Amérique du Sud,  Chili

Demandez la carte des vins chiliens !

Le Chili est le 6e producteur de vins au monde et le 4e exportateur mondial. Paradoxalement, ce pays n’est que le 23e pays consommateur en volume par habitant (source OIV 2018). Le constat est net : les chiliens ne boivent pas de vin ! Cette distorsion entre l’offre et la demande locales à motiver une stratégie de production résolument tournée vers l’exportation. Pour écouler ces volumes importants, il a fallu trouver des débouchés commerciaux. Après avoir investi massivement dans la modernisation de leurs outils de production, les vignerons chiliens ont développé leur savoir-faire en faisant appel à des œnologues réputés. En l’espace de 20 ans, ses efforts qualitatifs, combinés à un marketing innovant, ont amené le Chili au rang des plus grands pays viticoles. Ces « vins du nouveau monde », comme on aime à les appeler ainsi en Europe – peut-être aussi par chauvinisme – réservent cependant de belles surprises !

L’œnotourisme est très développé au Chili. Au-delà des traditionnelles visites et dégustations payantes proposées par toutes les grandes maisons viticoles, les bodegas abritent souvent un restaurant – plus ou moins – gastronomique, et pour les plus prestigieuses, un musée ou une galerie d’art permettant de prolonger la dégustation et d’apprécier un moment culturel. En tant qu’amateurs de vin et durant nos 3 années à Santiago, nous avons visité plusieurs bodegas parmi les plus représentatives de la production viticole chilienne. Voici quelques-unes de celles que nous avons eu l’occasion de visiter, classées par secteur géographique (vallée). La carte ci-dessous vous permettra de situer les différentes régions principalement situées autour de Santiago.

Valle de Casablanca

A une heure à l’ouest de Santiago, c’est la région viticole pionnière du Chili. La vallée de Casablanca subie directement l’influence maritime du Pacifique qui rafraîchit ses terres par des brumes matinales. Associée à des sols argilo-granitiques, cette particularité climatique offre une minéralité caractéristique au Sauvignon Blanc et au Chardonnay, cépages les plus emblématiques de la vallée de Casablanca.

Casa del Bosque : de loin, notre bodega « coup de cœur ». Au-delà de ses vins d’excellente qualité, la bodega offre surtout un restaurant gastronomique aux accords mets et vins raffinés. Une décoration soignée donne l’impression de pénétrer dans une maison de famille. Le service est attentif, et c’est plutôt rare au Chili ! Privilégiez la terrasse pour apprécier cet havre de paix (réservation obligatoire).

Emiliana Organic Vineyards : l’un des rares domaines, sinon le seul, qui pratique une culture organique. La bodega contemporaine dispose d’une chaleureuse salle de dégustation. Une petite ferme avec des animaux (Alpacas, poules…) et de nombreuses plantations participent à la démarche biodynamique. Leurs vins, un peu plus chers que la moyenne, sont remarquables (Novas, Coyam).

House Casa de Vino : il s’agit de la bodega des vins Morandé. Leurs vins, très réussis et prêts à boire, sont exclusivement vendus dans cette bodega innovante. Dotée d’une boutique bien assortie (vins, huiles d’olive, produits de décoration…) et d’un restaurant savoureux, il faut y venir pour le brunch du dimanche matin. Un vaste jardin permet aux enfants de se défouler pendant que les parents se prélassent sur la terrasse !

Indómita : ce grand édifice blanc à l’allure de château est bien visible depuis l’autoroute 68 de Valparaiso. On y va surtout pour l’incroyable vue panoramique qui embrasse toute la vallée de Casablanca. Vins plutôt ordinaires, tout comme son restaurant. Balades agréables au milieu des vignes et jeux pour les enfants.

Valle de Aconcagua

Au fond de cette vallée située à 1h au nord de Santiago coule la rivière Aconcagua, qui descend des sommets andins jusqu’à l’océan Pacifique. Sur ses rives se trouvent des terrasses alluviales idéales pour la culture de la vigne, notamment pour les cépages rouges dans la vallée entre Los Andes et San Felipe.

Errazuriz : c’est l’une des plus anciennes bodegas chiliennes, fondée en 1870. La visite, très complète, donne accès à l’impressionnante bodega construite en 2009. Une balade dans les vignes mène à un belvédère qui permet d’apprécier le contraste entre bodega historique et bodega contemporaine. Il y a curieusement peu de visiteurs en ce mois de novembre, et nous sommes quasiment seuls pour déjeuner sur la tranquille terrasse (sur réservation). Un vrai privilège !

Von Sibenthal : nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cette bodega (uniquement sur réservation) mais elle mérite d’être mentionnée pour ses vins absolument exceptionnels (Parcela #7, Carménère et Carabantes).

Valle de Colchagua

Située dans la moitié sud de la vallée de Rapel, à 1h30 de Santiago, la vallée de Colchagua est l’une des régions viticoles les plus actives du pays. L’altitude relativement faible des collines côtières permet aux brises du Pacifique d’interagir avec les vents andins et de refroidir la vallée ce qui profite à la préservation de l’acidité des raisins. La grande majorité du vin produit ici est rouge, faisant la part belle aux cépages Carménère, Cabernet Sauvignon et Merlot. La charmante ville de Santa Cruz mérite à elle seule qu’on y passe un long week-end.

Viu Manent : la visite débute par un petit tour du domaine en calèche avant de se poursuivre dans la bodega (laboratoire, chais) et se terminer par une dégustation. Il faut surtout déjeuner au Rayuela, excellent restaurant qui dispose d’une terrasse ombragée par les vignes.

Viña Montes : une bodega qui vaut le détour pour admirer cet impressionnant édifice contemporain parfaitement intégré dans les coteaux et son chai semi-hémisphérique.

Montgras : une rapide visite dans cette bodega traditionnelle permet de contempler une élégante bâtisse historique et d’acheter les vins du domaine.

Restaurant Vino Bello : un restaurant italien remarquable, à quelques kilomètres de Santa Cruz, offrant une magnifique terrasse ouverte sur un océan de vignes. L’accord de la cuisine italienne avec les vins de la région est un vrai régal.

Valle de Maipo

La vallée de Maipo, à seulement 30 minutes au sud de Santiago, est connue pour ses vins rouges renommés. Ses vignobles jouissent d’un climat méditerranéen doux avec des étés secs et chauds et des hivers froids et humides. Cette vaste région possède des vignobles au pied de la Cordillère des Andes et d’autres qui s’étendent jusqu’aux sols sablonneux de la Cordillère de la Costa. Le cépage le plus représentatif est le Cabernet Sauvignon, mais d’autres cépages rouges comme le Merlot, le Syrah et le Carménère prospèrent également dans la vallée.

Viña Santa Rita : il faut surtout y aller pour son incroyable – et gratuit – Museo Andino qui abrite une collection de 3000 pièces archéologiques de l’époque précolombienne. Son restaurant et l’hôtel adjacent sont plutôt voués à l’organisation de réceptions privées ou de mariages. Nous avons plutôt privilégié la petite cafétéria aménagée dans l’ancienne gare. Agréables jardins fleuris. Les vins nous ont laissé plutôt indifférents.

Concha y Toro : la plus grande et sans doute la bodega la plus touristique du Chili… Vous ne serez pas tous seuls à faire la visite, mais le domaine, vaste et agrémenté de la riche propriété de son fondateur, est malgré tout intéressant. Les vins, produits en quantité astronomique, ont peu d’intérêt. Le restaurant est juste correct, plutôt dévoué à l’accueil de groupes.

Valle de Limarí

Le riche patrimoine archéologique de la région indique un intérêt depuis l’époque préhispanique. La topographie de la région favorise la présence de la brume matinale appelée « Camanchaca » qui apporte de l’humidité à la vallée. Elle s’estompe en refroidissant les terroirs avec la brise de l’océan l’après-midi. La vallée de Limarí est reconnue pour ses sols calcaires et son excellent potentiel de production de Chardonnay.

Tabalí : c’est une petite bodgea réputée où les dégustations se font exclusivement sur réservation. Les vins blancs Chardonnay (Talinay) et Viognier (Barranco) sont divins.

Valle de San Antonio

La petite, et relativement nouvelle, vallée de San Antonio, à 1 heure au sud-ouest de Santiago, se divise en trois secteurs : Leyda, Lo Abarca et Rosario. Le sol est typiquement mince et rocheux en raison de la proximité de la vallée avec l’Océan Pacifique. Sur les pentes abruptes des collines côtières, on retrouve des vins blancs (Sauvignon blanc, Chardonnay) reconnus pour leur minéralité et leur acidité. Plus à l’intérieur des terres, on trouve les Syrah les plus intenses du pays.

Viña Undurraga : c’est l’une des bodegas pionnières au Chili, créée en 1885. La propriété est située dans le fundo Santa Ana à Talagante, qui abrite de magnifiques jardins. Réputée pour ses Espumantes (blancs pétillants), nous avons surtout une préférence pour ses vins rouges puissants de la remarquable appellation « Terroir Hunter ».

SOURCES :
– Données, études, statistiques, le site de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin est une mine d’information sur la production viticole mondiale.
– Pour en savoir plus, le site de l’association professionnelle Wineofchile, qui regroupe près de 80 producteurs de vins chiliens, met à disposition de nombreuses informations sur l’activité viticole et l’œnotourisme au Chili.

Visites des bodegas effectuées entre novembre 2013 et juin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *