
Haslital : montagnes russes en Suisse !
Au cœur des Alpes centrales, l’Haslital est un discret massif voisin de l’Oberland Bernois, situé au sud-est du lac de Brienz. Ce petit territoire très montagneux abrite la haute-vallée de l’Aar, qui prend sa source au cœur des glaciers du Finsteraarhorn (4274 m). La région est notamment convoitée pour les gorges de l’Aar, mais elle cache aussi des vallées plus sauvages telles que celle de Gadmertal, dont les cimes acérées ne sont pas sans rappeler quelques sommets des Dolomites.
Les hauts-reliefs de l’Haslital ont été propices à la construction de nombreux ouvrages hydroélectriques, auxquels les compagnies énergétiques doivent nécessairement accéder pour assurer leurs maintenances techniques. Les deux remontées mécaniques que nous avons empruntées sont ainsi opérées par KWO, la compagnie locale de production d’électricité. L’une d’entre elles, le Gelmerbahn, qui permet d’accéder au barrage du Gelmersee, est le funiculaire le plus raide d’Europe. Long de seulement 1028 m, il présente une pente à 106 % (inclinaison de 47,4o) ! De véritables montagnes russes, au cœur des Alpes suisses…
Jour 1 | Handegg > Gelmersee > Stockseewli > Handegg
Nous nous rendons à Handegg, lieu-dit situé sur la route qui mène au col du Grimsel, perché plus haut à 2164 m. Nous embarquons donc dans le fameux Gelmerbahn, un funiculaire au look « vintage » qui présente la plus forte déclivité en Europe. Un câble unique hisse lentement la nacelle qui s’apparente plus à un manège d’Europapark qu’à un funiculaire ! La montée est plutôt spectaculaire, parfois vertigineuse, et révèle progressivement un panorama splendide sur la vallée de Grimsel. C’est précisément dans ce genre d’ascension que l’on apprécie la fiabilité des remontées mécaniques suisses ! Puis nous nous engageons sur le sentier qui effectue le Tour du Gelmersee, un lac d’altitude artificiel dont le barrage fournit l’électricité aux villes et villages de la vallée. D’immenses plaques rocheuses semblent glisser dans le lac, alimenté par de nombreux ruisseaux et cascades qui dégringolent des sommets.




































Après ce tour, nous amorçons une agréable descente vers le petit lac de Stockseewli par un sentier marqué par des escaliers en pierre, qui serpente au milieu d’alpages verdoyants. En ligne de mire, au fond de la vallée, un autre barrage beaucoup plus imposant, celui de Räterichsboden. Puis nous rejoignons notre point de départ, Handegg, en suivant un ancien sentier muletier, précurseur de la route qui se rendra plus tard jusqu’au col du Grimsel. La randonnée s’achève par la traversée du pont suspendu de Handeckfallbrücke, perché à 70 m au-dessus des gorges de l’Aar et long de 70 m, qui nous ramène au départ du Gelmerbahn. Un très beau tour, sans difficultés majeures.


















Jour 2 | Schwendeli > Triftbruck > Windegghutte > Schaftelen > Schwendeli
Le départ est matinal car le Triftbhan ne peut embarquer que 8 passagers à chaque voyage. En cette saison estivale, les réservations sont indispensables et nous avons pu obtenir les seuls billets restant pour la montée de 8 h 36. Après un court trajet de 10 mn au-dessus des sapins, nous rejoignons la station supérieure du téléphérique à 1400 m d’altitude où nous attend une ascension d’1 h 30 (et 350 m de dénivelé +) jusqu’au Triftbrücke. Nous ne regrettons par d’être partis à la fraiche car le soleil est déjà mordant en l’absence de vent. Ce pont suspendu, construit en 2006, se balance au-dessus du Triftwasser qui s’écoule depuis le lac glaciaire de Triftsee, à 1750 m d’altitude. Long de 170 m, il est suspendu à 100 m au-dessus du vide. Si la vue est époustouflante sur le lac glaciaire bleu turquoise, elle permet aussi de faire le triste constat de la fonte bien réelle des glaciers suisses. Celui du Trift a reculé de manière spectaculaire puisqu’il y a 15 ans seulement, la langue du glacier arrivait jusqu’au lac et de petits icebergs flottaient à sa surface…















Nous poursuivons notre ascension jusqu’à la Windegghütte située à 1853 m d’altitude, en empruntant un sentier alpin équipé de chaines qui présente quelques passages plus exposés. Après un pique-nique contemplatif devant le lac, non loin de la cabane, nous amorçons une descente raide, exposée plein nord, dont la fraicheur nous préserve de la chaleur accablante de ce début d’après-midi. Nous nous amusons de croiser de nombreux randonneurs novices en cette période post-Covid, qui débutent leur ascension à 15h00, chaussés de leurs plus belles baskets… Après avoir rejoint la station supérieure du téléphérique où nous prenons une pause à la buvette, nous nous engageons sur le chemin qui nous ramène en bas à Schwendeli, à travers forêts de résineux et tranquilles alpages. Tout au long de la descente, nous contemplons face à nous les cimes spectaculaires du massif du Gadmerflüö.



























Carnet pratique :
Monter : les capacités des remontées mécaniques de Gelmerbahn et Triftbahn sont très limitées, il est indispensable de réserver surtout en été : Grimselwelt.
Où dormir/manger : Gadmer lodge, un tout nouvel hôtel installé dans l’ancienne école du village de Gadmen, au cœur de la vallée du Gadmerwasser, à laquelle a été annexé un très beau chalet contemporain. Des chambres cosy occupent le chalet principal et des dortoirs tout aussi agréables ont été aménagé dans les anciennes salles de classes. On y trouve également un restaurant chaleureux servant une cuisine suisse bien travaillée et roborative.
Voyage réalisé les 4 et 5 juillet 2020

