A PROPOS


PORTRAIT
Franco-canadien, j’ai reçu la piqûre du voyage en 1996 lors d’un premier périple de 3 mois sur le continent américain, remontant la route Panaméricaine de Santiago du Chili à San Francisco. Depuis je n’ai jamais cessé de voyager, seul, en couple puis en famille. En 2010, nous quittons la France pour le Canada. C’est alors toute la famille qui passe en mode expatriation puisque nous changeons de pays tous les 4 ou 5 ans, au gré de nos affectations professionnelles. Nous avons vécu à Ottawa (Canada), à Santiago (Chili) et à Berne (Suisse). Nous avons actuellement posé nos valises à La Haye (Pays-Bas). Cette vie nomade contente notre soif de découvertes tout en attisant notre curiosité. C’est surtout un formidable prétexte pour explorer en profondeur l’environnement qui nous entoure, le temps passé dans chaque pays nous le permettant. Passionné de cyclisme et de randonnée sous toutes ses formes, j’attache beaucoup d’importance à découvrir des régions en les parcourant à pied ou à vélo. Ces activités de plein-air nous permettent de bien nous imprégner des lieux tout en favorisant de riches découvertes et de nombreuses rencontres.
POURQUOI CE BLOG ?
La première motivation est de garder contact avec nos familles et nos amis dispersés entre l’Europe et les Amériques. Nous pouvons ainsi leur faire partager nos nouveaux modes de vie et nos différentes expériences de voyages. Ensuite, de nombreux amis nous questionnent fréquemment sur nos aventures. En les consignant sur ce blog, nous partageons facilement nos meilleures adresses et nos bons plans. Et puis finalement, c’est aussi une façon d’inspirer d’autres voyageurs en quête de nouvelles découvertes et de les aider à préparer leurs futurs voyages.
COMMENT VOYAGEONS-NOUS ?
Nous trouvons l’inspiration en regardant différentes émissions (j’irai dormir chez vous, échappées belles, des trains pas comme les autres, etc…) mais aussi en naviguant sur les innombrables blogs de voyage qui représentent une source intarissable d’inspiration.
Nous partons exclusivement en voyage organisé… par nos soins !
Pour nous, la préparation du voyage est tout aussi excitante que son accomplissement. Cela va paraitre « old school » à l’heure du tout Internet mais nous avons encore plaisir à feuilleter des guides de voyages ! Le Routard (pour les bonnes adresses notamment en matière de restos) et le Lonely Planet (plus complet et plus développé pour les activités de plein-air) sont nos fidèles alliés pour la préparation de nos périples, complétés par de longues heures de recherche sur le Web pour établir un itinéraire précis et trouver les bonnes adresses. Les guides ne quittent pas notre sac à dos et nous accompagnent tout au long de nos périples. On a pas toujours de connexion Internet au bout du monde !
Nous sélectionnons rigoureusement nos hébergements car ils font pleinement partis de notre expérience de voyage, bonne ou mauvaise. Il n’est pas rare que nous adaptions notre itinéraire en fonction de la disponibilité d’un hôtel dans lequel nous souhaitons absolument séjourner. On fonctionne beaucoup au coup de cœur, quelle que soit la catégorie de l’hébergement. Nous dormons aussi bien en cabane de montagne que dans des 4*. Nous privilégions les hôtels familiaux et rénovés.
Nous contactons et confirmons les hébergements en direct, sans intermédiaire. Même si les plateformes de réservation comme Booking ou Expedia ont parfois des conditions d’annulation plus flexibles, nous privilégions un contact direct avec l’hébergeur. D’autant que, par expérience, les prix obtenus en direct sont souvent plus compétitifs que sur les plateformes.
Épicuriens, nous sélectionnons aussi soigneusement les restaurants dans lesquels nous ferons étape. Nous les identifions dans les guides de voyage, nous demandons parfois des recommandations aux hôtels, et nous recoupons les commentaires avec des avis récents sur Tripadvisor ou Google. Bien sûr nous y allons aussi au feeling, selon l’impression et la fréquentation du restaurant.
Pour chaque voyage, nous établissons une feuille de route détaillée pour éviter de perdre trop de temps et anticiper des moments galères. Mais on vous rassure, nous nous laissons aussi une petite marge d’improvisation sur notre itinéraire pour laisser place à quelques détours imprévus !
Enfin, tous les hébergements, restaurants, activités, etc… mentionnés sur le blog sont testés et recommandés en toute indépendance. Lorsque nous aimons, nous l’écrivons, lorsque nous somme déçus, nous le signalons aussi !
Bonne lecture !