Amérique du Sud,  Brésil

De Rio à Paraty, en passant par le Mineas Gerais – Partie 2 (MG)

Brasil ! Un pays immense, qui couvre la moitié de l’Amérique du Sud (5ème plus grand pays au monde), et qui nécessiterait à lui seul des mois pour le parcourir. Pour ce premier voyage au Brésil, nous avons décidé de commencer par sa ville emblématique, Rio, où nous passerons une semaine avant de partir pour un road-trip dans la région des Minas Gerais (mines générales) et ses surprenantes cités coloniales : Ouro Preto, Mariana, Tiradentes et Paraty.

Jour 7 | Rio > Ouro Preto : après avoir récupéré notre voiture de location, nous prenons la route BR-040 vers le nord sur 400 km, en direction de Belo Horizonte. La sortie de Rio se passe bien, l’autoroute qui traverse la banlieue laisse place à une route sinueuse fréquentée par de nombreux camions. L’état du Minas Gerais, grand comme la France, est l’un des 26 états fédérés du Brésil. Cette région a largement été exploité au XVIIIe siècle par les colons portugais en raison de la présence de nombreuses mines d’or, de fer et d’émeraude. De cette ruée vers l’or demeure des villes coloniales somptueuses, qui comptent, comme Ouro Preto, Tiradentes ou Mariana, parmi les plus fascinantes du Brésil. Ici, le baroque atteint des sommets, incarnant la richesse d’alors.

Nous arrivons à Ouro Preto dans l’après-midi. Difficile de trouver notre hôtel dans ce dédale de rues pentues aux pavés luisants. Il faut être à l’aise avec les démarrages en côte ! Nous demandons notre route à un motard qui a la gentillesse de nous accompagner jusqu’à la Pousada dos Meninos, une chambre d’hôte conviviale dans le centre d’Ouro Preto. Nous dînons à l’excellent restaurant italien O Passo qui dispose d’une agréable terrasse sur la vieille ville.

Jour 8 | Ouro Preto <> Mariana : nous descendons à la gare d’Ouro Preto pour nous rendre en train à Mariana, à une quinzaine de kilomètres. Il est possible de s’y rendre en voiture mais cela ne remplace pas le charme d’un vieux train (anciennement à vapeur) construit en 1880 pour l’industrie du textile. Billets en poche, nous embarquons à bord de vieux wagons en bois. La ligne serpente en surplombant une profonde vallée pour arriver à Mariana après une heure de voyage. A la gare, de surprenants instruments de musique construits à partir de pièces de train font la journée des enfants.

Tout comme Ouro Preto, le village de Mariana, de taille plus modeste, a un charme fou. Fondée en 1696, c’est la plus vieille ville de l’État du Minas Gerais. Des rues pavées, une architecture coloniale raffinée, des petites places arborées et ses maisons aux balcons en fer forgé, en bois ou en pierre à savon sculpté en font une étape bien agréable.

Après notre matinée à Mariana, nous rentrons par le train à Ouro Preto pour en arpenter les ruelles. Cette cité est un véritable joyau baroque perdu au cœur d’une région montagneuse. Fondée elle aussi au XVIIe siècle, Ouro Preto (qui signifie Or Noir) regorge d’églises baroques richement décorées, de belles places pavées ornées de fontaines, de demeures cossues de l’époque coloniale. La ville est d’ailleurs classée Monument historique et Patrimoine culturel par l’Unesco. De nombreuses églises sont ouvertes à la visite mais il vous faudra faire un choix car il y en a vraiment une quantité impressionnante. Parmi les plus belles, l’église N.S. Do Pilar révèle à l’intérieur un ornement flamboyant !

Jour 9 | Ouro Preto > Tiradentes : nous passons une dernière matinée à flâner dans les ruelles d’Ouro Preto. A chaque coin de rue, une nouvelle église, un musée caché, une maison coloniale remarquable. C’est un vrai voyage dans le temps ! Nous déjeunons à la délicieuse cafétéria du Centro Cultural e Turistico qui occupe une superbe bâtisse coloniale à l’angle de Praça Tiradentes.

Puis nous prenons justement la route en direction de Tiradentes, à 180 km plus au sud. La route traverse un paysage montagneux, percé par des mines à ciel ouvert dont nous devinons la présence par de discrets panneaux routiers… Nous arrivons à Tiradentes et rejoignons l’hôtel Pousada do Largo idéalement situé sur la place centrale Largo das Forras.

Jour 10 | Tiradentes : c’est un beau village colonial perdu au milieu des montagnes, entouré par une végétation luxuriante. Gare aux moustiques ! Nous grimpons au belvédère de l’imposante église Santo Antonio qui offre une belle vue panoramique sur la ville. Puis nous visitons le Museu de SantAna qui vient d’ouvrir ses portes au sein de l’ancienne prison de la ville. Le musée propose une riche et intéressante collection d’icônes religieuses. L’après-midi, nous nous rendons à la Chafariz de São José, construite en 1749 et remontons le long du Mae d’Agua, un canal antique qui relie cette fontaine à sa source. Nous terminons notre journée à la table de l’excellent restaurant Pacco & Bacco à la déco intérieure surprenante.

Jour 11 | Tiradentes > Paraty : une longue journée de route nous attend pour accomplir les 400 km jusqu’à Paraty. Seule complication, la route 459 indiquée sur notre carte était en cours… de construction ! Les derniers kilomètres sur un chemin de montagne défoncé furent laborieux ! Nous arrivons finalement à notre chambre d’hôte au Resort Croce del Sud, posée sur une falaise qui offre une vue imprenable sur une baie somptueuse.

Jour 12 | Paraty : après des journées consécutives consacrées à la visite de villes, nous décidons de prendre un break pour les enfants et profiter des nombreuses plages de la côte brésilienne. D’autant qu’en cette période de basse saison, les plages sont désertes… Le matin, nous profitons de la Praia do Iririguaçu à 25 km au nord de Paraty : sable blanc, eau à 25oC… Un petit coin de paradis loin de la foule. L’après-midi, nous rejoignons la Praia Pier Paraty-Mirim, située à 17 km au sud-est de Paraty, qui abrite également quelques églises coloniales comme la Igreja Nossa Senhora Da Conceição.

Jour 13 | Paraty : nous choisissons de passer la journée en croisière sur une goélette traditionnelle (escuna) dans la baie de Paraty, à la découverte de ses nombreuses îles et ses plages cachées autrement inaccessibles. Nous avons réservé cette excursion chez ParatyTours, un réceptif bien établi installé dans le centre de Paraty. La qualité de service était au rendez-vous : le bateau (Netuno I) était très bien entretenu, l’équipage extrêmement sympathique, le déjeuner pris sur le bateau frais et succulent. Au programme : navigation dans la Baia de Paraty, escale sur des plages paradisiaques, baignade dans les eaux turquoises…

Jour 14 | Paraty : nous rejoignons des amis chiliens qui ont loué une petite maison sur l’Araujo Island, à 10 km de Paraty. La location de cette charmante maison prévue pour une famille de 4 personnes vient avec un service de transfert en bateau, une cuisinière et une plage privée… Le top pour relaxer ! Bien d’autres locations sont désormais disponibles sur l’île, mais celle-ci nous a emballée par sa situation exceptionnelle et sa déco simple mais de bon goût.

Jour 15 | Paraty : ultime étape de notre road-trip dans le Minas-Gerais, la petite ville coloniale Paraty, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancien port du Minas Gerais, Paraty était le point final du Caminho do Ouro (Route de l’Or), d’où l’or était expédié vers l’Europe au XVIIIe siècle. Son port servait également de point d’entrée pour les esclaves africains, envoyés pour travailler dans les mines. Le centre historique de Paraty, remarquablement conservé, a gardé une grande partie de son architecture coloniale datant du XVIIIe et du début du XIXe siècle : des ruelles grossièrement pavées desservent des maisons aux façades peintes et colorées. Le centre historique est interdit aux voitures ce qui la rend bien agréable à visiter à pied. Lors de notre passage se tenait le Festival de photographie Paraty em foco qui présentait de belles expos scénographiées dans différents lieux de la ville.

Jour 16 | Paraty > Rio : déjà le jour du retour, il nous faudra près de 4 heures pour effectuer les 240 km qui nous séparent de l’aéroport de Rio. La magnifique route côtière surplombe la Costa Verde, région montagneuse couverte de forêts luxuriantes qui dégringolent jusqu’aux plages de sable blanc et ses îlots tropicaux, dont la renommée Ilha Grande. Surement une idée de prochaine destination ! L’arrivée dans la banlieue de Rio se passe bien malgré un trafic dense. Nous ne sommes pas mécontents de remettre les clés de notre voiture de location ! Nous quittons ce pays véritablement emballés par ce premier voyage. Force est de constater que le Brésil, ce n’est pas que du foot et des plages, loin s’en faut… Nous avons découvert que ce pays possède une histoire et une culture des plus riches, liées en partie à la période de colonisation portugaise. Mais le Brésil est vaste, il nous reste encore beaucoup à découvrir !

Road-trip effectué du 11 au 26 septembre 2014 – Rio, Minas Gerais, Paraty, Brésil

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *