
De Rio à Paraty, en passant par le Mineas Gerais – Partie 1 (Rio)
Brasil ! Un pays immense, qui couvre la moitié de l’Amérique du Sud (5ème plus grand pays au monde), et qui nécessiterait à lui seul des mois pour le parcourir. Pour ce premier voyage au Brésil, nous avons décidé de commencer par sa ville emblématique, Rio, où nous passerons une semaine avant de partir pour un road-trip dans la région des Minas Gerais (mines générales) et ses magnifiques cités coloniales : Ouro Preto, Mariana, Tiradentes et Paraty.
Jour 1 | Santiago > Rio : une journée de voyage plus longue que prévu puisque notre vol aura autant de retard que sa durée, soit 5h… Arrivée tardive à Rio en début de soirée où nous sautons dans un taxi pour nous rendre à notre location, une formule que nous privilégions en famille lorsque nous nous posons une semaine en ville. Nous avons choisi un appartement dans le quartier d’Ipanema, Avenida Rainha Elizabeth da Belgica, idéalement situé entre la plage éponyme et celle de Copacabana.
Jour 2 | Ipanema : nous commençons notre journée par une tranquille balade sur la plage d’Ipanema. Plus « chic » que Copacabana, elle demeure, contre vents et marées, la plage la plus tendance de Rio de Janeiro. Son nom est un mot guarani (langue amérindienne) signifiant « mauvaises eaux ». Les surfeurs sont nombreux à tenter de les apprivoiser. Au fond de la baie dominent deux collines abruptes, les do Morro Dois Irmãos. Le musicien João Gilberto a exalté la dolce vita qui règne en ces lieux dans sa fameuse Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema), probablement la chanson de bossa nova la plus connue au monde. La plage attire une foule éclectique à la recherche de soleil et de rencontres…Une vraie expérience sociale !







Puis nous pénétrons à l’intérieur du quartier plutôt aisé d’Ipanema, en pleine période de grands travaux (prolongation du métro…) à l’approche des JO 2016. Des graffeurs œuvrent à rendre les barrières de chantier plus agréables à l’œil, poussés par le son du DJ « Favela ». Les rues arborées sont bordées de boutiques chics, de restaurants branchés et de bars à l’ambiance décontractée.













Jour 3 | Pào de Açucar : icône de Rio, le Pain de Sucre est composé de deux énormes morros (collines), dont la plus haute culmine à près de 400 m, surplombant la baie de Guanabara. On y accède par deux téléphériques successifs. Le panorama y est époustouflant : la cidade maravilhosa (ville merveilleuse), à nos pieds, porte bien son nom : aucun site urbain au monde n’offre une telle succession de baies et de plages au pied d’un relief aussi escarpé. La seconde colline propose un petit sentier dans un boisé qui abrite quelques singes, pour la plus grande joie des enfants.


















Jour 4 | Cristo Redentor de Corcovado : seconde carte postale de Rio, le Corcovado, auquel on accède en empruntant un petit train à crémaillère. Là aussi il faut arriver tôt, et si possible réserver ses billets en ligne. Il faut cependant s’assurer d’une météo clémente avant d’entreprendre l’ascension car le mont du Corcovado culmine à plus de 700 m d’altitude et peut souvent disparaitre dans les nuages… La statue est l’œuvre du sculpteur français Paul Landowski. Haute de 30 mètres et installée sur un piédestal de 8 mètres qui abrite une chapelle, le Christ rédempteur du Corcovado domine toute la ville de Rio et la baie de Guanabara. Un spectacle grandiose, sans nul doute l’un des plus beaux panoramas du monde. Il faut cependant faire preuve de créativité (ou être contorsionniste) pour réussir à le poser sans la foule massée à ses pieds.











Autre plage mythique, Copacabana s’étale sur plus de 4 km dans la zone sud de Rio. C’est l’une des promenades préférées des Cariocas (habitants de Rio) et il y a foule en fin d’après-midi. Le quartier est plutôt résidentiel et moins huppé qu’Ipanema. Les immeubles de l’Avenida Atlântica, sur le front de mer, sont plutôt chics et très prisés. Le beau temps n’étant pas au rendez-vous, nous nous arrêtons seulement dans un petit bar de plage pour savourer une caïpirinha et admirer le spectacle de cette baie magique.







Jour 5 | Centro : direction le Centro de Rio qui abrite le quartier d’affaires et les nombreux musées de la ville. C’est un quartier vivant, très commerçant : la plupart des banques, sièges d’entreprises brésiliennes, mais aussi théâtres, cinémas, bibliothèques, marchés y sont réunis. D’élégantes constructions historiques contrastent avec des gratte-ciels modernes. Depuis 1763, Rio de Janeiro était le siège administratif de la colonie portugaise du Brésil. Mais en 1960, Rio perd son titre au profit de Brasilia, capitale nouvellement créée au centre du pays. Ce riche passé explique les nombreux vestiges architecturaux qui subsistent aujourd’hui. Parmi ce patrimoine historique, il y a aussi quelques joyaux architecturaux du modernisme, comme le bâtiment Gustavo Capanema, conçu entre autres par Le Corbusier et Oscar Niemeyer. Les plus grandes universités du pays sont également installées dans le centre. Après une longue balade dans le quartier, nous prenons une pause à la Confeitaria Colombo, un salon de thé centenaire occupant un bâtiment historique d’une grande richesse et renommé pour ses succulentes pâtisseries.
















Nous embarquons au terminal de ferry Praça Quinze de Novembro pour nous rendre à Niteroï. Nous avions prévu de visiter le Musée d’Art Contemporain de Niteroï, œuvre du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, mais les enfants nous ont fait comprendre qu’ils étaient trop fatigués pour cette visite… Ce sera pour une autre fois, mais cette agréable traversée nous a permis de prendre un peu de recul pour admirer la ville depuis la baie de Guanabara.







De retour sur la terre ferme, nous déjeunons dans un petit restaurant de la Travessa do Comercio, un quartier piéton bien agréable en retrait du trafic. Nous terminons l’après-midi à la maison Casa França-Brasil, une ancienne maison de douane reconvertie en un espace monumental d’exposition d’art moderne.








Jour 6 | Lapa & Centro : nous commençons la journée par la visite de la surprenante Catedral Metropolitana, édifiée dans les années 60. Cet édifice atypique, haute de 96 m, a été imaginé par l’architecte Edgar de Oliveira da Fonseca, qui s’est inspiré des pyramides précolombiennes. L’intérieur est tout aussi impressionnant, illuminé par d’innombrables vitraux.






Le quartier de Lapa est traditionnellement le centre de la vie Bohême de Rio. Il est surement plus animé en soirée mais avec deux jeunes enfants, il faut savoir faire des concessions…Nous nous rendons aux impressionnants Arcos da Lapa ou Aqueduc Carioca, construit au XVIIIᵉ siècle pour apporter l’eau du rio Carioca à la ville.







Puis nous reprenons la direction du Centro pour y déjeuner et visiter quelques musées : tout d’abord le Centro Cultural Banco do Brasil, qui présentait une superbe expo sur Dali, puis l’intéressant Paço Imperial, un musée aménagé dans un palais de style colonial, qui offrait une rétrospective très complète sur l’œuvre d’Oscar Niemeyer. A noter que ce musée dispose d’un tranquille Bistro do Paço, et d’un espace d’activités artistiques pour les enfants. Une belle façon de clore ce chapitre sur Rio.

















Road-trip effectué du 11 au 26 septembre 2014 – Rio, Minas Gerais, Paraty, Brésil

