A pied,  A vélo,  Europe,  Suisse

Gantrisch : un massif en vert et blanc

Vaste territoire rural et montagneux, le Parc naturel du Gantrisch est niché dans un triangle formé par les villes de Berne, Thoune et Fribourg. C’est une région de moyenne montagne s’étendant sur 400 km2 entre les pré-Alpes fribourgeoises et l’Oberland bernois, façonnée par de grandes surfaces forestières et des villages de caractère. Au sud du parc, l’impressionnante silhouette montagneuse de la chaîne du Gantrisch constitue un véritable avant-poste face aux majestueux « 4 000 » alpins que sont l’Eiger, le Mönch ou la Jung­frau, dont la vue s’offre au détour des chemins.

Durant nos cinq années en Suisse, le parc du Gantrisch, situé à seulement quelques kilomètres de notre maison (Belp), a constitué un formidable terrain de jeu que nous avons arpenté été comme hiver, au gré d’innombrables randonnées à pied, à vélo, en raquettes ou en ski de fond. Une fois franchi le col du Gurnigelpass, qui constitue le point de départ de nombreuses escapades, la vue révèle une haute vallée coiffée par les principaux sommets du massif : le Gantrisch, imposant sommet éponyme, mais aussi l’Ochse et le Nüneneflue pour ne citer que ces derniers. Ce territoire naturel, épargné par le développement touristique, a su préserver un côté sauvage qui magnifie ses paysages. Voici un inventaire non-exhaustif des principales activités que nous avons pu y réaliser.


Vert en été :

Dès le mois de juin, lorsque la floraison printanière explose dans les pâturages, le parc du Gantrisch se transforme en véritable paradis de la rando. A pied ou à vélo, ses innombrables chemins sillonnent de profondes forêts et de vastes alpages avant de nous mener vers ses admirables sommets. Quelques-uns d’entre eux, flirtant avec les 2 200 m d’altitude, restent plutôt accessibles pour les randonneurs confirmés :

– Le Stockhorn (2 190 m), le sommet emblématique de cette chaîne montagneuse. Accessible en télécabine par le versant sud, son restaurant d’altitude est très fréquenté durant l’été, apprécié pour sa vue extraordinaire. Une ascension par le versant nord, plus sportive, est également possible.

– Le Gantrisch (2 176 m), sommet éponyme, dont on fait le tour (très populaire) en partant du stationnement de Wasserscheide. Les plus téméraires pourront se frotter à la Via Ferrata aménagée sur la face nord.

– Le Kaiseregg (2 185 m), surplombe le Schwarzsee, une station de ski fribourgeoise familiale célèbre pour son lac sombre. Son sommet réserve une vue incroyable sur les Alpes bernoises et valaisannes.

– Le Märe (2 090 m), sommet discret en dehors des sentiers battus. L’itinéraire emprunte de magnifiques chemins en crête.

– L’Ochse (2 188 m), auquel on accède depuis l’hôtel de Schwäfelbergwald et sa remontée mécanique aujourd’hui abandonnés. C’est probablement notre préféré, avec son sommet coiffé par un poteau vachement drôle ! Les derniers mètres de l’ascension sont plutôt exposés, mais la vue y est fantastique.

– Le Gaggersteg propose une randonnée familiale (très fréquentée durant l’été/automne) qui permet de rejoindre une impressionnante passerelle panoramique. Les Suisses excellent dans la construction de ce type d’ouvrage en bois absolument spectaculaire.

Le vélo de montagne n’est pas en reste, avec de belles traces (itinéraires Suisse Mobile 502, 503, 504, 505) très bien balisées. La Panorama Bike, qui traverse la Suisse d’est en ouest, passe d’ailleurs par le parc du Gantrisch, reliant Thoune à Schwarzee.

Blanc en hiver :

Le secteur du Gurnigel est surtout un haut-lieu du ski de fond où l’enneigement est normalement assuré de décembre à début mars. Quarante-cinq kilomètre de pistes sont préparés par le LZG, un club très actif qui offre gratuitement la location de matériel aux enfants ! La piste principale est un véritable balcon sur la chaîne du Gantrisch, offrant une vue à couper le souffle !

Quelques itinéraires en raquettes sont également balisés. Lorsque la poudreuse est au rendez-vous, le chemin de randonnée Selibüel est très accessible et parfaitement sécurisé.

Enfin, quelques tire-fesses subsistent, vestiges de l’âge d’or du ski alpin dans la région. Ils peuvent s’avérer intéressants pour débuter avec de jeunes enfants et apprendre loin de la cohue des grosses stations. Le principal est le téléski du Gantrisch-Gurnigel avec ses 6 km de pistes !

On regrette déjà ce formidable terrain de jeu naturel qui a rendu notre séjour en Suisse incroyablement actif, surtout durant ces récentes périodes de confinement ! On a particulièrement apprécié son apaisante tranquillité et son accessibilité idéale pour apprivoiser la montagne avec de jeunes enfants.


CARNET PRATIQUE :

S’informer :
Le site du Naturpark Gantrisch propose quelques pages en français.

Manger :
Berghaus Gurnigel pour sa terrasse panoramique sur les sommets !
Moulin Dittlig pour son sympathique bistro et ses délicieux produits locaux.


Parcouru de long en large de 2017 à 2021 – Gantrisch, Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *