Amérique du Sud,  Chili

Patagonie chilienne : de Torres del Paine à Magallanes – Partie 1 (Paine)

A l’extrême sud du Chili, face à la grande île de la Terre de Feu, la région de Magallanes révèle une nature encore plus sauvage et hostile que dans le reste du pays. Le mythique Parc National Torres del Paine est un concentré de cette nature brute, où se côtoient steppes, forêts, montagnes, lacs, cascades et glaciers. La fin du grand continent américain est stoppée net par le détroit de Magellan, une zone côtière balayée par des vents rugissants. Il n’y a aucun doute, nous sommes bien au bout du monde.  

PARTIE 1 – Puerto Natales, Torres del Paine et Estancia Baranqua

Jour 1 | Santiago > Punta Arenas > Puerto Natales : après un vol matinal d’un peu plus de 3 h, nous nous posons à Punta Arenas, capitale de la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien. La ville fera l’objet d’une visite approfondie à notre retour. Nous récupérons directement à l’aéroport notre voiture de location, un Suzuki Nomade 4×4 loué chez Recasur, sans oublier de glisser dans le coffre un jerrican supplémentaire. Les stations-services sont inexistantes dans le parc Torres del Paine, et les distances semblent interminables dans ces contrées reculées. Mieux vaut être prévoyants ! Nous empruntons la Ruta del Fin del Mundo jusqu’à Puerto Natales, et les 250 km sont avalés juste avant le déjeuner que nous prenons au charmant café attenant à l’Hostel Amerindia où nous passerons notre première nuit. Nous partons à la découverte de cette petite ville posée au bord d’un magnifique fjord, admirant les prémices de la Cordillère des Andes.

En fin d’après-midi, nous nous rendons à Puerto Bories, à 5 km au nord de la ville, où se trouvent d’anciens entrepôts frigorifiques aujourd’hui reconvertis en hôtel haut de gamme, l’incroyable The Singular. La reconversion est plutôt réussie, la visite et le dîner au restaurant de l’hôtel furent un véritable coup de cœur.

Jour 2 | Puerto Natales > Torres del Paine : nous prenons la route vers le nord en direction du Parque Nacional Torres del Paine. Le nom Paine vient du mot payne signifiant « bleu ciel », issu du Mapudungun, une langue amérindienne. Après quelques kilomètres d’asphalte et 80 km de piste, nous arrivons à l’entrée sud du parc, où se trouve notre « camp de base », l’Hôtel Rio Serrano. Nous séjournerons 2 nuits dans cet hôtel aux allures de ranch américain, idéalement situé face aux fameux Cuernos del Paine (Cornes du Paine). Ces trois sommets sont reconnaissables à leur forme massive et surtout à leurs couleurs contrastées, résultat d’une superposition de couches sédimentaires et de granit.

Nous débutons notre exploration du parc en effectuant un premier stop au Salto Chico, où se trouve l’hôtel Explora, une enseigne hôtelière plutôt exclusive. Ce dernier dispose d’un petit embarcadère sur le Lago del Toro qui offre un panorama époustouflant sur le Macizo del Paine.

Puis nous partons pour une première randonnée dans le parc, depuis le Salto Grande jusqu’au Mirador Cuernos, au pied des géants de pierre. En chemin, nous remarquons des squelettes d’arbustes calcinés, stigmates de précédents incendies de forêt. Nous pique-niquons au bord du lac Nordenskjöld, véritable miroir d’eau glaciaire dans lequel se reflètent les imposants Cuernos.

L’après-midi, nous traversons le parc d’est en ouest par la piste principale pour nous rendre à la seconde entrée officielle du parc, la Porteria Lago Sarmiento. Nous y effectuons une nouvelle balade, à la rencontre des Guanacos, cousin sauvage du lama, très répandus dans cet environnement montagnard. C’est aussi une zone fréquentée par des pumas, la prudence est de mise, même si les rangers du parc nous informe qu’ils n’en ont pas vu aujourd’hui.

Jour 3 | Torres del Paine : cette journée est consacrée à l’un des “highlights” du parc : le Glaciar Grey. Il est possible de s’y rendre à pied mais la randonnée fait partie de l’itinéraire du “W” et nécessite de longues heures de marche. Nous optons pour une version plus tranquille en embarquant sur le bateau GREY III, opéré par l’hôtel Lago Grey, qui effectue une croisière jusqu’au pied du glacier. Les enfants ont même pu participer aux manœuvres, invités par le capitaine du navire ! Très vite, nous croisons quelques icebergs qui descendent le courant. A l’approche du glacier, le froid se fait vivement ressentir, le vent du nord glissant sur les séracs acérés avant de s’abattre en rafales sur le lac. Glaçant mais grandiose !

Jour 4 | Torres del Paine > Estancia Baranca : pour cette dernière journée, nous nous rendons dans le secteur Las Torres pour effectuer une randonnée jusqu’au Refugio Chileno. Sur le sentier qui serpente dans une profonde vallée, nous croisons quelques caballeros chargés de ravitailler le refuge. Nous avions espéré nous rendre jusqu’au Mirador base de las Torres, un petit lac glaciaire situé au pied des Torres, mais l’idée était un peu ambitieuse avec des enfants de 6 et 8 ans… Nous pique-niquons au bord de la rivière, près du camping et du refuge, très fréquentés en cette saison par les randonneurs du « W », le fameux itinéraire de trekking long de 76 km qui relie en 4-5 jours les principaux attraits du parc.

Puis nous prenons la direction de notre prochain hébergement, l’Estancia Tercera Baranca, perdue au milieu de la pampa, voisine de la frontière argentine. Cette localisation très isolée offre une nouvelle perspective sur le Macizo del Paine.

Jour 5 | Estancia Baranca : après la longue randonnée de la veille, nous décidons de prendre une journée de repos pour apprécier la tranquillité de l’Estancia Tercera Baranca. Nous faisons simplement une petite balade autour de l’Estancia pour accéder à un promontoire afin d’admirer l’immensité de la pampa et la vue sur le Macizo del Paine. Nous croisons en chemin des Nandous, une espèce d’oiseau d’Amérique du Sud, voisine de l’autruche.

Puis nous assistons au travail des gauchos qui entreprennent la tonte de la laine des moutons. C’est assez impressionnant de voir avec quelle habileté ils dénudent ces bêtes ! La journée s’achève par un diner traditionnel autour d’un asado, un mouton cuit au grill pendant de longues heures par notre hôte.

Jour 6 | Baranca > Punta Arenas : notre route se poursuit vers Punta Arenas. Retrouvez-ici l’article de la deuxième partie de notre road-trip.

Road-trip réalisé du 30 janvier au 7 février 2016 – Punta Arenas, Puerto Natales, Chili

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *