisines, mais surtout pour ses fortifications. Ston était un fort militaire dont les remparts étaient un exploit notable de l’architecture médiévale : il y a un mur autour de la ville, long de 890 mètres, et un double grand mur de 5 kilomètres à l’extérieur de la ville qui ferme l’isthme de Peljesac. Construit en 1358 sous l’impulsion vénitienne, il mesure à cette époque 7 km de long. A ce jour, la muraille demeure la plus longue d’Europe en état complet, voire la deuxième du monde derrière la Grande Muraille de Chine ! Nous faisons le tour à pied de la première muraille, dont la raideur des escaliers et toute aussi impressionnante, épousant la pente des montagnes abruptes.

Après un déjeuner au restaurant Konoba situé sur une charmante place de la basse ville, nous récupérons la route côtière 8 qui égrène plusieurs petites cités balnéaires avant d’arriver à Dubrovnik, terme de notre voyage. Nous effectuons un rapide check-in à l’Hôtel Lejo car il nous tarde de découvrir la perle de l’Adriatique ! Nous nous rendons à pied dans la vieille ville, car le centre est totalement piétonnier et le stationnement y est un véritable cauchemar. Après 15 mn de marche, nous arrivons aux énormes remparts en pierre datant du XVIe siècle qui protègent la cité historique, surplombant la mer. Une fois passé cette épaisse muraille, nous pénétrons dans une cité magnifiquement préservée, restaurée au fil des événements marquants qui ont secoué la ville (séisme de 1667 et bombardement de 1991 lors du conflit avec l’ex-Yougoslavie). La longue rue principale Stradun, pavée de calcaire, bordée de boutiques et de restaurants, nous conduit vers la place centrale. Alors oui, c’est très touristique, et on n’ose imaginer la foule qui doit envahir ces lieux en haute-saison. Mais il faut reconnaitre que l’ensemble architectural est juste incroyable. Nous nous installons à la terrasse du café La Botega, juste à côté de l’Église Saint-Blaise pour apprécier l’atmosphère de cette cité unique, et regarder les enfants du quartier qui jouent bruyamment au foot sur la grande place. Nous flânons dans quelques ruelles à la recherche d’un endroit tranquille pour diner avant de nous poser sur la petite terrasse du restaurant de poissons Bota Sare qui propose d’excellents sushis.

Jour 13 | Dubrovnik : nous consacrons la journée entière à la visite de la cité historique. Il nous a déjà fallu trouver l’office du tourisme « officiel » (situé avant les murs, face au terminal de bus, et non à l’intérieur) pour acheter les fameux pass « One day » qui permettent d’accéder aux remparts et à quelques musées. Il nous faudra bien 3 heures pour faire le tour complet de ces imposantes fortifications, qui offrent des panoramas incroyables sur la ville et l’Adriatique que nous apprécions malgré un temps couvert. Cela permet également de voir sous un autre angle certains édifice remarquables. En chemin, nous faisons escale au Musée Maritime qui rassemble des maquettes exceptionnelles et nous fait revivre l’épopée des navigateurs et de leurs navires.

Après quelques dernières photos, nous redescendons des remparts puis, rattraper par une averse, nous allons nous abriter dans la salle chaleureuse du resto Lucin Kantun qui offre de supers tapas et des plats plutôt gourmands.

Nous poursuivons avec la visite du Knežev dvor, le Palais du Recteur, un élégant musée occupant un édifice Renaissance gothique du XIVe siècle. Nous y trouvons une expo photos passionnante qui nous rappelle que la guerre n’a pas épargné Dubrovnik, assiégée pendant 8 mois entre 1991 et 1992 par l’armée populaire yougoslave. Près de 2 000 obus sont tombés sur la ville, endommageant gravement ses principaux monuments historiques.

Enfin nous terminons par un dernier musée, le War photo Ltd, consacré au photojournalisme de guerre, dont les images saisissantes sont bouleversantes, témoignages des atrocités commises dans les différents conflits qui agitent la planète. La pluie ne semble pas partie pour s’arrêter. Après cette longue journée culturelle, nous décidons de rentrer en bus à l’hôtel et de diner tout près au restaurant Taj Mahal, qui comme son nom l’indique, sert une savoureuse cuisine… bosniaque !

Jour 14 | Dubrovnik > Pag : nous avions gardé cette dernière journée libre pour garder un peu d’amplitude sur la route du retour vers Zagreb d’où nous repartons le lendemain. Nous prenons finalement la direction de Pag, une petite ville située aux confins de l’ile éponyme, qui a la particularité d’être quasi désertique, tel un paysage lunaire. Nous faisons étape à l’Hôtel Intermezzo puis partons à la découverte de cette cité tranquille, à l’écart de la frénésie touristique qui caractérise certaines villes croates. Ici tout est calme et blancheur, avec son port de pêche typique, ses salines et sa place Petra Krešimira, prétexte à une dégustation de fromages et vins locaux au Trapula Wine & Cheese Bar. Nous passons notre dernière soirée autour d’un repas traditionnel au Konoba Bodulo. Il faut admettre que nous nous sommes régalés tout au long de ce voyage, tant la gastronomie croate est savoureuse et ouverte sur le monde.

Jour 15 | Pag > Zagreb : les 300 derniers kilomètres qui nous séparent de l’aéroport sont vite avalés. Nous rendons notre véhicule de location puis déjeunons dans ce minuscule aéroport avant d’embarquer pour le court vol qui nous ramène à Amsterdam. Nous avons été enchantés par ce pays des Balkans que nous avons pleinement apprécié en dehors de la haute saison touristique. Nous avons aussi découvert que le pays offrait de formidables possibilités en matière de randonnées dans les Alpes dinariques, ce qui motivera surement un second voyage ! Rappelons que la Croatie rejoindra la zone Euro et l’espace Schengen au 1er janvier 2023, ce qui risque malheureusement d’amplifier encore plus la pression touristique sur certaines destinations et encourager une inévitable inflation des prestations touristiques. A suivre !

Road-trip effectué du 24 avril au 8 mai 2022 – Zagreb, Plitvice, Zadar, Sibenik, Makarska, Split, Korčula, Dubrovnik, Pag – Croatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *