A vélo,  Europe,  Pays-Bas

La Zélande à vélo

La Zélande est une province maritime du sud-ouest des Pays-Bas, bordée à l’ouest par la Mer du Nord, au sud par la frontière belge, à l’est par le Brabant-Septentrional et au nord par la Hollande-Méridionale (Rotterdam/La Haye). C’est une région agricole mais aussi touristique, destination favorite des allemands et des belges qui apprécient ses immenses plages de sable blanc et ses nombreux campings. C’est également en Zélande que se trouve les plus grands ouvrages hydrauliques du pays, tel que le barrage anti-tempête de l’Escaut oriental, long de plus de 9 kilomètres, qui protège la province de la montée des eaux.

Depuis notre arrivée à La Haye en 2021, nous avons adopté la culture du vélo que nous utilisons quotidiennement pour tous nos déplacements mais aussi pour de nombreuses escapades à travers le pays. Il faut reconnaitre que les Pays-Bas disposent d’un incroyable réseau de pistes cyclables, cumulant près de 37 000 kilomètres d’infrastructures dédiées à la petite reine. Nous avons donc décidé de partir 5 jours à la découverte du sud des Pays-Bas, à vélo, en partant de la maison ! Nous sommes partis avec nos sacoches et BOB, notre remorque bagagère, et avons séjourné à l’hôtel pour éviter de nous surcharger. Depuis La Haye, c’est une boucle d’environ 500 kilomètres qui nous attend !

Jour 1 – La Haye > Port Zélande – 80 km : il est 8h00, nous quittons Scheveningen, traversons le centre de La Haye et prenons la direction de Rotterdam, au sud-est de la province. C’est un itinéraire très familier que j’accomplis régulièrement lors de mes sorties hebdomadaires avec mon groupe de vélo. Après 30 mn le long du canal Delftweg, nous arrivons à Delft que nous traversons rapidement puis parcourons les polders du Delftland jusqu’à Maassluis où nous effectuons une première pause au café chez Monsieur Paul, là encore une adresse habituelle de mes virées à vélo. Nous embarquons ensuite à bord du ferry qui relie Maassluis à Rozenburg (départ toutes les 20 mn) permettant de franchir la Nouvelle Meuse et nous épargner un long détour par Rotterdam. Nous traversons alors une partie du port de Rotterdam. C’est un secteur que je redoutais car j’imaginais traverser de longues et interminables zones portuaires et industrielles mais rien de tout ça, les pistes cyclables sont là encore parfaitement intégrées, bien séparées des axes routiers, et nous permettent de nous rendre rapidement à Brielle, une charmante petite cité fortifiée. Il est déjà midi, nous nous arrêtons prendre un sandwich au café Chez André, bien agréable avec sa petite terrasse en bordure de canal.

Nous reprenons la route vers le sud en traversant une zone plutôt rurale puis franchissons un premier pont pour arriver dans la région d’Ouddorp, principale localité de l’île de Goeree-Overflakkee. Les kilomètres défilent assez rapidement sur les pistes cyclables, alternés par quelques portions de gravel. Nous atteignons en milieu d’après-midi notre premier étape, Port Zélande, où nous avons eu la chance de trouver en dernière minute un beach lodge (#28) situé les pieds dans l’eau à Brouwersdam, une école de voile. Une fois installés, les enfants en profitent pour s’initier au paddle board, tandis que je pars découvrir Port Zélande, une énorme marina abritant des centaines de bateaux. Nous dînons au restaurant Eat and See, face à la Grevelingenmeer, une mer intérieure permettant de s’initier aux sports nautiques en toute sécurité.

Jour 2 – Port Zélande > Goes – 60 km : nous quittons notre bungalow sous un ciel gris et poursuivons vers le sud pour rejoindre l’île de Schouwen-Duivelan en passant par les villages touristiques de Renesse, convoitée pour ses immenses plages de sable fin, et Burgh-Haamstede, qui regroupent de nombreux camping et résidences de vacances. Nous croisons fréquemment des touristes allemands à vélo qui démontre bien leur engouement pour la région ! Nous arrivons enfin au barrage de Peilerdam, une impressionnante barrière anti-tempête, long de 9 kilomètres, bâti après le terrible raz-de-marée de 1953. La traversée est venteuse sur cet axe très dégagé, mais nous prenons le temps de mesurer l’immensité de cet ouvrage. Nous atteignons alors l’île de Beveland-du-Nord que nous traversons pour rejoindre Kortgene où nous déjeunons au restaurant ‘T Veeruus, situé au cœur même du port de plaisance.

Nous avions prévu de prendre un traversier pour franchir la Veerse Meer mais ce dernier ne fonctionne plus. Nous rejoignons alors le pont de la N256 pour traverser ce bras de mer et atteindre la presqu’île de Beveland-du-Sud, la plus importante de Zélande. Nous suivons alors une très belle piste au nord de l’île puis un long canal qui nous mène à Goes, une charmante cité historique où nous resterons deux nuits. En ce début du mois d’août, il a été très difficile de trouver un hébergement disponible pour une nuit unique. C’est pourquoi nous avons réservé une suite au boutique hôtel Rijks, en plein centre-ville, qui permet de nous accueillir tous les quatre avec nos vélos abrités dans un garage sécurisé. Cela nous permet de flâner aussi dans ce beau centre historique et de dîner à la sympathique brasserie De Brass.

Jour 3 – Goes > Yerseke > Goes – 60 km : aujourd’hui, c’est une journée sans bagages puisque nous reviendrons à Goes le soir même. Nous partons vers l’est sur une belle piste cyclable en bord de mer qui passe vers Kattendijke puis effectuons un long détour pour contourner un large canal avant de rejoindre Yerseke. Ce village est réputé dans toute la Hollande pour son activité d’ostréiculture. Huitres et moules font la fierté de l’endroit, on trouve même sur le port un distributeur automatique de ces mollusques convoités !

Nous continuons vers le sud avec l’idée d’effectuer une boucle sur l’île mais la piste cyclable qui longe la mer est fermée en raison d’importants travaux de consolidation des digues. Il faut donc raccourcir notre itinéraire en passant par Kapelle avant de rejoindre Goes en traversant des vergers verdoyants. Ce sera finalement une petite journée mais cela nous permet de nous préparer en prévision de notre retour vers La Haye. Après un dernier tour de Goes qui arbore de nombreuses fresques de street-art, nous dînons à deux pas de l’hôtel, dans la microbrasserie Slot Oostende, très animée, installée dans l’ancien château médiéval de Goes.

Jour 4 – Goes > Willemstad – 65 km : nous amorçons notre retour vers le nord de la province. Nous traversons alors le long pont routier (N256) de Zeelandbrug qui s’étend sur 5 kilomètres entre Colijnsplaat et Zierikzee, offrant une vue panoramique incroyable que nous prenons le temps d’apprécier en pédalant sur nos vélos. Nous contournons Zerieksee, belle cité de pêcheurs visitée lors d’un précédent voyage, pour rejoindre Bruinisse par le sud de l’île de Schouwen-Duivelan. Là encore, nous apprécions une large vue panoramique depuis la piste cyclable qui suit le haut de la digue, entre la campagne verdoyante d’un côté et la mer de l’autre. Nous atteignons Bruinisse et déjeunons au Bru17, un restaurant typique de poissons situé sur le port.

Nous reprenons la route sans oublier d’immortaliser la moule géante posée à l’entrée de la ville, fierté de la région ! Une fois passé les différents ponts (N59), nous rejoignons l’île de Goeree-Overflakkee que nous longeons également par la rive sud afin de rester au plus près du rivage. La région est plus rurale, nous sommes loin des grandes plages du sud-ouest de la Zélande. Nous passons ensuite sur le pont de Volkerakbrug qui enjambe les impressionnantes écluses éponymes. Nous arrivons tranquillement à Willemstad, une charmante cité historique posée stratégiquement au bord de l’Hollands Diep, ce grand bras de rivière du delta du Rhin et de la Meuse qui fait partie de l’itinéraire fluvial principal entre Rotterdam et Anvers. C’est aussi une escale pour quelques croisières fluviales. Nous ferons étape pour la nuit à l’hôtel historique Mauritz, soigneusement rénové, qui offre la possibilité de parquer nos vélos dans un garage sécurisé. Après une balade en ville, nous dînons au De Rosmolen, une table savoureuse dans un cadre chaleureux.

Jour 5 – Willemstad > La Haye – 70 km : dernière ligne droite de notre périple sous un beau ciel ensoleillé ! Nous revenons un peu sur nos pas pour retraverser le Volkerakbrug puis le pont Haringvlietbrug (A29) qui nous ramène sur le « continent ». Un arrêt obligé en raison de la levée du pont pour laisser passer quelques voiliers nous permet d’apprécier la vue ! Nous nous dirigeons vers Nieuw-Beijerland pour emprunter un ferry qui traverse le Spui. C’est une région rurale et arborée qui contraste avec les paysages rencontrés ces derniers jours. La traversée en ferry ne prend que 2 minutes, nous n’avons même pas le temps de payer nos tickets !  Nous rejoignons le sud de l’agglomération de Rotterdam par Spijkenisse qui malgré les idées reçues, ne manque pas de charme avec ses immeubles modernes qui dominent la Vieille Meuse. Nous traversons le port de Rotterdam via une étroite bande de terre, la Brielse Maasdijk, peu fréquentée et bien agréable puisqu’elle nous préserve des infrastructures portuaires. Nous retrouvons alors Rozenburg pour reprendre le ferry en sens inverse et revenons à Maassluis pour déjeuner chez Monsieur Paul, mon cyclo-café favori !

Les derniers 30 kilomètres sont vite avalés car nous les effectuons sur un tronçon bien connu entre Maasland, le Delftand, Delft et La Haye. Nous avons adoré ce périple de 5 jours à vélo qui nous a permis de renouer avec nos souvenirs d’aventures cyclo-touristiques que nous avons accompli dans une autre vie (tour du Danemark en 2003, tour du Luxembourg en 2004, le Danube entre Donaueschingen et Budapest en 2004, Oslo-Bergen en 2005…). L’exceptionnel réseau de pistes cyclables néerlandaises offre d’infinies possibilités d’itinéraires dont la variété permet de rompre parfois la monotonie des longues lignes droites et du plat de ce pays à découvrir résolument le nez au vent !

Infos pratiques : le site holland.com est une mine d’informations disponible en anglais et en français.

Voyage réalisé du jeudi 1er au lundi 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *