
Péloponnèse : sur la trace des dieux grecs
Partie méridionale de la Grèce continentale, la péninsule du Péloponnèse est baignée par les eaux des mers Méditerranée, Ionienne et Myrtoenne. Relié au continent par l’isthme de Corinthe, et depuis 2004 par le majestueux pont suspendu de Rion-Antirion, le Péloponnèse se caractérise par un relief montagneux et des côtes rocheuses très découpées. Le mont Taygète, situé dans le centre plutôt déserté, culmine à 2 404 m, tandis que le littoral catalyse la fréquentation touristique de la péninsule.
Partis pour un road-trip de 8 jours, nous ferons une première étape à Delphes (qui est géographiquement parlant située sur le continent, juste en face du Péloponnèse) avant d’effectuer le tour de cette incroyable péninsule, puis de rejoindre Athènes qui fera l’objet à elle seule de quelques jours de visite.
Jour 1 | Zurich > Delphes : nous quittons Zurich en début d’après-midi pour rejoindre Athènes après 2h45 de vol. Une fois récupéré notre indispensable véhicule de location, nous débutons notre road-trip en prenant la direction de Delphes, à 200 km au Nord-Ouest d’Athènes. Agréablement surpris par les reliefs montagneux de cette région du mont Parnasse, nous arrivons dans la cité antique après 2h30 de route. Une fois notre check-in effectué à l’hôtel Fedriades, nous nous attablons à la Taberna Epicuros, sans savoir que nous allions commander un dîner gargantuesque ! Les plats se succèdent, succulents, mais tous aussi copieux les uns que les autres. C’est bien la première fois que nous ne terminons pas des plats au resto ! Les Grecs ont bon appétit, nous voilà prévenus !
Jour 2 | Delphes : nous rejoignons à pied l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce, niché au pied du mont Parnasse, et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Véritable sanctuaire de l’Antiquité, cette cité a connu un rayonnement religieux considérable. C’est ici que se dresse le temple d’Apollon, construit au IVe s. av. J.-C., qui abritait jadis un oracle légendaire. On y trouve également le nombril du monde, un ancien stade impressionnant par ses dimensions, et un amphithéâtre ouvert sur la vallée. En cette période, les ruines sont sublimées par la floraison printanière. Il faut cependant arriver tôt pour éviter la foule qui débarque depuis Athènes par cars entiers, mais aussi pour éviter de gravir les nombreuses marches sous une chaleur accablante. L’ensemble du site jouit d’un splendide panorama sur la vallée avec, à l’horizon, le golfe de Corinthe.



















Nous redescendons vers l’entrée principale et achevons la visite par un passage au Musée archéologique de Delphes, incontournable, qui expose d’innombrables objets et autres sculptures découverts sur le site voisin.








Puis nous descendons encore un peu plus bas pour rejoindre à pied un site moins fréquenté, celui des ruines de Tholos, qui abrite le sanctuaire d’Athéna, un monument circulaire emblématique. On apprécie la sérénité du lieu dont les difficultés d’accès refroidissent les hordes d’excursionnistes !











De retour en ville, nous effectuons une longue pause déjeuner à la Taverne Vakhos qui offre une vue splendide sur les montagnes qui dégringolent jusqu’au littoral. Nous terminons la journée à flâner dans la ville nouvelle de Delphes qui ne présente pas un intérêt inéluctable mais offre de beaux points de vue sur les montagnes environnantes.








Jour 3 | Delphes > Olympie : ce matin, nous prenons la direction de la côte pour rejoindre le Péloponnèse par le pont de Rion-Antirion. La route côtière, spectaculaire, dévoile une succession de beaux villages. Nous effectuons une première étape à Galaxidi, à 30 km au Sud-Ouest de Delphes. Après un café sur le port, nous explorons les ruelles étroites de ce petit bourg côtier qui abrita autrefois un chantier naval. Une activité qui a fait la richesse passée du village. Au loin, derrière le front de mer, on devine la silhouette des montagnes et les sommets encore enneigés du mont Parnasse.













Une seconde étape nous amène à Monastiraki, qui est aussi le nom d’un quartier animé d’Athènes. C’est ici une toute autre ambiance puisqu’il s’agit d’un paisible village de pêcheurs, encore endormi en ce début de saison. Nous déjeunons sur le port à la taverne Panseolinos après avoir profité de la belle petite plage et d’une eau limpide mais un peu fraîche !









Il nous reste 200 km à parcourir pour rejoindre Olympie. Nous enjambons le Golfe de Corinthe en empruntant le spectaculaire pont haubané de Rion-Antirion qui relie depuis 2004 (année des JO d’Athènes…) le continent au Péloponnèse. Arrivés à Olympie en fin d’après-midi, nous effectuons notre check-in à l’Hôtel Pelops avant de rejoindre le restaurant de l’Hôtel Europa situé sur les hauteurs de la ville. Après avoir piqué une tête dans la piscine, nous savourons un excellent diner en terrasse réchauffés par un magnifique couché de soleil.





Jour 4 | Olympie > Kardamili : nous consacrons la matinée à la visite du site archéologique d’Olympie que nous rejoignons en marchant tranquillement depuis notre hôtel. Posé au pied du mont Kronion, c’est ici qu’est née la compétition sportive la plus célèbre et la plus importante du monde antique. Les Jeux Olympiques ont eu lieu ici tous les quatre ans de 776 av. J.-C à 393 ap. J.-C. Le site était également un lieu de culte en l’honneur du dieu grec Zeus à partir du Xe siècle av. J.-C. Découvert au XIXe siècle, le site d’Olympie dégage un pouvoir d’évocation exceptionnel, habité par la charge symbolique de l’histoire des Jeux Olympiques. Le site est immense, et on imagine sans peine, au milieu de ces vestiges, des gymnastes en train de s’échauffer avant de s’affronter au milieu du stade. On se prend au jeu en prenant la pose sur la ligne de départ matérialisée par de longues pierres plates, avant de s’élancer tête baissée sur la piste du stadium !















Nous complétons la visite du site par celles des deux musées adjacents qui méritent vraiment le détour : le Musée archéologique d’Olympie, rassemblant les vestiges retrouvés sur le site archéologique dont les éléments les plus remarquables du musée restent sans doute les ruines du Temple de Zeus, ainsi que le Musée de l’histoire des Jeux olympiques antiques renfermant des objets, des mosaïques et des peintures qui reflètent l’importance des jeux dans la Grèce antique. Après ces visites passionnantes, nous regagnons le centre-ville pour déjeuner à la Taberna Mythos, un peu à l’écart de l’artère principale et de ses attrapes-touristes, qui offre une savoureuse cuisine familiale.









Puis nous prenons la direction de la région de la Magne, un secteur isolé au Sud de la péninsule, où se trouve notre prochaine étape, Kardamili. Après 150 Km sur de belles routes montagneuses, nous effectuons notre check-in à l’hôtel Elies qui propose d’agréables maisonnettes perdues dans un champ d’oliviers. Puis nous nous rendons sur le hauteur du village pour diner à la Taberna Dioskouri, et savourons une magnifique vue sur un petit port et la Méditerranée bleu azur.
Jour 5 | Kardamili : nous prenons momentanément une pause de vieilles pierres et profitons de la plage tout près de l’hôtel pour le plus grand plaisir des enfants. C’est aussi ça les vacances ! Après un déjeuner typiquement grec au restaurant de l’hôtel, sur une terrasse ombragée par des oliviers, nous partons à la découverte de Kardamili, plutôt paisible en ce début de saison. Une charmante place, de belles boutiques de déco, quelques restaurants branchés en fait une belle étape. Nous explorons également le vieux village perché sur les hauteurs et rénové avec soins grâce à de généreuses subventions européennes. Nous achevons la journée en prenant un apéro au bar Aquarella, face à la grande bleue avant de rejoindre notre appartement pour y déguster une pizza en terrasse et nous préparer à reprendre la route le lendemain.


















Jour 6 | Kardamili > Nauplie : après avoir profité une dernière fois de la plage, nous quittons Kardamili pour nous rendre à Nauplie, à 180 km plus au Nord. Sur une belle route côtière, nous faisons étape à Githio, une charmante petite ville portuaire, et déjeunons au restaurant de poisson Saba, véritable institution gastronomique, bondée en ce dimanche ensoleillé du 1er mai ! Il faut être patient pour mériter de succulents plats de poissons grillés ! Puis nous traversons l’Est du Péloponnèse en direction de Nauplie où nous arrivons en fin d’après-midi. Après avoir récupéré notre chambre à la maison d’hôte Kanathos Pigi, nous descendons en ville pour flâner dans le centre historique et prendre une glace sur la grande place principale.





Jour 7 | Nauplie : nous consacrons notre journée à cette très belle cité qui fut la première et furtive capitale de la Grèce après la fin de l’occupation turque en 1822, avant qu’Athènes ne le redevienne en 1834. Après le traditionnel passage de notre fils chez un coiffeur local, et l’achat de sandales artisanales pour notre fille, nous partons à la découverte des nombreuses ruelles du centre historique admirablement conservé. De belles bâtisses d’inspiration italienne font écho au vieux fort vénitien posé à l’entrée du port de plaisance. Ce dernier est en pleine effervescence puisqu’il accueille le Mediterranean Yacht Show, un salon « flottant » consacré aux plus beaux yachts du monde ! Qui a dit que la Grèce était en crise ?


























Après un excellent gyros à la Taberna Mitato, nous contournons le centre par un chemin en bord de mer puis amorçons l’ascension vers l’impressionnante forteresse Palamidi qui surplombe la ville. Il faut grimper plus de 900 marches pour atteindre au sommet… Les enfants les ont comptés ! De ses remparts, la vue est grandiose sur le golfe Argolique. Le château est bien restauré même s’il n’y a pas grand-chose à l’intérieur, il faut surtout aller se perdre dans les ruines du fort enfoui sous la végétation. Rien de tel qu’une pause piscine à l’hôtel pour se remettre de cette ascension ! Puis nous retournons en ville pour diner à la Taberna Aiolos, un restaurant familial qui fait partie des bonnes adresses de la ville. Au-delà de la gastronomie, on a surtout apprécié la dégustation (gratuite) de vins grecs pour nous faire choisir la bouteille qui nous convient !

























Jour 8 | Nauplie > Epidaure > Kalamaki > Nauplie : nous reprenons la route des vestiges remarquables du Péloponnèse en nous rendant à Epidaure, dont le site antique abrite un colossal amphithéâtre du IVe s av. J.-C., qui pouvait autrefois accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs ! Il est considéré comme le plus parfait de l’Antiquité, de part sa singularité architecturale et sa conservation exceptionnelle. En arrivant tôt, on apprécie la tranquillité des lieux, nichés au milieu de douces collines couvertes de pins et d’oliviers. On peut mesurer l’acoustique exceptionnel du théâtre en parlant depuis le centre de la scène, et constater que notre voix se diffuse alors jusqu’aux places les plus élevées avec une clarté surprenante. ! A proximité, le sanctuaire d’Asklépios, dieu de la Médecine, mérite le détour, malgré son état dévasté, victime des pilleurs de marbre.
















Suite à ces visites, nous rejoignons la côte et le village de pêcheurs d’Archéa Epidaure. Après un copieux déjeuner à la Taberna Mike, sur le port, nous prenons la direction de la petite plage de Kalamaki. Alors que les enfants chassent les oursons et les Bernard l’Hermite, je pars à ballade sur un beau sentier côtier qui longe la baie d’Epidaure et mène à quelques criques bien cachées. Sur la route du retour, nous passons par Tollo, station balnéaire réputée qui présente finalement peu d’intérêt. Nous achevons notre séjour à Nauplie en dinant au restaurant Alaloum, dont l’ambiance feutrée accompagne le raffinement des mets.










Jour 9 | Nauplie > Mycènes > Corinthe > Athènes : pour cette dernière journée au Péloponnèse, nous effectuons une ultime étape au site archéologique de Mycènes, classé à l’UNESCO, une incroyable cité antique préhellénique, siège de la civilisation mycénienne qui a prospéré dans le monde méditerranéen entre 1 600 et 1 100 av. J.-C.. Très étendue, elle est entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes), qui n’est pas sans rappeler certaines cités Incas. Ses monuments les plus emblématiques sont la Porte des Lionnes et de monumentales tombes à coupole. Nous complétons la visite par l’intéressant musée archéologique situé au pied du site.










Nous quittons la péninsule en franchissant le mythique canal de Corinthe, une voie d’eau creusée à la fin du XIXe siècle pour relier la mer Ionienne, à l’Ouest, à la mer Égée, à l’Est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu’il perce de part en part l’isthme reliant cette péninsule au reste du continent grec. Long de 6 km et large de seulement 25 m, il se franchit par différents ponts et passerelles, dont le curieux pont submersible d’Isthmia qui disparait sous l’eau lors du passage des bateaux !





Enfin nous rejoignons Athènes en traversant la banlieue Ouest de la ville, plutôt industrielle. Il faut affronter un trafic anarchique et nous sommes bien contents de nous défaire de notre véhicule de location pour pouvoir visiter la capitale en toute liberté. Ce road-trip autour du Péloponnèse nous a enchanté puisque la région permet d’alterner visites culturelles et pauses balnéaires. Début mai, la période est idéale, même si la température de l’eau est encore un peu fraîche. On s’affranchit des hordes de touristes tout en profitant d’une végétation printanière épargnée par les canicules estivales. Un vrai régal !

CARNET PRATIQUE
Où dormir ?
A Delphes, l’hôtel Fedriades offre quelques suites familiales en plein centre-ville. L’accueil est sympathique au détriment de la tranquillité (chambres sur rue) qui n’est pas spécialement au rendez-vous. Les chambres sont modernes, les salles de bain sont « un poil » exiguës et les petits-déjeuners sans surprise.
A Olympia, l’hôtel Pelops est une charmante adresse, sans prétention. Situé en plein centre-ville, près de l’école, sa localisation permet d’accéder à pied au site archéologique. Pas de chambre familiale, mais des petites chambres très cosy. L’accueil est charmant, tout comme les petits-déjeuners. On a surtout apprécié la possibilité d’accès à la piscine de l’Hôtel Europa dont le Pelops dépend.
A Kardamili, l’hôtel Elies est un véritable havre de paix, et un coup de cœur. De très belles maisonnettes en pierre perdues au milieu des oliviers abritent de confortables appartements. Le restaurant sur place est divin, et il n’y a qu’une route peu passante à traverser pour rejoindre une plage (de galets) et piquer une tête dans la grande bleue.
A Nauplie, le tout récent boutique-hôtel Kanathos Pigi, est légèrement excentré (voiture indispensable) mais très agréable. Il offre seulement 8 chambres dont une suite familiale, vue jardin. Sur place, une piscine extérieure bien appréciée par les enfants et un accueil très personnalisé. Délicieux petits-déjeuners, produits locaux.
Road-trip effectué du 26 avril au mardi 7 mai 2019

