En hiver,  Europe,  Suisse

Ça luge dans les Alpes bernoises !

La luge est souvent considérée comme une activité réservée aux jeunes enfants. D’ailleurs, que ce soit au Québec ou dans les Alpes, on utilise souvent ce traîneau en bois pour promener les plus petits durant l’hiver, chaudement emmitouflés. Mais en Suisse, la luge est un véritable sport d’hiver familial. C’est une activité tellement populaire que le verbe « luger » est couramment employé. Alors, on va luger ?

Il faut reconnaitre que la luge est une alternative intéressante au ski. C’est un bon moyen pour les personnes qui ne skient pas de pratiquer un sport de glisse accessible sur les pistes. Mais il faut se préparer pour apprécier les longues, et parfois exigeantes, descentes helvètes. Voici quelques recommandations qui, parents et enfants, vous permettront de prendre un maximum de plaisir.

Quel équipement choisir ? Le choix du matériel est primordial car il existe différents types de luges, adaptées à des pratiques plus ou moins sportives. Si vous ne souhaitez pas investir, la location (entre 10 Fr./ jour pour les Davos et 20 Fr./ jour pour les Rodel) est très répandue en bas des pistes réservées à cette pratique.

La Davos : elle nous vient du canton des Grisons, berceau de la luge. A l’origine, ces luges traditionnelles étaient destinées au transport de marchandises. Très rigide, ce n’est pas le modèle le plus confortable pour dévaler les pentes en raison de son manque de maniabilité. Mais comme elle n’est pas trop rapide, elle est idéale pour débuter.

La Rodel : c’est la reine des pistes. Plus sophistiquée, mais aussi plus onéreuse à la location, sa conception souple lui apporte une grande maniabilité et un amorti non négligeable pour le fessier grâce à une assise sous forme de tamis. Et avec des patins privilégiant une plus petite surface de contact, c’est un vrai bolide pour dévaler les pistes à grande vitesse !

Le Bob : pour les plus téméraires et les plus jeunes, le bob moderne est hyper ludique. Avec son volant et son frein à main, il est stable et permet toute sorte de dérapages contrôlés !

Quelques conseils de prudence : tout sport de glisse comporte des risques. Nous vous encourageons à prendre connaissance des règles de base ci-dessous établies par le très sérieux BPA (Bureau de Prévention des Accidents) suisse : 1- Portez un casque. 2- Enfilez des chaussures montantes robustes à semelles profilées et équipées de crampons en cas de glace. 3- N’empruntez que des pistes de luge officielles ainsi que des chemins et des pentes sans obstacles. 4- Préférez les luges de randonnée (type Rodel). 5- Respectez les 10 règles de comportement pour lugeurs.

Où pratiquer la luge ? Ce que l’on apprécie en Suisse, c’est que les stations ne sont pas exclusivement focalisées sur le ski. On y trouve bien d’autres activités comme la luge mais aussi le ski de fond, la raquette, le ski de rando, la marche hivernale… Des itinéraires spécifiques sont développés en fonction de chacune des pratiques, mais certaines pistes sont multi-usages (ski/luge/raquettes) et requiert d’être prudent. Voici quelques-unes des plus belles pistes que nous avons eu l’occasion de luger dans les Alpes bernoises, véritable paradis de la luge. Piste dévalée à toute vitesse ou descente tranquille en prenant le temps d’admirer le panorama, il y en a pour tous les goûts !

La plus rapide : Eiger Run, de Kleine Scheidegg à Brandegg en passant par Alpigeln. 6 km dont une partie (Alpigeln > Brandegg) peut se faire en nocturne !

La plus longue : Big Pinterfritz, 15 km du Faulhorn à Grindelwald en passant par Bussalp. Il faut cependant prévoir une marche d’approche de 2,5 h pour se rendre de First au point de départ.

La plus romantique : Bob Run à Murren, 5 km à faire au clair de lune après une fondue au restaurant d’Allmendhubel !

La plus gourmande : Jaun-Gastlosen, 6 km avec une sortie piste conseillée pour déjeuner au Chalet du Soldat.

La plus familiale : Wiriehorn, 5 km de pentes douces, idéale pour débuter en famille !

Avec 120 pistes balisées, il y a bien d’autres possibilités que vous retrouverez sur SuisseMobile, rubrique Hiver, Luge. Rien qu’en Suisse romande, il y a environ 60 km de pistes de luge, sur un total de 650 km en Suisse !

Envie d’en savoir plus sur la fabrication des luges ? Retrouvez ici un article très intéressant consacré à Paul Burri, menuisier spécialisé dans la fabrication artisanale de luge.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *