A vélo,  Europe,  Suisse

Appenzeller : l’autre fromage suisse

On ne présente plus l’Emmental et le Gruyère, célèbres fromages suisses fabriqués dans les régions éponymes. On connait moins l’Appenzeller, un fromage au goût corsé, spécialité de deux minuscules cantons helvètes (Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures) situés en Suisse orientale, non loin de la frontière autrichienne.

La région d’Appenzell est située entre le lac de Constance et le massif du Säntis. Elle dévoile un paysage vallonné et verdoyant abritant de nombreuses fermes isolées au milieu des pâturages. En toile de fond, les montagnes du Säntis nous rappellent un peu les sommets tyroliens.

Le village d’Appenzell, chef-lieu du plus petit canton de suisse (à peine plus de 16 000 habitants !), ne manque pas non plus de caractère. Les maisons du centre du village sont remarquablement décorées. C’est aussi le berceau de nombreuses traditions, notamment le Landsgemeinde, une institution de démocratie directe qui consiste à réunir annuellement les habitants du canton sur la place principale du chef-lieu, et de procéder à l’élection à main levée du Président du gouvernement, de ses collègues, des représentants du canton au Conseil des États, des juges et de certains fonctionnaires. Le résultat du vote serait le fruit d’une estimation plutôt que d’un calcul précis.

La meilleure façon de découvrir cette région vallonnée est de parcourir la Kulinarische Appenzeller Route, une belle boucle de 48 km à faire à vélo ou en e-bike pour les moins sportifs ! Au départ d’Appenzeller, l’itinéraire passe par de charmants villages tels que Urnäsch, Stein et Schlatt.

Sur le parcours, une étape dans le village de Stein s’impose pour visiter la fromagerie d’Appenzeller ainsi que l’intéressant Musée du folklore de l’Appenzeller qui s’attache à présenter l’histoire et les traditions de la région.

Une ultime ascension nous conduit sur la crête de l’Oberberg qui offre une splendide vue panoramique sur les collines appenzelloises et les sommets du Säntis.

Outre le caractère singulier de cette région, nous avons été marqués par le sens de l’accueil de ses habitants, pourtant réputés pour être très conservateurs. S’agit-il de la période post-Covid animée par l’impatience des habitants à retrouver des touristes (et leurs retombées économiques…) ?  Nous le vérifierons en revenant prochainement pour parcourir le massif du Säntis !

CARNET PRATIQUE :
Où dormir ?
Neues Bild : une auberge de campagne très cosy offrant des chambres fraichement rénovées et un accueil incomparable.

Où manger ?
Gass17 : l’adresse branchée du village, qui revisite certaines spécialités suisses. Belle ambiance.
Bäckerei Drei Könige : une délicieuse boulangerie/salon de thé pour savourer une limonade fraiche et une pâtisserie après la balade !
Brauerei Locher : pour découvrir toute la gamme de la fameuse brasserie : IPA, Ginger beer, bière à la rhubarbe, etc…

Voyage effectué les 30 et 31 mai 2020 – Appenzell, Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *