
Monténégro : le parc national du Durmitor
Façonné par les glaciers et découpé par les rivières, le parc national du Durmitor est un massif montagneux stupéfiant situé dans le nord du Monténégro. C’est bien entre ses sommets calcaires culminant au-delà de 2 500 mètres, puissantes forteresses naturelles, que se cache l’âme du pays. Ce massif d’une beauté naturelle saisissante s’articule le long de la rivière Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe (1 300 mètres). Ses forêts denses de conifères sont parsemées de lacs glaciaires aux eaux limpides, abritant une importante flore endémique mais aussi des ours et des loups. C’est d’ailleurs la plus vaste zone protégée du Monténégro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
JOUR 5 | Perast > Žabljak : nous quittons Persat et la côte adriatique pour nous enfoncer dans l’intérieur du pays en direction du parc national du Durmitor, ce massif reculé des Alpes dinariques, non loin des frontières bosniaque et serbe. Nous parcourons une centaine de kilomètres sur des routes sinueuses, qui nous rappellent que 60 % du territoire monténégrin est situé à plus de 1 000 m d’altitude. Nous mettons de côté le monastère d’Ostrog car certaines routes sont temporairement fermées en raison d’importants travaux de terrassement. Nous arrivons sous la neige dans la région de Žabljak et prenons une pause déjeuner à l’auberge Izvor, situé juste en face du centre de ski Savin Kuk. Le restaurateur me confiera que cette année, le centre a ouvert seulement une journée… Nous arrivons à Žabljak, petite ville nichée au cœur du parc national, à l’architecture montagnarde. Nous nous installons pour 3 nuits au Casa di Pino, un lodge de montagne très cosy, embelli par de nombreux objets de décoration en bois.






Nous profitons des dernières heures de l’après-midi pour faire la randonnée du Crno Jezero (Lac Noir). Il fait partie des nombreux lacs glaciaires qui parsèment le paysage, localement connus sous le nom de gorske oci, les « yeux de la montagne ». Ces plans d’eau épars sont interconnectés par un réseau souterrain alimenté par les rivières et des centaines de sources naturelles. Le chemin de 4 km qui fait le tour du lac est relativement facile, traversant une profonde forêt de conifères. Il n’y a personne en cette inter-saison, et l’eau traditionnellement turquoise a laissé place tantôt à un noir profond, tantôt à un bleu-vert sous les rayons du soleil. Le ciel laisse finalement apparaitre une éclaircie qui dévoile le sommet du Bobotov surplombant le lac. Il continue de neiger, on part se réchauffer dans le sauna de l’hôtel ! Puis nous passons prendre des pizzas à la Balkan Pizzeria et effectuons quelques courses au supermarché Voli, flambant neuf, témoignant du développement récent de Žabljak.



















JOUR 6 | Žabljak : les récentes chutes de neige ne permettent pas l’ascension du Bobotov, le sommet du parc culminant à 2 523 mètres, comme nous l’avions prévu. Le froid ne permet pas non plus le rafting dans le Tara Canyon, alors que la saison devrait commencer à cette période. Nous devons nous adapter et contactons la compagnie Durmitor Adventure pour louer des VTT électriques et envisager un tour dans le parc. Nous avons la chance de rencontrer Boris, un guide local, qui vient d’investir dans une flotte de vélos électriques plutôt haut de gamme, flambants neufs ! Nous louons trois e-bikes tout-suspendus (70€ la journée) tandis que Boris nous donne le tracé du Durmitorski prsten, la « Bague du Durmitor », une route panoramique qui dessine une boucle de 80 kilomètres autour du parc du Durmitor. Ce tour nous prendra la journée et Boris nous prête également des outils et un chargeur électrique pour une éventuelle recharge sur le parcours. Nous voilà donc partis sur nos montures à l’assaut du Durmitor !L’itinéraire passe devant le petit centre de ski Savin Kuk puis s’engage sur une route de montagne (P14) qui monte progressivement au Col de Sudlo. Avec l’altitude, la neige se fait plus présente et s’est accumulée sur la chaussée. Heureusement la cavalerie vient à notre rescousse, un énorme chargeur arrivant de nulle part vient pousser la neige mouillée et dégage la voie devant nous. La route panoramique, jusqu’au Col de Sudlo qui bascule à 1 920 mètres, est somptueuse. Avec ses 48 sommets de plus de 2 000 mètres, les altitudes ne sont certes pas extrêmes, mais le sentiment d’isolement, lui, sublimé par la neige, n’a rien à envier aux confins himalayens !


















Nous basculons de l’autre côté du col et amorçons alors une longue descente sur de hauts plateaux dévoilant des panoramas enneigés à couper le souffle. Nous atteignons alors de vastes pâturages parsemés de quelques fermes isolées. Les options pour déjeuner ne sont pas nombreuses, nous faisons étape au Milogora qui se trouve à mi-parcours. Les plats sont rustiques et généreux comme le service, composés de viandes et fromages locaux. Nous n’arriverons pas à les finir mais nous apprécions cette pause chaleureuse collés au poêle à bois !


















Tout comme nous, les vélos sont rechargés ! Nous repartons alors pour les 40 derniers kilomètres, quittant la route P14 pour nous enfoncer dans le parc sur d’étroites routes sinueuses. Nous longeons le majestueux lac Sušičko Jezero, cerné de montagnes, puis nous passons en mode « Turbo » pour avaler une longue montée ardue au milieu des conifères. C’est là qu’on apprécie pleinement l’assistance électrique de nos vélos ! Après une pause au refuge Shelter Stuoc Durmitor, nous rencontrons quelques flocons alors que la route panoramique, passant par Vidikovac Kanjon Tare, offre un point de vue sur le Tara Canyon. Nous achevons notre périple par une longue descente sur Žabljak, passant sous un télésiège d’époque yougoslave, dans son jus, tout comme quelques hôtels vétustes, parfois à l’abandon, ou à la construction inachevée. Malgré le développement immobilier frénétique que semble connaitre la station, l’âge d’or du ski alpin semble bien révolu.





















Après avoir remis nos vélos à Boris, nous partons nous réchauffer dans le sauna de la Casa Di Pino avant de dîner au restaurant Or’O, une adresse cosy de Žabljak aux allures de chalet montagnard.



JOUR 7 | Žabljak : emballés par notre périple de la veille, nous décidons de faire une seconde sortie en vélo électrique qui remporte tous les suffrages en raison des conditions météo actuelles. Nous retrouvons nos montures chez Durmitor Adventure pour partir cette fois-ci à l’est de Žabljak, vers Suvodo, une zone plus accessible que la veille, constituée de plateaux, de prairies et de profondes forêts. C’est un tour de 45 km qui emprunte des routes forestières et des chemins de gravel peu fréquentés. Nous nous arrêtons à une charmante chapelle orthodoxe bâtie au milieu des prairies, remarquable avec ses tuiles en bois et ses peintures intérieures. Puis nous passons près du lac Zminica et remontons la vallée de Dobri Nugo pour rejoindre les petits lacs de Vražje jezero et Riblje jezero qui scintillent de leur vert émeraude. Le ciel s’est couvert et un vent glacial balaye le plateau. Nous rentrons à Žabljak et après avoir rendu nos vélos à Boris, nous allons nous réchauffer chez Shambhala Bakery, un salon de thé inattendu qui sert d’incroyables falafels et un choix ahurissant de desserts. Fatigués de nos escapades, nous rentrons au lodge pour nous reposer et préparer la suite de notre voyage. Demain, direction Pétrovac et le lac Skadar !




















Voyage réalisé du 20 au 30 avril 2024

