En hiver,  Europe,  Suisse

Glisse en Suisse centrale

Centre géographique mais aussi cœur historique de la Suisse, cette somptueuse région montagneuse englobe à la fois les cantons urbains de Lucerne et Zoug, ainsi que quatre minuscules cantons alpins : Nidwald, Obwald, Schwytz et Uri. Ces territoires s’articulent autour du majestueux lac des Quatre-Cantons dont les eaux profondes contrastent avec les sommets enneigés.

Même après cinq ans passés en Suisse où nous avons arpenté chaque canton, il nous restait encore des montagnes à explorer, et surtout des pistes de luge à dévaler. On ne répétera jamais assez souvent que les stations de ski helvètes ne sont pas exclusivement focalisées sur le ski alpin mais offrent bien d’autres possibilités, accessibles au plus grand nombre, telles que la luge (Schlittel) et la marche nordique (Winterwanderweg).

Hasliberg

La région d’Haslital se trouve aux confins du canton de Berne, sur l’autoroute 8 qui franchit le col de Brünig pour mener à Lucerne, à la limite du canton d’Obwald. Nous découvrons la station de sports d’hiver d’Hasliberg, perchée au-dessus de la ville de Meiringen. Ce discret domaine skiable est très prisé des Lucernois. Il jouit d’une magnifique exposition plein Sud et d’un ensoleillement maximal. C’est à pied que nous rejoignons le sommet de la station. Nous partons de Reuti sur l’asphalte mais retrouvons la neige autour des 1400 m et rejoignons la station intermédiaire de Bidmi puis Mägisalp situé à 1710 m. Une belle marche nordique qui nous fait grimper 900 mètres de dénivelé positif pour finalement atteindre Käserstatt perché à 1840 m.  Après une pause bien méritée au Bergrestaurant Käserstatt fraichement rénové, nous louons des luges pour redescendre par une magnifique piste de 4 km. Nous terminons cependant à pied faute de neige jusqu’à Wasservendi. Une magnifique journée de combiné nordique rando/luge !

Melchsee-Frutt

Niché dans le canton d’Obwald, au fin fond de la magnifique vallée de Melchtal, se trouve la haute vallée de Melchsee-Frutt, à 2000 mètres d’altitude. Un hôtel contemporain (aux tarifs prohibitifs…) siège au bord du petit lac de montagne de cette station piétonnière, uniquement accessible par télécabine en hiver. La route d’accès y est alors reconvertie en incroyable piste de luge, probablement l’une des plus belles que nous ayons descendu en Suisse. Bienvenue au Schlittel paradise ! Après avoir loué nos luges directement à la station de départ des télécabines, nous rejoignons le sommet de Frutt pour prendre le départ de cette piste de 8 Km, la plus longue de Suisse centrale. La piste est exclusivement réservée aux luges, empruntant quelques succinctes portions de pistes de ski. Nous prenons une pause pique-nique devant l’étonnant ascenseur en forme de bougie permettant de descendre au lac ! Il nous aura fallu 6 descentes pour nous rassasier, tant cette piste est grisante pour les amateurs que nous sommes. Un vrai coup de cœur !

Klewenalp-Emmetten

Toujours en quête de pistes de luge à dévaler, nous sommes arrivés un peu ici par hasard. Dans le canton de Nidwald, au-dessus de Beckenried, le petit domaine skiable de Klewenalp, très familial, est principalement dévoué à l’initiation au ski, la randonnée en raquettes et la marche nordique. Après un échauffement sur la courte mais très rapide piste de Chälen, nous rejoignons à pied un autre secteur du domaine, Stockhütte, qui offre une magnifique descente au milieu de la forêt, surplombant le lac des Quatre-Cantons. Une marche qui vaut vraiment l’effort tant la vue panoramique sur le lac y est époustouflante. Une fois en bas, le billet des remontées mécaniques permet également de prendre le bus pour rejoindre Beckenried, notre point de départ. L’intermodalité des transports suisses est définitivement exceptionnelle !

Adelboden – Tschentenalp

Cette station de l’Oberland bernois, renommée pour l’accueil annuel d’une Coupe du monde de ski alpin sur la fameuse pente de Chuenis, propose une belle piste de luge au sommet du Tschentenalp. Les mercredis et les samedis en saison, c’est luge nocturne ! Nous sommes montés à la tombée du jour pour reconnaitre au moins une fois le parcours et surtout apprécier la vue magnifique sur les Alpes bernoises au coucher du soleil. On se fait un peu peur car la piste n’est pas toujours bien éclairée. Sensations garanties, mais l’épais tapis neigeux amorti les chocs !

Où dormir?

Apartment hotel Wetterhorn : un ancien hôtel fraîchement rénové qui propose plusieurs appartements équipés de cuisine, un agréable restaurant et même une salle de spectacle ! Sa situation en bord de route n’est pas dérangeante car très peu fréquentée durant la nuit. Et la vue est époustouflante ! Arrêt de bus au pied de l’hôtel pour rejoindre les pistes en toute tranquillité.

Apart hotel Adelboden : un édifice totalement neuf (décembre 2021) mais construit dans la plus pure tradition suisse : fonctionnalité, design et durabilité. On aime surtout l’emplacement en plein centre du village, tout près des commerces et des services.

Descentes effectuées en février/mars 2022

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *