Escapade automnale dans le Yorkshire
Le Yorkshire, historiquement le plus vaste comté d’Angleterre, est une entité culturelle et géographique unique, bien qu’il soit aujourd’hui divisé administrativement en quatre comtés distincts : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l’Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l’Est. Il est reconnu pour ses paysages spectaculaires, comprenant les parcs nationaux des Yorkshire Dales et des North York Moors, ainsi que de grandes villes comme Leeds et sa capitale historique emblématique, York.
Nous avons improvisé cette escapade en réalisant que depuis les Pays-Bas, nous étions « relativement » proches de cette région située de l’autre côté de la Mer du Nord. Nous privilégions généralement le sud de l’Europe pour les vacances d’octobre mais les prévisions météo s’annonçant plutôt bonnes pour la période considérant cette destination réputée pluvieuse, il nous a semblé pertinent de profiter de l’automne et de ses belles couleurs à travers un voyage tout aussi dépaysant.
Jour 1 | Ijmuiden – Newcastle on Tyne : situé à seulement 45 mn de la maison, nous rejoignons le terminal de ferry d’Ijmuiden pour embarquer sur le Princess Seaways, l’un des deux ferrys de la compagnie danoise DFDS qui relie quotidiennement Newcastle, sur la côte anglaise. Nous embarquons le lendemain du passage de la tempête Benjamin qui laisse derrière elle une Mer du Nord quelque peu agitée… La houle est forte et nous coupe l’appétit. La traversée, initialement d’une quinzaine d’heures, sera finalement plus longue que prévue.






Jour 2 | Newcastle > Burnsall : nous arrivons en fin de matinée un peu barbouillés par cette traversée plutôt éprouvante. La sortie de Newcastle s’effectue rapidement et nous prenons la route vers le Sud-Ouest du comté pour rejoindre Burnsall, notre première étape. L’appétit nous rattrape et nous faisons un arrêt dans le charmant village de Blanchland pour un déjeuner au White Monk Refectory, un charmant Tea room qui occupe l’ancienne église du village. Après avoir avalé une délicieuse pointe de Corrned Beef Pie, nous quittons le village par la Meadows Edge, une magnifique scenic road traversant les paysages impressionnants du North Pennines National Landscape, une réserve naturelle perchée sur de hauts plateaux de landes battus par les vents.












Nous traversons successivement les villages de Stanhope puis Middleton-in-Teesdale où se nichent d’innombrables cottages. Après un soleil radieux, nous sommes ensuite rattrapés par la pluie et la nuit lorsque nous passons le Buttertubs Pass, un petit col qui nous fait basculer vers le Yorkshire Dales, vaste parc national aux allures de carte postale, avec ses vallées panoramiques, ses interminables murs en pierres sèches et ses villages rustiques. Nous ne sommes pas mécontents d’arriver enfin à Burnsall, minuscule village de pierres caché dans la nuit, où nous attend notre premier hébergement, The Red Lion, un pub typiquement british fréquenté, entre autres, par les nombreux gentlemen chasseurs du comté. Nous profitons pleinement de cette ambiance chaleureuse durant notre premier dîner anglais.
Jour 3 | Burnsall : arrivés la veille en pleine noirceur, nous découvrons le village de Burnsall sous une lumière matinale radieuse et partons admirer, à proximité du pub, le symbole du village, un pont de pierre massif qui enjambe la Wharfe, une rivière tranquille et sinueuse.






Après un copieux english breakfast, nous prenons la direction de Malham Cove, l’un des sites naturels les plus visités du parc national de Yorkshire Dales. Avec 2 179 km2, ce parc national est à cheval entre les comtés de Cumbria et du West Yorkshire. Son nom vient du fait que les hautes terres calcaires sont coupées par de profondes vallées (dales en dialecte local). Malgré l’isolement, il y a déjà foule sur le parking du centre des visiteurs mais nous avons la chance de prendre l’une des dernières places disponibles. Nous nous équipons et partons pour une boucle d’une douzaine de kilomètres qui débute en traversant le village de Malham avant de rejoindre la Malham cove, une vertigineuse falaise calcaire de 80 mètres de haut et 300 mètres de large.









Nous grimpons ensuite au sommet de la falaise par un sentier aménagé en escalier pour y découvrir ces étranges formations calcaires, les lapiaz, façonnées à l’époque glaciaire. Ce grand plateau très photogénique a servi de décor pour des tournages cinématographiques (Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1).




Puis nous empruntons un sentier (Dry valley), peu fréquenté, qui remonte une vallée encaissée, balisée par un long mur de pierres sèches qui débouche sur le haut plateau des Water Sinks. De là, nous rejoignons le mystérieux lac Malham Tarn, battu par les vents et gardé par un imposant manoir. Nous devions redescendre en passant par les chutes Gordale Scar mais le sentier est malheureusement fermé en raison de possibles éboulements. Nous improvisons une déviation (le balisage des sentiers n’est pas le fort des anglais, on n’ose imaginer se perdre les jours de brouillard…) et rejoignons le hameau de Gordale et son célèbre food-truck ! Après avoir avalé un savoureux burger, nous terminons notre balade en suivant la rivière pour admirer la Janet’s Foss water pool et rejoindre notre point de départ. Un itinéraire varié qui nous a donné un bel aperçu de la diversité de ce parc national, et l’envie d’y revenir.






























Sur la route du retour, nous faisons un stop chez Love Brownies, une improbable fabrique artisanale du célèbre gâteau brun chocolaté située dans une ferme au milieu de nul part. Un régal !



Jour 4 | Burnsall > York : nous quittons déjà (et avec regret !) The Red Lion et consacrons notre matinée à la visite d’un autre monument de la région, historique celui-ci, la Bolton Abbey. Après avoir stationné notre auto sur l’immense parking aménagé, nous partons découvrir les ruines de ce prieuré du XIIe siècle et de ses fameuses pierres de gué pour traverser la rivière, noyées sous les eaux en cette saison humide. Nous effectuons une boucle de quelques kilomètres sur les rives en passant par le Cavendish Pavilion, très fréquenté par les familles en cette période d’Halloween. Les collines et forêts aux couleurs automnales confèrent au lieu une atmosphère captivante.


















Nous partons en direction de Grassington, un village pittoresque aux rues pavées mais les travaux sur sa place centrale et les difficultés pour y stationner nous découragent de nous y arrêter. Nous nous rendons au village suivant, Hebden, qui abrite là encore un charmant Team Room, The Old School, où nous passons un agréable déjeuner, attablée face à la campagne anglaise verdoyante.



Nous arrivons à York en fin d’après-midi. Après avoir fait notre check-in et une courte pause à l’hôtel Elmbank York, nous partons découvrir la capitale du Yorkshire. La nuit apporte une atmosphère particulière au centre historique et son iconique rue médiévale, the Shambles, qui a inspiré là encore de nombreux décors de cinéma (la rue Diagon Alley de Harry Potter). Après avoir admiré la cathédrale animée par une chasse aux fantômes géante, nous ne résistons pas à dîner au resto Le Rustique, plein à craquer, qui offre une savoureuse cuisine traditionnelle française !



Jour 5 | York : nous partons à nouveau sous le soleil pour une longue journée de marche à travers la ville en commençant par le National Railway Museum. Ce musée ferroviaire (gratuit) raconte l’histoire du rail britannique et rassemble une imposante collection de trains anciens. De nombreuses locomotives historiques sont exposées dont la fameuse flying scotsman, première loco au monde à atteindre les 100 miles à l’heure. La Station Hall, récemment rénové, offre un véritable voyage dans le temps avec ses locomotives et wagons admirablement restaurés et mis en scène dans les moindres détails. Une étape incontournable à York même si nous ne sommes pas spécialement des ferrovipathes !















Nous rejoignons ensuite les remparts qui encerclent le quartier historique pour aller visiter la cathédrale York Minster, le monument iconique de la capitale, mais aussi la plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord. Même si le tarif d’admission peut sembler dissuasif (64£/70€ pour 2, gratuité pour les enfants…) la visite vaut vraiment le détour, tant l’architecture et la richesse intérieures sont vertigineuses. Ce qui frappe en premier lieu, c’est le gigantisme étourdissant de l’édifice, et la profusion de pierres taillées comme de la dentelle. Le clou de la visite reste l’ascension des 275 marches de la tour carrée pour rejoindre les toits de la cathédrale offrant une incroyable vue panoramique sur la ville et ses environs.


















Après une pause lunch au Phranakhon, une petite cantine thaïlandaise, nous flânons dans le quartier médiéval où se trouve le Market Food Court et la fameuse rue The Shambles qui semble tout droit sortie d’un roman de J.K. Rowling. C’est d’ailleurs cette même rue qui a inspiré le fameux « Chemin de Traverse », ruelle mythique de la saga Harry Potter ! D’où une surfréquentation touristique qui dénature l’ambiance des lieux… dommage. On s’extrait de la foule en montant sur le chemin de garde des remparts qui permet d’accomplir une superbe balade offrant de beaux points de vue sur la ville. Après une pause méritée à l’hôtel, nous ne résistons pas à retourner au restaurant de la veille, tant nous avons apprécié son atmosphère et sa gastronomie !









Jour 6 | York > Whitby > Durham : nous quittons York pour rejoindre Whitby en traversant les North York Moors, un vaste parc national de 1 430 km² qui contient la plus grande étendue de landes du Royaume-Uni. En été, les bruyères en fleur y couvrent de mauve de vastes étendues, ce qui en fait l’une des cartes postales de la région.



Après avoir traversé la charmante petite ville de Pickering, nous effectuons une halte à Goathland et sa gare pittoresque qui a là encore inspiré l’un des lieux de la saga Harry Potter sous le nom de gare de « Pré-au-Lard ». Point de trains à vapeur lors de notre passage mais un lieu très photogénique, surtout sous le soleil qui nous accompagne depuis le début du voyage !






Nous atteignons finalement la côte Est du comté et la station balnéaire de Whitby. Il y a foule en cette belle journée ensoleillée et nous devons aller nous stationner à l’écart des parkings du port qui affichent complets. Une fois garé au Royal Crescent, un quartier résidentiel de la West Cliff, nous empruntons la promenade Nord qui surplombe la belle plage de Whitby avec ses cabanes colorées. Nous descendons ensuite vers le port en faisant une pause déjeuner au restaurant de poisson The Fisherman’s Wife pour y manger notre premier fishs & chips avec supplément vue mer !






Nous arrivons sur la promenade du port, très fréquentée en ce début d’après-midi, et constatons qu’elle a été dénaturée par des casinos et autres salles de jeux d’arcade aux lumières criardes. Nous ne nous y attardons pas et traversons le pont de Whitby qui enjambe le port pour rejoindre la Church Street, une belle rue historique et de fait, très touristique. La rue se termine par les fameuses 199 marches de traviole qui permettent d’atteindre l’église Sainte-Marie et la mystique abbaye de Whitby qui trônent sur la falaise surplombant la ville. Le ciel bleu s’est assombri, envahi par des nuages gris. Avec son cimetière ancien et ses nombreuses pierres tombales bancales, nous évoluons dans un véritable décor digne de Dracula. Et c’est peu dire car Whitby, c’est la petite ville côtière où le Comte Dracula décide d’élire résidence dans le roman de Bram Stoker, un classique de la littérature britannique. Toute cette thématique anime aujourd’hui la ville, exploitée par bon nombre de commerces. Business is business…
























Nous prenons ensuite la direction de notre dernière étape, Durham. Après avoir pris place dans le superbe boutique-hôtel Hotel Indigo qui occupe un édifice historique autrefois occupé par le parlement régional, nous partons diner au Turkish Kitchen situé dans le centre-ville très animé de cette ville étudiante.









Jour 7 | Durham > Newcastle : il nous reste une poignée d’heure avant d’embarquer et nous en profitons pour visiter Durham, notamment son château et la cathédrale voisine, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais Durham est aussi reconnu pour son université, l’une des plus anciennes du Royaume-Uni, qui confère une agréable atmosphère à cette petite ville médiévale. Le château abrite d’ailleurs une résidence universitaire et ne peut être visité. La cathédrale se visite librement. Elle est aussi impressionnante que celle de York par ses dimensions. Là encore, le cloître et la salle The Chapter House ont servi de décors à l’un des films d’Harry Potter.





















Nous visitons ensuite la librairie de l’université qui abrite le centre des visiteurs et présente une exposition consacrée à Shakespeare et à l’un des manuscrits originaux de son œuvre The Tempest.



Nous quittons le promontoire de la vieille ville pour descendre sur les rives boisées de la rivière Wear qui enserre la cité médiévale et offre de belles promenades et d’admirables points de vue sur la cathédrale. Nous terminons notre découverte du Durham par la place du marché et sa halle couverte, le Durham Market Hall. Un vrai coup de cœur pour cette ville admirablement conservée et toujours bien vivante !















Notre périple automnal dans le Yorkshire s’achève. Nous prenons la route de Newcastle pour rejoindre le terminal de ferry et embarquer sur le King Seaways. Pour le retour, nous avons la chance d’occuper une cabine plus spacieuse située sur le 11e pont du navire. La mer est calme, augurant une traversée moins chahutée que l’aller. Nous pouvons alors pleinement profiter de notre croisière en passant du temps au pub pour jouer aux cartes et nous restaurer au buffet. Ce voyage improvisé aura été un vrai coup de cœur pour le Yorkshire, aidé par une météo clémente qui n’a fait qu’intensifier les couleurs et l’atmosphère bien particulière de l’automne. En quelque sorte, un voyage de saison !



Où se loger :
The Red Lyon, Brunsall : un hôtel chaleureux articulé autour d’un pub, véritable institution dans la région. Plusieurs pièces réchauffées par des feux de cheminée accueillent des salons hyper cosys et des salles de réception, complétés par une grande terrasse et un parking privé. Des chambres familiales très confortables sont disponible dans l’annexe du Manoir. Un véritable cocon perdu au milieu d’une campagne verdoyante.
Elmbank York, Tapestry Collection by Hilton, York : un charmant hôtel-boutique qui occupe un manoir Art nouveau du XIXe siècle situé sur la colline de York. Imprégné d’histoire, l’hôtel offre des chambres élégantes à la décoration soignée. Situé à 15 mn à pied des remparts et du quartier historique, parking à proximité immédiate.
Hotel Indigo by IHG, Durham : notre coup de cœur ! Installé dans les anciens bureaux de l’université à Old Shire Hall, cet hôtel-boutique baigne dans un univers de luxe victorien : gravures sur laiton ornant les murs du hall, carreaux de marbre recouvrent les sols, mobilier d’époque, vitraux diffusant la lumière dans l’élégant bar « Rotunda », tout y est. Les chambres rénovées allient confort moderne et charme historique du bâtiment, imprégnées du design unique de l’hôtel rendant hommage au patrimoine architectural de Durham. Certaines à l’arrière (421) ont une vue sur la cathédrale. Parking sur place.
Séjour effectué du samedi 25 octobre au samedi 1er novembre 2025


