
Lac de Constance : entre rives et vergers
Avec 64 km de long et une largeur maximale de 12 km, le lac de Constance (aussi connu sous le nom de Bodensee) est situé en Europe centrale, aux frontières de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. Alimenté par le Rhin, c’est le troisième plus grand lac d’Europe, et le deuxième plus grand lac de Suisse après le Léman. Il est constitué de deux lacs indépendants reliés entre eux par une petite portion du Rhin : l’Untersee (lac inférieur) et l’Obersee (lac supérieur). Entouré par d’agréables villes de villégiature, le lac de Constance est une destination estivale très convoitée notamment pour la navigation de plaisance et autres sports nautiques.
C’est aussi une destination très populaire pour le cyclotourisme. La célèbre piste cyclable « Bodensee-Radweg » effectue le tour complet du lac et compte parmi nos futurs projets de voyage. Mais il faut bien prévoir 5 jours au minimum pour accomplir ses 270 km tout en appréciant ses nombreuses étapes. Nous profitons d’être de passage près des rives sud du lac, côté Suisse, pour une première prise de contact d’une cinquantaine de kilomètres avec cet itinéraire mythique.

Nous choisissons de partir du petit village de Neukirch, plus tranquille que les villes bordant les rivages, pour y stationner notre voiture. Puis nous enfourchons nos vélos pour emprunter la Seerücken-Route (82), une piste cyclable parallèle à celle du Bodensee-Radweg, mais passant à l’intérieur des terres. Nous traversons quelques vergers, et pouvons admirer au loin les sommets enneigés du massif du Säntis. Nous arrivons rapidement à Arbon, ville médiévale posée sur la rive sud du lac, aujourd’hui reconvertie en haut lieu de tourisme estival avec son grand port de plaisance.









Nous rejoignons ici la piste officielle du Bodensee-Radweg que nous allons suivre sur une vingtaine de kilomètres. Au bord du lac, la piste est beaucoup plus achalandée que sur nos premiers kilomètres. Nous rejoignons rapidement Romanshorn, une ville « portuaire » d’où partent les ferrys en direction de Friedrichshafen situé juste en face, en Allemagne. Après un pique-nique dans le Seepark, nous rejoignons le charmant village d’Uttwil qui compte quelques demeures cossues et une petite plage agréable.












La piste cyclable est clairement très fréquentée en ce lundi de Pentecôte radieux. A la gare d’Altnau, nous quittons le circuit du tour du lac pour remonter vers le centre du village et rejoindre la route 82 par laquelle nous avons débuté notre circuit. Nous y retrouvons de petites routes de campagne qui cheminent au milieu d’immenses vergers. La Thurgovie est la région de la pomme en Suisse, et nous en profitons pour faire une halte chez un producteur pour savourer un jus de pomme fraichement pressé et des fraises ! Nous terminons notre boucle par la traversée de belles forêts, entrecoupée de beaux points de vue sur le lac, avant de rejoindre notre point de départ.












Cette première balade nous a donné un avant-gout très convaincant de ce qui pourrait être un voyage à vélo accessible avec de jeunes sprinters. Mais les pelotons de cyclistes doivent surement jouer des coudes durant l’été… Reste donc à trouver la meilleure période pour prendre le départ !
CARNET PRATIQUE :
Découvrir la région : www.bodensee.eu/fr
Itinéraire STRAVA : www.strava.com/activities/3547191280
Voyage effectué le 1er juin 2020 – Lac Constance, Suisse

